Repiquage de 4x12

bluescaster
Bonjour, en regardant une video de Robert Cray au Crossroads Festival, je me suis demandé quel etait l'interet de jouer sur un baffle 4x12 quand la sono ne repique qu'un seul des HP ?
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
Nico_las
Attention, le micro ne reprend pas que le son du hp mais aussi celui du baffle !

A ce moment la tu prends un hp, tu le poses sur la table, tu le reprends avec un micro et tu aurais le même effet ?
Non


Voila pourquoi. C'est une image extrême mais c'est le cas. Le cabinet pèse énormément dans la balance et le hp sans le cab n'est rien. Tout comme le cabinet sans le hp.
bluescaster
j'ai du mal a croire que le son du cab sorte par les hp. Physiquement je vois pas.
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
Nico_las
Tant pis

EDIT :
Bon allé je t'aide.

Imagine un hp. Sans caisson il n'est rien. Tu le fourres dans un caisson merdique qui n'a pas assez de volume pour son fonctionnement, qu'est ce qu'il se passe ?
Le son est merdique. Tu le mets dans un caisson bien fait et tip top pour ton hp, qu'est ce qu'il se passe ? Le son est top.


Maintenant que tu as ça sous le coude, tu réfléchis au fonctionnement d'un microphone : Les ondes produisent par le hp qui sont soit merdiques dans le cas 1, soit top dans le cas 2 viennent buter contre un autre système quasiment similaire à un hp. Ce système est une membrane qui va traduire des mouvements avant/arrières en signal, une sorte de mini courant alternatif. Il va être amplifié au niveau ligne pour être utilisé.



Bon bref. Maintenant que tu sais qu'un microphone capte ce qu'on lui donne à capter, tu n'as plus qu'à intégrer le fait que si le son n'est pas bon à la base, le son n'est pas bon en sortie. A cette notion tu rajoutes le fait qu'un cabinet 1*12 n'a pas du tout le même rendu qu'un 4*12. Le volume n'est pas le même, la membrane du hp va être plus ou moins influencée par le volume, la fixation, la réflexion de l'onde arrière à l'intérieur etc... Donc un rendu différent.

Et voila !! tada !!
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Sokar
    le
Le 4*12 va aussi sonner plus gros car les hps (meme de modele identique) ne sonnent jamais exactement pareîl.

Il y a une espece de repisse des autres hps dans le micro. Le micro ne capte pas uniquement le hp vers lequel il est pointé.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...