Rendu sonore avec preamp sur enceinte amplifiée

c3lis
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    c3lis
    le
Bonjour,

J'aimerais avoir des avis/opinions/temoignage sur le resultat dans ce type de configuration.

Question car j'ai pensé à un preamp (prophesy) avec une enceinte sono amplifiée type Mackie et cie...
In vino veritas...
pépé62
c'est une config qui marche pas mal avec une basse .Mais pour la gratte il va te manquer le grain du hp guitare .
Ca pourrait le faire avec un cab guitare amplifié , avec son hp guitare .
je ne sais si ça existe dans le commerce , moi c'est la config que j'utilise pour les essais de preampli externes et pedales préampli , à l'atelier .
c'est loin d'etre mauvais ,meme si ça ne sonne pas comme un ampli tout lampe bien sur .
ce n'est pas toujours evident de faire coincider le niveau de sortie du preamp ext et le niveau d'entrée du power . si c'est trop , pas de problemes on baisse la sortie du pream , mais si ce n'est pas assez tu auras un son de pioupiou , meme avec le preamp à fond .

pourquoi ce choix de config ?
Domi
c3lis
  • Publié par
    c3lis
    le
Merci à toi pour ta réponse....

J'envisage cette config' car il me semble "absurde" de banquer dans un bon ampli sans pour autant profiter de son préampli, le Prophesy jouant ce rôle....

Si je suis ton raisonnement, un bon amp guitare et le prophesy en boucle pour passer la partie preamp du combo serait une meilleure solution ?
In vino veritas...
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Et avec un engin type Atomic Reactor ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
c3lis
  • Publié par
    c3lis
    le
Je connaissais pas ce truc là et j'ai survolé pour voir mais si c'est optimisé Line6, ça sera pas pour moi vu que j'apprécie "moyennement" le son des Pods
In vino veritas...
c3lis
  • Publié par
    c3lis
    le
Un Tech 21 Power Engine serait peut être meilleur vu que ce n'est qu'une partie puissance au rendu super neutre mais avec un bon 12 pouces d'ampli guitare ???
In vino veritas...
Et pourquoi pas tout simplement la solution dédiée à l'amplification d'un preamp : un poweramp et un cab?
c3lis
  • Publié par
    c3lis
    le
@Singularité :

Cette solution est certes "sexy" mais en dehors du cout, avant de faire sonner un minimum un baffle 2*12, j'aurai la sonnette de mon appart' avec un voisin irrité derrière la porte
In vino veritas...
pépé62
Singularité a écrit :
Et pourquoi pas tout simplement la solution dédiée à l'amplification d'un preamp : un poweramp et un cab?

+ 1

t'es pas obligé de prendre un power de 100w ,( encore que puisque du transo on s'en fout , tu baisse le vol).
si tu es un peu bricoleur en electronique ,il y a des solutions pas trop cher.
genre ça : http://www.thomann.de/fr/the_t(...)l.htm que tu met dans un cab guitare . par contre je ne connais pas son niveau d'entrée , mais c'est à chercher sur le site ptete .tu n'as qu'a faire le cablage si c'est compatible avec ton matos .( à verifier serieusement ,sinon tu risque d'etre deçu )

tu as aussi la solution avec un module à base de TDA 7294 , un kit à monter , qui sort 70 w rms et qui sonne très bien avec un preampli guitare ( toujours pareil il faut voir le niveau de sortie de ton preampli et le niveau d'entrée de l'ampli . ( c'est ce que j'ai dans mon cab d'essais ) . il faut etre genereux sur la puissance du transfo .
ce kit coute coute environ 28 euros et autant pour le tranformateur , mais c'est un kit , donc tu soude ,si ça marche c'est bien , si tu sais pas pourquoi il marche pas , t'es dans la merd.
sinon il doit bien y avoir des amplis type sono ,mono ,pas trop cher .

n'oubli pas que dans cette config tu n'auras que le son de ta gratte et de ton preampli . Pas de grain de l'ampli de puissance . (comme tout les amplis grattes transos d'ailleurs ).
pour résumer :
la guitare ---ton preampli ----( le power de ton choix interne ou externe ) ----le cab guitare avec son hp guitare .
sans oublier le niveau de sortie de ton preamp qui doit etre capable de faire fonctionner ton power . ( si c'est trop tu peux baisser le preamp ,si c'est pas assez tu l'a dans l'os .)
Domi
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
c3lis a écrit :
@Singularité :

Cette solution est certes "sexy" mais en dehors du cout, avant de faire sonner un minimum un baffle 2*12, j'aurai la sonnette de mon appart' avec un voisin irrité derrière la porte

Un 2x12" est capable de sonner à très bas volume sans problème particulier...
Il m'est arrivé de jouer chez moi sur un 4x12 alors que ma fille dormait dans la pièce d'à côté... Le volume sonore était au niveau d'un chuchottement. Pas de problème pour ça (après, tout dépend aussi du choix des HP, certains ont une meilleure réponse que d'autres à faible volume).

Donc, je rejoins mes camarades : un poweramp guitare et un baffle guitare...
Dans la partie amplification, t'as 3 éléments qui font le grain... Le préamp, le poweramp et le HP. Et ces éléments dédiés à la guitare sont, par conception, à des années lumières du matériel Hi-Fi ou de sono.
Donc, avec ton système, tu n'auras que le grain du préamp, ce qui va te donner quelque chose de désagréablement neutre, sans caractère aucun...

Donc, je pencherais pour la solution poweramp guitare (éventuellement à lampes de faible puissance) + baffle guitare (1x12 ou 2x12).
Là, plus aucun problème de compatibilité, et ça sonnera !
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
c3lis
  • Publié par
    c3lis
    le
@pépé : Merci pour tes explications mais je suis pas bricoleur d'un poil ^^

Si un 2*12 "vit" sans trop de volume, et si un power amp "transistor" m'aiderais à contrôler le son je pense qu'un set du genre pourrais le faire :

Gratte---->Prophesy---->un power amp transistor type Rocktron Velocity ---->un 2*12 type HB G212 Vintage
In vino veritas...
Invité
J'ai fait l'essai
preamp à lampes piranha dans un ampli de puissance à transistor, un vieux cube 60 qui sonne tres tres bien (seul) et qui possede une boucle d'effet.
Donc, la sortie du preamp dans l'entrée in de la boucle de l'ampli.
Ben, c'est pas terrible.
Ca sonne, mais il manque un truc.
Je n'ai peut etre pas essayé le bon ampli à transistor.
charlybrant
Et le rendu avec un ampli synthé pas trop cher ???
Quelqu'un a tenté ?

Merci
La musique est un bruit qui pense

En ce moment sur ampli et préampli guitare...