Risque d'impédance?

Mon problème va peut être paraître enfantin pour certains, mais comme je n'y connais rien la dedans je préfère demander...

Hier en fin de répète je me suis rendu compte que l'impédance de ma tête était sûr 4ohm alors que le baffle est sur 8ohm. J'ai fait toute la repete ainsi sans me rendre compte de quoi que ce soit. Alors je voulais savoir s'il est possible que le matos ait été endommagé, que ce soit le baffle ou la tête?

Merci
anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le
Aucuns soucis, c'est l'inverse qui aurait pu être fatale à ton ampli, enfin au transfo de sortie.
Dans ton cas tu joue juste avec une perte de niveau de sortie sur certaiens frequences.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
The Setlaz
anapop a écrit :
Aucuns soucis, c'est l'inverse qui aurait pu être fatale à ton ampli, enfin au transfo de sortie.

Totalement faux... Il faut sortir des idée reçues et des principes des ampli à transistors !
Un ampli à tube supporte beaucoup mieux la sous-charge que la sur-charge (enfin "beaucoup mieux" ... tout est relatif)

Ce qui aurait pu être fatale dans ton cas était une sur-consommation des grille-écran et le crâmage des tubes de puissance, et des pics de tension plus élevés dans le transfo de sortie qui auraient pu le faire claquer.
Ces problèmes surviennent quand on pousse l'ampli dans ses derniers retranchements.

S'il n'y a rien à signalier, alors tout va a peu près bien.
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
C'est ça, par contre il faut éviter de recommencer hein
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le
bha sachan qu'un HP de 8ohm fait au minimum 8ohm (impedance nominal) mais a certaine frequence fait bien plus que 8ohm, j'ai du mal a croire qu'un transfo de sortie surporte mal la surcharge????
Quand un V30 depasse les 100ohm sur certaine frequence, dans ce cas comment le transfo de sortie fait-il pour resister?
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Maltigow
Ah.. Bah, je t'en prie, branches ton amplis 4ohms sur un HP 16ohms. Moi je garde mon baffle 4 ohms et je regarde.

Plus sérieusement, y'a énormément moins de risque dans ce sens là que dans l'autre (ou les accidents sont plutot du genre.. systématiques, à ma connaissance) mais même quand ça tourne, je pense qu'il y a d'office une question d'usure prématurée du matos. Et puis ça sert à rien de chipoter, si il y a écrit "8", on mes "8" et on s'amuse.
Maltigow
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
Le pic existe à la fréquence de résonance uniquement, et l'impédance double environ entre 10khz et 20khz, qui est une plage de fréquences assez peu utilisée en amplification guitare...
Mais entre un pic ponctuel où le transfo de sortie se fait chatouiller les bobines et bosser en permanence avec une impédance trop forte qui va user le transfo prématurément, il y a un monde !
(c'est un peu comme utiliser un condo supportant 500V sous 600V : au pic de tension de l'allumage, c'est pas dramatique vu la faible durée, par contre essaie plus de quelques secondes, et tu vas voir ce qu'il te raconte, le condo !)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Maltigow
HS intéressé : En cas de soucis d'impédance, c'est un condo qui crame qui provoque la surcharge fatale au transfo ? Ou l'exemple est pris au hasard ?
Maltigow
The Setlaz
Non, l'exemple est pris au hasard... une simple analogie.

En cas de soucis d'impédance :
sur-charge : ce sont les tubes (dissipation max des G2) et le transfo (pic de tension qui font la gueule)
sous-charge : ce sont les tubes (dissipation max des anodes) et le transfo (pic de courant)

Sauf qu'un tube supporte beaucoup mieux une surdissipation au niveau de l'anode qu'au niveau des G2 : les grilles sont de simples fil fins spiralé, s'il y'a surdissipation, le fil peut se rompre => le tube est foutu.

Et un transfo supporte beaucoup mieux les pics de courant (surchauffe + intertie thermique mais attention à l'emballement thermique) qu'un pic de tension qui risque de rompre l'isolant d'un seul coup et mettre le transfo en court-circuit.
Maltigow
Je connaissais cette caractéristique des transfos/tubes mais je me demandais si dans le circuit global d'un ampli guitare c'était ce qui se passait avec les condensateurs en cas de mauvais charge de sortie. Merci pour l'éclairage !
Maltigow
J'ai rejoué dessus, et apparement il y a rien a signaler. Donc je peux m'estimer heureux
francoix
En fait, quand tu traces les droites de charge, tu te rends compte que la pente change radicalement avec l'impédance du primaire (qui est en regard de celle imposée au secondaire). Elle va alors dépasser la dissipation maximale des tubes mais uniquement à partir d'un certain niveau de sortie. Si le volume est resté faible en regard des possibilités de l'ampli, il n'y a alors pas de maltraitance fatale.
C'est pourquoi les pratiques douteuses ne sont pas si souvent fatales.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur ampli et préampli guitare...