Reglages en groupe, ou comment bien equilibrer le son?

Orange in out
Salut les gens,

voila nous avons monté un petit groupe de debutant avec des amis (2guitares, une basse et une batterie) et on a joué la premiere fois dans le local samedi, cependant on a jamais reussi a bien equilibrer le son, c'est a dire a quel nivo devais etre la basse par rapport a la guitare etc etc c'est sur ce point que j'aurais voulu des conseils, a quel nivau doit etre :

-un crage gx 65 [65watt] (son max : /10) : guitare
-un behringer hyperbasse1200 [120watt] (son max : /12) : basse

tout en sachant que la batterie n'est qu'une linko (400€) cad une batterie de debutant

de plus je ne sait pas trop comment regler mon ampli pour avoir un bon son, j'ai essayer de bidouiller mais je ne trouve pas que ca rend bien, si vous pouviez m'indiquer qq reglages afin d'obtenir un son rock/pop anglais

voila la table de reglage du crate gx-65(tout les boutons vont jusqu'a 10) :



voila merci d'avance s'il faut des precisions, demandez moi je vous repondrais
Destockage musical
- Crate GX65
- Squier SP-15
- Acoustique XP
- Espece d'orgue portable avec drop d'accord manuel
-Dah-
  • #2
  • Publié par
    -Dah-
    le 20 Feb 05, 20:00
bah suffit de tester juska que aille bien, de dispercer les amplis en cercle, et mettre des mediums meme pour du metal
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Marsh
  • #3
  • Publié par
    Marsh
    le 20 Feb 05, 20:08
+1 pour les mediums!
Fender addict...
Orange in out
heu..merci pour ces reponses mais je suis..debutant de chez debutant
et j'aurais voulu qu'on me conseil une config "universelle" pour un bon rock.
sachant que mes boutons de reglage sont gradué juqu'a 10 j'aurais voulu une reponse de ce style

- Canal clean :
high: /10
level: /10
gain1: /10
gain2: /10
shape: /10
low:

- Canal saturé :
level: /10
low: /10
medium: /10
high: /10

parceque j'y connait vraiment rien pour l'instant

pour la dispo des ampli : en cercle et dirigé tous vers la meme direction ? (question con vous allez me dire)


et l'ampli bassse doit etre a quel niveau de volume par rapport aux guitares ?

merci de votre aide
Cornholio
wow, l'ampli bass est ultra puissant!! il va jusqu'a 12!!!

bon d'accord...
Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!
I am The Great Cornholio and I need TP for my Bunghole!!!
Do you have some TP?
ScytheDju
Le problème, c'est qu'une réponse comme celle que tu attends est impossible à donner : il faudrait connaître à fond ton matos, guitare et effets compris, ainsi que la manière dont le local où vous répétez sonne, et enfin la manière dont vous jouez (en particulier, le batteur, à savoir s'il a des tendances de bûcheron). Pour faire ses réglages, il faut se servir de ses oreilles pour se guider, et tâtonner un peu.

D'une manière générale, si on n'entend pas assez un instrument, il faut essayer d'éviter la course au volume : style on entend pas assez la basse, hop on la monte, mais on entend plus les guitares, donc on les monte, ce qui fait disparaître la basse... Au final, tu peux avoir un volume super fort, sans pour autant bien discerner les instruments correctement dans le brouillon sonore.

Si on peut donner quelques conseils généraux : ne pas trop pousser les basses de la guitare : il faut les laisser à la basse. L'essentiel de la présence de la guitare se trouve dans les médiums. Pour les 2 guitares, il est préférable d'essayer de différencier les deux sons : il faut que chacun ait sa place. Par exemple, une gratte avec plus d'aigus et une autre plus médium, le mieux étant de se partager les médiums quand on a des égalisations plus fines que les réglages d'un ampli.

Concernant le gain, en particulier pour les sons bien saturés, on a parfois tendance à trop le pousser. Quand on joue à fort volume, il est parfois préférable de le baisser un peu, pour gagner en clarté. D'une manière générale, le jeu à fort volume (c-à-d à volume de répet, par rapport à quand on joue tout seul chez soi) nécessite des réglages sensiblement différents. Cette remarque concerne également les conseils d'égalisation précédents : à faible volume, on perçoit moins les basses et ce n'est pas grave de les monter et de creuser les médiums. Mais quand on pousse le volume et avec les autres instruments, ça ne passe pas : les basses couvrent la basse, ce qui rend le son brouillon, et pourtant la guitare ne passe pas, parce qu'elle n'est pas chargée en médiums.

Enfin, les propriétés acoustiques du local où vous répétez influent grandement sur le rendu sonore. Il faut essayer d'en tenir compte, mais ce n'est pas toujours évident, surtout pour des raisons de matos.

Bon courage pour votre groupe, et éclatez vous bien !
:Band1:
Orange in out
Ok Ok bas jvais essayer de me faire l'oreille alors
merci pour tous ces conseils c'est sympa

petite question : j'ai pas de reglage mid sur le canal overdrive, ca veut dire achat d'une pedale?

et shape c'est quoi ?

merci d'avance
ScytheDju
Sur un ampli, les 3 bandes de base ne sont pas toujours appelés "high" "mid" et "low". Parfois, on trouve également un réglage appelé "contour", à la place ou en plus du réglage de médiums. Ce réglage agit sur les médiums, mais à l'envers : quand tu pousses le contour, en fait, tu les creuses. Je suppose que ton réglage "shape" est équivalent, mais à toi de voir dans quel sens ça marche.
[url=https://www.guitariste.com/forums/ampli-guitare,cat,17,2.html][VDS] Hughes & Kettner Switchblade 50 combo[/url]
[url=https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html][VDS] Wahs (Cry Baby, Morley), flanger, EQ, comp, ...[/url]
stratus
ScytheDju a écrit :
Le problème...
...
...
...
Bon courage pour votre groupe, et éclatez vous bien !
:Band1:


Rien que des bons conseils, je me permettrai simplement d'ajouter qu'il faut trouver le bon emplacement pour entendre l'ensemble. il ne faut pas rester à sa place d'instrumentiste pour juger du niveau sonore de chacun et de la cohérence du groupe.
Par ailleurs ce n'est pas parce que l'on ne s'entend pas que l'on est pas entendu par les autres. D'où savoir orienter son ampli pour qu'il fasse, aussi, office de "retour" du moins en configuration répétition.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Orange in out
ok bas merci pour tous ces conseils je suis en train de bidouiller, un aute question pendant qu'on y est : une pedale de premier prix (100€) vaut elle le coup?
brui2fon
salut toi
t'as du bol c'est mon job de former les jeunes a la balance

1°/ pour ton ampli, pour apprendre a le connaitre. tu peux le faire ave c un pote guitariste
tu mets du volume, mais les EQ à 0. tu joues et tu laisse sonner, et il va tourner 1 bouton, bass par exempl, de 0 à 10 doucement, ,en écoutant ce que ça donne. puis tu le remlets a zéro et tu refais de meme avec mid et high. ensuite idem pr le canal sat.

tu sauras déja mieux ce que chaque bouton peut amener dasn le son

2°/ en répèt, c assez complex et difficile a expliquer sans etre sur place mais voici de schose simples

- suréléver les amplis, ne pas les laisser au sol, mettre eventuellemet un cale sous le devant pour l'incliner, pourque els aigus montent un peu vers les oreilles
- faut dire que les fréquences que l'oreille humaine discerne le mieux c les aigus, et que dans les Hp guitare, il sont très directifs, c-a-d qu'on les entend le mieux bien dans l'axe du centre du HP. fo donc s'en servir....
un truc pas mal c d'eviter d'etre trop près de son ampli, se mettre en face, a 2-3 metres
-ensuite, il y une regle avec 3 axes : positionnement, volume, egalisation
- on ne pose pas son ampli au pif, le batteur a besoin d'entendre le abssiste et il entaendra distinctement les attaque de doigts sur els fréquence saigues. c ça qui l'aiderea a jouer en place dans le brouillard sonore. il faut donc que l'ampli soit proche de lui et orienté de telle sorte qu'il percoive des aigus en plus des graves. idem pour les grattes. réfléchissez a qui a besoin de mes entendre pour savoir comment le placer, sachant que la ou on les entend le mieux c dans l'axe du HP. simple non?
- le volume. commendez par régler le son du bassiste avec le batteur : ils commencent a jouer tous les 2 et un autre monte le son de l'ampli progressivement. quand le bassiste s'entend assez il arret de jouer pour dire que c ok, le 3 arrete de monter le son. si le batteur en a pas assez, ils jouent ts les 2 sans qu'on monte, pour vérifier... si besoin, on recommence. quand c bon on passe aux guitares. meme principe. attention, quand du coup une gratte est trop fortte, fo la baisser,et pas monter l'ampli basse
- enfin, parfois, une note sonne plus fort q'une autre, la il faut equilibrer les fréquences, corriger le sréglages bass, mid high des amplis selon les besois. attention, ça peut changer le volume, et on peut avoir besoin de remonter ou baisser.

en tout etat de cause : ne jouez pas tant que vous en vous entendez aps, ça va vous gaver; appreneez a domestiquer le matos, et il est vrai que si la pièce résonne, c mort de toute façon, a moins de recouvrir toutes les surfaces du cube, avec d amteriaux empechant la reflexion sonore ...
voila j'espère que ça te servira
imprimes et testes en répé, et donne smoi des nouvelles

En ce moment sur ampli et préampli guitare...