Le début de l'histoire est là :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Splatsh m'a laissé ca pour que je vois ce que je peux faire dessus. Ca fait une semaine que j'y suis, c'est mon 3eme boulot sur des lampes, et le 1er qui soit réellement sérieux. Donc quoi qu'en dise Manulonch, ca aura au moins servi à ca...
A la base, on avait un ampli HiFi, apparemment un poil modifié, mais bon, les modifs se sont apparemment limitées à changer les lampes et virer un condo de liaison inutile.
Au branchement : ca sort pas de son...
Splatsh m'assurant que si, j'ai regardé un peu, et en fait la prise jack HP faisait court-jus. C'etait une prise de merde. j'ai donc changé ca par une vraie, et hop, du son !
L'état des lieux, donc, avant travaux :
*Controles spartiates : switch On/Off, EQ 2 bandes, Gain.
*Ca sort du son, clean, a assez fort volume. Passé un certain gain, ca sature d'un coup, et ca produit un son genre AC/DC, Marshall tout a 11, Spinal Tap powa !!
*L'EQ est spécial... les basses sont archis basses, les aigus pas très efficaces et plutot médiums...
*J'ai branché une basse dedans, et en fait ca assure carrément bien ! Pour une basse...
Splatsh m'avait donc passé le schéma, j'ai étudié tout ca, avec ma guitare, mon multimetre, et l'aide de projetg5.com et d'un petit paquets de liens que j'ai de coté (Fun with tubes, ce genre de choses...).
J'ai commencé par la puissance : un push-pull de EL84, biasé en classe A. Elle comportait une contre-réaction globale (qui remonte meme avant la puissance en fait) et un montage Ultra-Linéaire (grille 2 connectée quelque part sur le transfo de sortie). J'ai donc viré tout ca, ce qui a eu pour effet de lui permettre de cruncher beaucoup plus progressivement.
Ensuite j'ai pas mal trifouillé le préamp, et au bout du compte je suis arrivé à mon "schéma" à peu près final, dont la topologie devrait plus trop changer. Par contre, j'ai encore un gros boulot pour adapter un bon nombre de composants...
Au final, on devrait trouver en face avant :
*Un On/Off et un Stand-By
*Un EQ 3 bandes
*Un Volume
*Un switch "OverDrive" qui rajoute une lampe en entrée pour faire saturer le préamp, et un potard de Gain qui va avec.
En face arriere :
*Une boucle Send-Return, avec peut etre des potards de niveau, ca j'ai pas encore testé plus que ca.
*Une sortie HP
*Une prise 3 broches pour l'alim, parce que c'est quand meme mieux de cabler ca en classe I, avec chassis à la terre, que en classe 0 comme c'est actuellement...
Il me reste pour l'instant encore du taf sur le préamp, mais ca avance bien.
Conclusion temporaire : cet ampli ne sera sans doute pas transformé en bête de course, c'est mon 1er ampli sérieux, faut pas non plus s'attendre à un miracle. Mais bon, ca fera toujours un bon ampli tout lampe, totalement utilisable, assez puissant, et en tout cas atypique. De mon coté, ca me fait une bonne expérience sur les lampes, c'est toujours ca de pris.
Avant bricolage, ca donne ca. Après, bah c'est en cours...