Suite a une tres mauvaise experience chez un tech a Rennes (Solution) agréé Fender pourtant ,ayant recuperé mon ampli abimé au niveau du Front Panel an + (rayure important) et la cerise un Bias Reglé pire qu'au pole nord en effet mon ampli crachait a peine + de 10 watts et apres avoir payé plus de 600 balles pour cela et une malheureuse resistance grillée j'ai decidé de prendre le taureau pas les cornes et je me suis acheté ce systeme qui s'appel Bias Rite.
Attention ces reglages sont EXCLUSIVEMENT a realiser avec le Bias Rite sans ouvrir l'ampli pour un reglage de BIAS
il existe un systeme qui te permet de le faire toi meme quand meme ,tu peut le trouver sur le site
http://www.webervst.com/ et il s'appel le "Bias Rite ".
Je l'ai adopté il y a quelques moi deja et j'en suis super content car tres simple d'emploi,biensur il faut un minimum de connaissance dans les calcules electrique à effectuer .
La formule de calcule est :
P=IaxVa
avec Ia qui est le courant de plaque ou d'anode de ta lampe et Va la tension de plaque.
ATTENTION a faire avec un ampli fermé et en utilisant le "Bias Rite"
Ce calcule te donne la puissance "P"que tu vas cracher.
Ce systeme tres simple te permet de brancher tes lampes de puissance sur des supports que tu vas brancher sur ceux de ton ampli .
Il te suffit ensuite de connaitre les specifications des tes lampes de puissance pour effectuer quelques petits calculs ,genre selon que tu as des 6V6 ou des 6L6 ou encor des EL34 la tension de plaque des ces differents tubes n'est pas du tout la meme mais heuresement les "Bias Rite" de donne la tension de plaque et en permuttant un petit switch tu peut lire facilement le courant de plaque au niveau de la lampes a regler.
tu n'as plus qu'a effectuer ton calcule en sachant que P (la puissance dissipé dans l'anode de ta lampe appelé aussi PaMax) doit etre :
60 a 65 % de PaMax de ta lampe et pour les tubes Militaires P pourras etre poussé a 65%-75% de son Max ,d'ou l'interet de ces lampes NOS Jan par exemple avec des possibilitées d'etre poussé legerement + pour un son plus "chaud" (donc un Bias reglé "chaud pour ceux qui connaisse peut)
Donc un exemple:
pour une 6L6GC (PaMax =30watts pour ce model) et
Va = 450V lu sur le petit cadran du Bias Rite :
tu fais 30watts x 65% / 100% = Pa (puissance que ta 6L6GC vas te donner en quelque sorte ) = 19.5 Watts donc
Pa = 19.5
Reste a trouver la bonne valeure de bias (Ia) avec le calcul suivant :
19.5/450= 0.0043
Alors Ia = 0.0043
Donc
Ia = 43mA
Biensur Ia tu le lis aussi sur le petit cadran du Bias Rite.
Voila j'espere t'avoir aider sur ce point qui n'est pas si evident , mais avec quelques explications devient abordable avec le Bias Rite .
mille million de musiciens murmurent des melodies multiples et mirifiques