Renseignements en vue de la fabrication d'un baffle 1*12

niaouli
  • Publié par
    niaouli
    le
Salut,

Je vais d'abord résumé le matériel que j'utilise actuellement :
  • préampli + multi-effets Zoom G2.1u
  • ampli de puissance Marshall valvestate 8004 (2 voies : 8 ohms - 40 w)
  • enceintes de monitoring passives Roland
  • guitare électrique Squier 51
  • guitare classique "électrique" Yamaha aex500n2
  • guitare folk électroacoustique Ibanez tcy10
Comme mes petites enceintes ne me conviennent pas et que je n'ai pas réussi à trouver de baffle 1*12" bon marché, je songe sérieusement à en fabriquer un moi-même. C'est donc pourquoi je vais tenter de récolter quelques renseignements pour faire aboutir mon projet.
  • 1. Je ne connais pas du tout le marché des HP 12", donc j'aimerais bien quelques conseils pour un achat cohérent compte-tenu de mon matériel (impédance, puissance, prix), et si possible trouvable en occasion.

• 2. J'utilise actuellement mon ampli en stéréo. Serait-il possible d'équiper le baffle avec un jack stéréo, et de mixer SIMPLEMENT les deux voies pour les faire ressortir ensemble sur le baffle ?

• 3. Est-ce mieux si l'arrière du caisson est ouvert ou si tout est fermé ?
Merci
Colonel Blues
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
niaouli
  • Publié par
    niaouli
    le
J'avais vu mais l'auteur semble avoir disparu, et on ne peut pas poster "librement" dans cette catégorie ; c'est pourquoi je me suis permis de poser mes quelques questions ici.
Melanphos
84mickael a écrit :
[*]1. Je ne connais pas du tout le marché des HP 12", donc j'aimerais bien quelques conseils pour un achat cohérent compte-tenu de mon matériel (impédance, puissance, prix), et si possible trouvable en occasion.

[*]2. J'utilise actuellement mon ampli en stéréo. Serait-il possible d'équiper le baffle avec un jack stéréo, et de mixer SIMPLEMENT les deux voies pour les faire ressortir ensemble sur le baffle ?

[*]3. Est-ce mieux si l'arrière du caisson est ouvert ou si tout est fermé ?[/list]Merci

salut, alors pour le numero 1: V30 celestion comme tout le monde si t'a pas envi de te prendre la tete, sinon faut fouiller, bonne chance.

numero 2: non ce n'est pas possible, tu peut eventuelement imaginer un cablage en bridgant l'ampli, ca peut etre marrant: enfaite l'idée ce serais que tu envois dans la voie A de l'ampli, le signal de la voie A du preamp, et dans la voie B le signal de la voie B du preamp mais dephasé de 180° et tu branche le HP entre le + de la voie A et le + de la voie B. [edit: effacage de connerie, faut calculer nouvelle puissance de l'ampli dans ce cas en fonction des nouveaux parametre]

numero 3 pour la question caisson clos ou ouvert c'est a ta guise, si tu a envi d'avoir des basse ferme le, sinon tu peut l'ouvrir, un compromis interessant est d'avoir un basse reflexe accordé assez haut.
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
niaouli
  • Publié par
    niaouli
    le
Je croyais que c'était simple mais apparemment j'ai encore beaucoup à apprendre. Enfin c'est aussi pour le plaisir de faire quelque chose moi-même.

Le Celestion V30 est un peu cher pour moi, et peut-être difficile à trouver d'occasion. Je vais voir si je trouve d'autres références correctes et moins chères.

Pour mixer les deux voies, j'imaginais qu'il suffirait d'un domino ! Je crois que je vais oublier cette fonctionnalité !

Quant à l'arrière du caisson... je vais faire simple et le laisser ouvert. Ca facilitera si je veux changer le HP plus tard.

Merci Melanphos pour tes réponses.
francoix
Si tu choisis un V30, sa conception le destine plutôt à un fonctionnement en caisson fermé (étanche à l'air donc et solidement parce que ca secoue sauvagement un HP)

Laisse de côté le bass reflex qui nécessite un calcul délicat pour un novice et des Hp "adaptés"
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
niaouli
  • Publié par
    niaouli
    le
Merci pour ces précisions.

Et comment savoir si un HP se destine plutôt à un caisson fermé ou ouvert ?

J'ai du mal à trouver des renseignements sur les HP donc je ne sais toujours pas quels modèles pourrait convenir à mon utilisation et à mon budget.

Pour le "tutoriel", c'est pas mal car il y a certain détails techniques auxquels je n'avais pas pensé. Dommage cependant qu'il manque les dernières photos sur la pose du HP et du cablage.
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
84mickael a écrit :
Merci pour ces précisions.

Et comment savoir si un HP se destine plutôt à un caisson fermé ou ouvert ?

J'ai du mal à trouver des renseignements sur les HP donc je ne sais toujours pas quels modèles pourrait convenir à mon utilisation et à mon budget.

Pour le "tutoriel", c'est pas mal car il y a certain détails techniques auxquels je n'avais pas pensé. Dommage cependant qu'il manque les dernières photos sur la pose du HP et du cablage.

Ecoute, pour les HP, tu va sur le site celestion ou eminence, tu regardes les description, et eventuellement tu ecoutes les samples pour savoir ce que tu veux, et voila, on ne peut pas aimer tel ou tel HP a ta place

Pour l'histoire du caisson fermé ou ouvert, normalement tous les HP s'adaptent aux différentes confuration, ce n'est bien souvent qu'une question de volume interne, et eventuellement d'accord des events bass reflex.
Un conseil : copie un baffle existant, et monte le meme HP, si c'est un modele fermé.
Si c'est un modele ouvert, a priori tu peux monter ce que tu veux dedans, ca sonnera !

Bonne chance
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
pépé62
+ 1 pour la proposition de fxdfxd.
regarde du coté du governor eminence il est à 59 euros chez thoman ,et n'a pas à rougir de la comparaison avec les celestion v30 ,meme si il est tout rouge .
je l'utilise régulierement en cab fermé ou ouvert .
par contre gafe au volume comme le dit FXDFXD .
Ktamine
84mickael tes questions m'interresse beaucoup également.

J'avais prévu de m'en acheter un mais en fait pourquoi pas se lancer dans ce type d'expérience et puis je vais être en vacances j'aurais que ça à faire

Je suis ce sujet de très prés en tout cas. fxdfxd sympa ton tuto
niaouli
Je commence à lorgner du côté des HP Eminence. Si mon projet voit le jour, je ferai un caisson ouvert puisque c'est plus simple et apparemment plus "compatible". Je ne manquerai pas de donner des infos, et ouvrirai si nécessaire un sujet dans le salon concerné.
Ktamine
tu comptes faire un baffle pour quel type de zic car je supose que c'est à rendre en compte pour le choix du HP
niaouli
Je n'ai pas de style très déterminé à l'électrique. Je joue plus de l'acoustique et je commence tout juste à essayer de travailler un peu plus l'électrique... même si ça fait cinq ans que j'en ai une !

Idéalement, j'aimerais bien un HP polyvalent, où mes guitares acoustiques ressortent convenablement, et plutôt orienté rock-blues-jazz-funk-reggae (oui ça fait beaucoup !). N'ayant pas l'oreille très fine et n'étant pas très exigeant, c'est surtout le budget qui guidera mon choix. J'en suis encore à écouter les extraits sur le site d'Eminence : je n'arrive pas à me décider entre les Eminence legend 121 (52 €) et 125 (55 €).

De toute façon j'essaierai de faire le baffle de façon à pouvoir changer le HP assez facilement.
Ktamine
oui et bien j'ai un peu les même préocupations que toi, c'est le budget qui me guide (malheuresement ) mais il me faut également un HP polyvalent

En ce moment sur ampli et préampli guitare...