Retubage??

seb_II
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    seb_II
    le
Alors là...???
Hier j'allume mon tube 50 comme tous les soirs pour y jouer quelques morceaux enivrants donc j'ai le secret . Je laisse chauffer 5 bonnes minutes comme à chaque fois puis j'enleve le stand by et là, j'entend un gros "bong" sortant de mon HP toutes les 5 secondes pendant 1 minute environ... Bah alors??? keskisspass? Par hasard, je regarde derriere l'ampli et je m'aperçoit qu'une des deux led de controle des lampes est allumée en permanence. Presque affolé, je remet le stand by (la led s'eteind) et je regarde dans le manuel ce que veut dire cette led qui s'allume. A priori, ça veut dire qu'il y aurait un court circuit dans le tube cathodique... à vos souhait hein... Pour voir, je recoupe le stand by et la led reste eteinte mais j'ai un son pourri (en jouant à bas volume... bah oui je suis en appart'), tout brouillon, pas beau. D'ou la question qui, j'en suis sûr, vous brule les levres: Dois-je changer mes lampes? et si oui, lequelles? je les ai déjà changé il y a deux bonnes années pour y mettre des groove tube.

Qui pourrais m'en dire plus?
H&K Tube 50
fender strat powerhouse
LAG Roxanne STD (made in France!)
boss DS1, CH2
Dunlop Cry baby bilouté 535Q!
et c'est tout!

Sur ce bye! Au fait, "bye", ça veut dire "Tchao" en anglais...
nefastkurt
Bin si tu as un ou deux tubes de puissances à changer, faut tous les changer en même temps..
seb_II
  • Publié par
    seb_II
    le
Quelqu'un a une experience quant à savoir quel type de tube à mettre où? Je pense que je vais en profiter pour tout rechanger (préamp et amp). Sachant que j'aimais bien le son claquant de mon clean mais pas l'agressivité de mon crunch et de mon lead. Vu qu'il y a 3000 types (environs) de ECC83; alors quoi que je mets ou? help me pliz
H&K Tube 50
fender strat powerhouse
boss DS1, CH2
et c'est tout!

meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
salut j ai le tube 100...

j ai mis des el 34LS GT , mais justement je penses changer pour des svetlana.
sinon en préamp, j ai du 12ax7 electro harmonix...

si tu recherche un son vraiment particulier suivant le type de lampe, envoi un mp à "gillou" of AUDIOTUBETECH
il pourra te conseiller le plus fidelement possible...
fake
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fake
    le
Hello Seb_II,

Je suis également l'heureux possesseur d'un Tube 50.

A lire ton post et en lisant le mode d'emploi, il s'agit effectivement d'un problème au niveau de l'une des 2 lampes de puissance.
Normalement, la LED s'allume lorsque le fusible de cathode est grillé.
(A coté de chaque lampe de puissance, tu peux en effet remarquer un fusible (SB160mA) fixé sur le CI).
Si le fusible de cathode est grillé c'est qu'il y a eu un probleme au niveau de la lampe elle même ou bien au niveau d'autres composants qui ont alors engendré un dysfonctionnement de la lampe de puissance.

En clair:
1 - je vérifierais dans un premier temps si le fusible correspondant à la LED qui s'allume est effectivement grillé (lampe de droite pour LED de droite, lampe de gauche pour...),
2 - si OUI, rachète un fusible SB 160mA (si t'en trouve je suis preneur), remplace le fusible grillé et installe une vieille paire de lampes qui fonctionne encore (pour ne pas griller de nouvelles si jamais le probleme ne vient pas seulement de la lampe de puissance),
3 - si ca fonctionne bien (pas de LED "on") le problème vient apparemment d'une lampe grillée
4 - ensuite réglage du BIAS avec les vieilles lampes et laisser tourner pour être sûr que tout est OK (au passage le réglage de BIAS te permet de voir si le courant de Cathode n'est pas démesuré).
5 - si OK, installer les nouvelles lampes et régler le BIAS immédiatement

Pour résumer: va chez un technicien qualifié car il est dangereux de réaliser soi-même les points mentionés ci-dessus, en effet des tensions de 500V et des courants de 50 mA se baladent dans l'ampli donc risque de choc electrique et donc de mort

Je viens de retuber entièrement mon Tube 50.
Puissance:2* EL34 EH
Preamp 1: 12AX7 EH
Preamp 2: 12AX7 JJ
Preamp 3: 12AX7 Sovtek LPS
Cette config ma convient mais les gouts et couleurs ca se discute.....

Le tout vient de chez Manulonch (ce n'est pas pour faire de la pub mais le service est de qualité).

Voili.
seb_II
  • Publié par
    seb_II
    le
Ouais
H&K Tube 50
fender strat powerhouse
boss DS1, CH2
et c'est tout!

seb_II
  • Publié par
    seb_II
    le
Euh... Gillou... Je suis allé voir sur audiotubetech.com pour (essayer de) commander quelques babioles et je m'interroge avec une question qui me tarabuste!!! Comment je fais pour avoir la super reduc' qui va bien du fait que je suis membre actif (quel prétentieux je fais!!!) de guitariste.com??? De plus que pense tu de cette config de lampe: 3 sovteck 12AX7LPS et 2 EH EL34? Aurais un son clair de la mort qui tue et qui ne sature pas trop rapidement? et comment sera mon crunch et mon lead? (c'est vrai ça? comment ils seront?)
H&K Tube 50
fender strat powerhouse
boss DS1, CH2
et c'est tout!

meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
seb_II a écrit :
Euh... Gillou... Je suis allé voir sur audiotubetech.com pour (essayer de) commander quelques babioles et je m'interroge avec une question qui me tarabuste!!! Comment je fais pour avoir la super reduc' qui va bien du fait que je suis membre actif (quel prétentieux je fais!!!) de guitariste.com??? De plus que pense tu de cette config de lampe: 3 sovteck 12AX7LPS et 2 EH EL34? Aurais un son clair de la mort qui tue et qui ne sature pas trop rapidement? et comment sera mon crunch et mon lead? (c'est vrai ça? comment ils seront?)

le plus simple:
telephone lui..
(il t explique tout et çà va plus vite)
sinon un pti MP...

et pour ceux qui savent pas encore:
rajouter dans "commentaire" le pseudo G.com, et c est tout.

mais je precise:
le mieux est en effet un pti coup de phone, car

--- il est super sympa
--- il est informé de suite de ta commande
--- il peut de préciser si tes choix son en réelle concordance avec ce que tu cherches...

meduz
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Exactement !
Et si vous n'êtes pas une blonde à forte poitrine, je serai capable de mobiliser mon neurone pour renseigner...
StevieREddy
Gillou , pour les blondes à forte poitrine tu mobilises quoi ?
Je
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
seb_II
  • Publié par
    seb_II
    le
Je suis brune et camioneuse... ça devrait aller
H&K Tube 50
fender strat powerhouse
boss DS1, CH2
et c'est tout!

En ce moment sur amplification...