Reglage du bias

rocktron3
Bonjour à tous! Une petite question enfin si l'on peut dire ça....comment rêgle t'on le bias sur un marshall EL34 50/50 (En vu d'un prochain changement de lampes) est ce risqué de le faire soit méme? (Pour réduire la facture....Le prix des lampes étant déja élevées )
Merci d'avance
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 27 Fév 2005, 11:31
Ne le fais pas toi-même, c'est TRES risqué, car se fait l'ampli en fonctionnement le ventre à l'air, et il y a du 500 V dans les condos....
Doub
  • Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le 27 Fév 2005, 11:33
Certain technicien ne te compte pas le reglage du bias si tu change tes lampes.
rocktron3
Merci à!!! tous donc je laisse tomber cette opération délicate au profit d'un vrai pro..... le probléme ds mon secteur (Morbihan) je ne sais pas a qui faire confiance Ils sont de plus en plus nombreux et de moins en moins "professionnels" enfin je tacherais d'en trouver un bon malgré tout.....et merci encore .......
jery
  • jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le 27 Fév 2005, 12:58
Suite a une tres mauvaise experience chez un tech a Rennes (Solution) agréé Fender pourtant ,ayant recuperé mon ampli abimé au niveau du Front Panel an + (rayure important) et la cerise un Bias Reglé pire qu'au pole nord en effet mon ampli crachait a peine + de 10 watts et apres avoir payé plus de 600 balles pour cela et une malheureuse resistance grillée j'ai decidé de prendre le taureau pas les cornes et je me suis acheté ce systeme qui s'appel Bias Rite.

Attention ces reglages sont EXCLUSIVEMENT a realiser avec le Bias Rite sans ouvrir l'ampli pour un reglage de BIAS

il existe un systeme qui te permet de le faire toi meme quand meme ,tu peut le trouver sur le site http://www.webervst.com/ et il s'appel le "Bias Rite ".

Je l'ai adopté il y a quelques moi deja et j'en suis super content car tres simple d'emploi,biensur il faut un minimum de connaissance dans les calcules electrique à effectuer .

La formule de calcule est :

P=IaxVa

avec Ia qui est le courant de plaque ou d'anode de ta lampe et Va la tension de plaque.

ATTENTION a faire avec un ampli fermé et en utilisant le "Bias Rite"

Ce calcule te donne la puissance "P"que tu vas cracher.

Ce systeme tres simple te permet de brancher tes lampes de puissance sur des supports que tu vas brancher sur ceux de ton ampli .

Il te suffit ensuite de connaitre les specifications des tes lampes de puissance pour effectuer quelques petits calculs ,genre selon que tu as des 6V6 ou des 6L6 ou encor des EL34 la tension de plaque des ces differents tubes n'est pas du tout la meme mais heuresement les "Bias Rite" de donne la tension de plaque et en permuttant un petit switch tu peut lire facilement le courant de plaque au niveau de la lampes a regler.

tu n'as plus qu'a effectuer ton calcule en sachant que P (la puissance dissipé dans l'anode de ta lampe appelé aussi PaMax) doit etre :

60 a 65 % de PaMax de ta lampe et pour les tubes Militaires P pourras etre poussé a 65%-75% de son Max ,d'ou l'interet de ces lampes NOS Jan par exemple avec des possibilitées d'etre poussé legerement + pour un son plus "chaud" (donc un Bias reglé "chaud pour ceux qui connaisse peut)

Donc un exemple:

pour une 6L6GC (PaMax =30watts pour ce model) et Va = 450V lu sur le petit cadran du Bias Rite :

tu fais 30watts x 65% / 100% = Pa (puissance que ta 6L6GC vas te donner en quelque sorte ) = 19.5 Watts donc Pa = 19.5

Reste a trouver la bonne valeure de bias (Ia) avec le calcul suivant :

19.5/450= 0.0043

Alors Ia = 0.0043

Donc Ia = 43mA

Biensur Ia tu le lis aussi sur le petit cadran du Bias Rite.

Voila j'espere t'avoir aider sur ce point qui n'est pas si evident , mais avec quelques explications devient abordable avec le Bias Rite .
mille million de musiciens murmurent des melodies multiples et mirifiques
jery
  • jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le 27 Fév 2005, 13:05
Apres recherche sur le net pour les Spec d'EL34/6CA7

Va Max: 800 a 825 V

Pa MAx : 25 a 30 W

Voila @+
jery
  • jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le 27 Fév 2005, 13:09
voila le lien vers le bias rite de chez weber

http://www.webervst.com/bias.html
Doub
  • Doub
  • Publié par
    Doub
    le 27 Fév 2005, 13:50
Le reglage du Bias se fait généralement entre 30 et 35 mA? Mais merci du tuyau
jery
  • jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le 27 Fév 2005, 13:55
Doub a écrit :

Comment ca generalement ?? et pour quel type de lampe ?
jery
  • jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le 27 Fév 2005, 14:11
attention aux generalitées quand meme car une 6V6 tu la grilles si tu regles le bias a 30/35 mA ,ce serait plutot dans les 21 a 25mA pour une 6V6 et pour tout model de lampes tout depents de la tension de plaque ,c'est elle qui determine le reglage de Bias a adopter + ou - une certaine tolerance et le son que tu veux avoir (froid ou chaud) et aussi le fait de preserver tes lampes de l'usure ,car en effet plus le bias sera "chaud" + la lampe vas s'user prematurement ,tout est relatif

Pour une EL34 avec une tension de plaque de 437V ce sera dans les 39mA , tu aura alors un rendement de 68% de Va Max qui est pour cette lampe 25 a 30 watts (voir les datasheet sous google) ,tu cracheras 17Watts environ par lampe .
Doub
  • Doub
  • Publié par
    Doub
    le 27 Fév 2005, 14:15
jery a écrit :
Doub a écrit :

Comment ca generalement ?? et pour quel type de lampe ?

Je sais pas c'est un gars que je connais qui ma dit que, dans la plus part des cas (donc tres vague) c'etait regler au alentour de 30.
jery
  • jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le 27 Fév 2005, 14:23
ok , oui en effet c'est tres vague .
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 27 Fév 2005, 14:35
Jcrois que je vais aller récupérer mon ampli chez solution le plus vite possible. Ils doivent le séquestrer depuis septembre en plus. Entre temps jai appris à faire le bias moi même également, c'est toujours ça l'avantage...
jery
  • jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le 27 Fév 2005, 14:53
8O Depuis Septembre !
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 27 Fév 2005, 15:02
Ouais soit disant il fallait commander des lampes (12DW7), ensuite genre le technicien a l'air effrayé par la haute tension lol... va falloir que jaille y faire un tour au plus vite, j'espere quand même qu'ils ont pas tout bousillé.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...