Relookage classic 30 et Questions câbles HP

MGALVIN
  • Publié par
    MGALVIN
    le
Je travaille en ce moment sur le relookage de mon classic 30 (je part du combo) pour aboutir à une tête + 2 Cab.

J'ai terminé la menuiserie des cabs (dimensions quasi identiques aux 1 x 12 Bogner). Ce sont des cabs fermés avec 2 évents sur le devant. J'ai puisé nombres de renseignements sur ce forum (un merci tout particulier à fx et pascalgilles pour leurs tutos ! )

La finition des cabs sera noire avec grille en métal à l'avant et renforts chromés (j'attend de réceptionner ma commande passé chez NOS: Tolex, ...).

J'ai les 2 HP: des Celestions V30.

Tout est bien parti, mais j'ai tout de même des questions au sujet des câbles HP.

Du câble Hi fi peut il faire l'affaire ? si non pourquoi ?

Pourrais je par la suite relier la tête aux 2 cabs à l'aide de jacks instruments ou faut il de jacks spécifiques ?
minmax
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    minmax
    le
Du câble hp fera l'affaire sans problème y'a pas de raison (je veux dire par la du câble qui relis une chaine hi-fi et une enceinte) et ensuite relier le cab avec un jack instrument, pourquoi pas.
Donc oui tu peux.
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
minmax
  • Publié par
    minmax
    le
En fait un câble dans se style (chaine hifi--> enceinte) n'est pas un câble blindé mais dans le cas d'une sortie ampli vers HP il est absolument pas nécessaire d'avoir du câble blindé. En revanche: Source -(Câble blindé)-> Préampli -( Câble blindé)-> Ampli -( Câble simple )-> HP
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
MGALVIN
  • Publié par
    MGALVIN
    le
Vais je quand même y perdre en qualité ?
Je me suis efforcé de n'employer que des éléments de qualité, donc il serait dommage de négliger un détail...

Pour être définitivement chiant, ma question serait:
- En quoi le câble spécifiquE hp est il supérieur au câble Hi fi (hormis le prix )
- Même question pour les jacks qui relient la tête au cab !
minmax
  • Publié par
    minmax
    le
Il y a une histoire de section du cable (en mm²) qui influence le prix , la marque du produit (on peut dire la qualité ) mais sache qu'un câble est un câble. Le blindage évite les parazites, mais dans le cas d'une sortie ampli n'est pas nécessaire. Tu n'as qu'a choisir de bon jacks et du bon câble HP (cable le plus simple un conducteur, un isolant ). Un câble trouvé chez toi, s'il est isolé ferai l'affaire sans altérer la qualité (a part s'il est oxidé avec une section faible ). Tu achète du câble HP de qualité si tu veux, et tu n'auras aucun problème de perte de signal.
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
il faut que tu utilises du câble HP, c'est à dire 2 conducteurs de forte section (1.5mm² par exemple), non blindés ;
tu peux prendre du OFC (Oxygen Free Copper --> cuivre desoxygéné), c'est en général un gage de qualité ;
MGALVIN
  • Publié par
    MGALVIN
    le
Super !

Je te remercie de ces infos claires et précises.

Je posterai des photos dès que l'ensemble sera terminé.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...