Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Réglages ampli vox pour divers sons.

Salut les gratteux je viens de faire l'acquisition d'un ampli VOX mini 5 rhythm, n'étant pas très à l'aise avec les pré-progs et les différents effets ( en gros je tâtonne et si çà sonne à peu près comme je le souhaite je maintiens le réglage...) je viens à vous pour ceux qui possèdent ou connaissent cet ampli ) pour les régler en fonction des différents groupes /morceaux que je joue en ce moment. Pour ceux qui ne connaissent pas l'ampli mais sont à l'aise avec les différents effets en fonction des morceaux, vos conseils sont les bienvenus également

Cet ampli propose d'imiter les anciens amplis vox ( black 2x 12 , tweed 4x10 , uk 70',80' et 90' , metal etc. )

Les effets disponibles sont : compresseur , chorus , flanger , tremolo et delay, echo , reverb (nommé spring ) et room.
J'ai aussi deux pédales d'effets : une boss turbo overdrive od2 et une aria chorus (si besoin en + de l'ampli )
Comme guitares je joue avec une strat yamaha pacifica et une télé fender des années 70 (si çà peut aider pour compléter ma question ! ).


J'ai besoin de vos conseils de réglages pour les morceaux suivants, afin d'avoir un son approchant chaque morceau et/ou groupe. Si vous avez les réponse seulement sur un morceau ou un groupe cela me convient déjà toute info sera bonne à prendre

ACDC ( thunderstruck , highway to hell , back in black , rock or bust )

Lynyrd skynyrd ( sweet home alabama )

Led Zeppelin ( black dog , stairway to heaven , whole lotta love , the ocean )

Guns N'Roses ( SCOM , welcome to jungle )

Nirvana ( in bloom , come as you are , smells like teen spirit , about a girl )

Soungarden (black hole sun )


Merci d'avance pour vos conseils !!! [/size:93562efdcc]
viso56
  • #2
  • Publié par
    viso56
    le 10 Jul 19, 22:32
1) micro double chevalet (si ta Pacifica ne possède que des simples, pousse davantage le gain de l'ampli)
2) simu UK sur l'ampli (70 80 ou 90 selon)
3) gain selon
4) tu n'auras JAMAIS le même son que sur les albums que tu écoutes
5) inspire-toi mais ne copies pas : interprète

Pour faire super vite et prendre un raccourci, l'idée est d'approcher le son d'une Les Paul ou SG dans un Marshall 'mais cela on s'en fout).
Joue, essaye divers sons et cale-toi sur celui qui te plaît le plus selon ton matériel.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Merci pour ta réponse, c'est effectivement ce que j'essaye de faire : trouver un son en accord avec le morceau.

Je ne cherche pas non plus à avoir exactement le son de Slash ou Angus Young j'essaye de reproduire des sons pas trop dégueus proches des morceaux cités ci-dessus ; je veux également laisser part à mon interprétation ;d'ailleurs selon tel ou tel morceau ma vieille télé des années 70 fait bien le boulot aussi...

Aurais-tu / Auriez-vous des conseils concernant les effets de compresseur/modulation delay/reverb ?

Je sais à quoi correspond chaque effet mais j'ai un peu de mal pour les utiliser en les cumulant (par ex flanger+reverb ou echo+tremolo etc.) et j'ai une fâcheuse tendance à utiliser beaucoup la reverb.
viso56
  • #4
  • Publié par
    viso56
    le 11 Jul 19, 10:03
Saturation + beaucoup de reverb = son qui bave ; c'est une règle qui peut évidemment être transgressée par choix esthétique, par ex fuzz + flanger + delay
Echo + tremolo = choix plutôt typé 60'
Les guitares des groupes que tu cites ne passent pas, d'une manière générale, par des effets, hormis Led Zep.
Cependant, avec un petit ampli et petit hp qui possède peu de présence sonore, ajouter un chouia de delay à la saturation va enrichir le son de manière flatteuse.
Par contre, un crunch léger marche très bien avec tous les effets.
La compression est réellement utile pour donner de la présence au son (clair ou saturé), notamment sur des réglages légers.
Un compresseur avec le volume au max et la compression au mini peut fonctionne comme un clean boost (mais je ne pense pas qu'avec le Mini on puisse s'en servir ainsi) ; globalement, plus tu augmenteras te taux de compression plus tu gagneras en sustain mais perdra en dynamique.
Sauf choix esthétique délibéré, les effets, notamment ceux de spatialisation, gagnent à être réglés light, surtout avec des sons saturés.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
JackNitro
Possédant aussi un mini 5 pour la maison, je confirme, on peut faire d'excellents sons (toue proportion gardée quand même)...
Les meilleurs étant les sons britiche sixties (Vox évidemment)...
Les émulations AC15 et AC30 sont franchement pas mal pour un petit ampli pas cher...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...