Ronflette : Quelles sont les causes ?

Stone G.
Bonjour à tous,

J'ai un problème de ronfette sur le canal disto de mon Peavey Classic 50, la ronflette disparaît totalement lorsque je passe sur le canal clair de l'ampli, la source de ce problème est multiple mais je voulais avoir un avis averti avant de me lancer dans de longs tests ou de renvoyer les lampes:

Problème de masse :
1 - Ampli : L'ampli est branché sur une multi-prise qui est elle-même raccordée à une prise murale reliée à la terre,
2 - Guitare : Le buzz disparaît totalement lorsque je fais masse avec mon corps en touchant le capot de la Les Paul avec mon doigt, sur la strat il y a toujours eu un peu de ronflette mais cette ronflette disparaît lorsque je passe en position intermédiaire, sur la Sheraton, même symptôme que sur la Les Paul,

Microphonie des lampes de préamp/puissance :
1 - Préamp : le buzz peut être provoqué par une défaillance de la V1 qui est une JJ je précise ou des V2/V3 qui sont des EH ?
2 - Puissance : Idem avec les lampes de puissance ? ou la ronflette ne peut provenir que des lampes de préamp ? Je précise que c'est en changeant les lampes de puissance que j'ai remarqué le buzz, en même temps mes anciennes lampes devaient être bien rincées, et les nouvelles ont du amplifier le phénomène...

Voilà si vous pouvez m'éclairer un peu sur le sujet, que je ne parte pas sur une mauvaise piste, ou éviter que je renvoie mes lampes si elles fonctionnent très bien.

Merci.

@+
Stone G.
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 08 Nov 2007, 13:11
Salut...

Masse...

La prise murale avec masse ne garantis en rien la fait qu'il ait une vraie (et bonne) masse derriere. Sutout vrai dans les construction moderne ou ces prises de terre sont un peu "merdiques".
Il se peut aussi que ton courrant soit hyper "polué" par des parasites. Dans ce cas là, on trouve souvent des contructions assez anciennes avec des fils electriques datant d'avant guerre!!! (je plaisante à peine!)
Le fait de toucher les micros de la gratte est un bon indice pour prouver que ta masse n'est pas vraiment efficace.

Lampes...

Là, je m'y connais moins.
Il se peut que la V1 est besoin d'un capot de blindage (si ce n'est pas déjà) le cas)
A ma connaissance, les lampes de puissance de pose pas de problème.

Résolution des soucis...

Je commencerais pas me procurer une multiprise munie d'un filtre RFI/EFI (type informatique), ca permet de pas mal nettoyer le courrant provenant d'EDF (si tu n'as pas fait la betise de souscrire ailleurs. NDR: commentaire totalement politiquement engagé).

Après l'alimentation, je ferais des essais avec d'autres cables.

Si les problèmes persitent, tu achetes un JCM800. 2 Baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Tu mets tout les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), tu joues 3 à 4 secondes et OH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

@+
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
grizzli68
"ronfette sur le canal disto de mon Peavey Classic 50, la ronflette disparaît totalement lorsque je passe sur le canal clair de l'ampli"
Sur le canal disto on sature le signal => amplification maxi => amplification de la ronflette aussi

"Le buzz disparaît totalement lorsque je fais masse avec mon corps en touchant le capot de la Les Paul" => mettre les capots à la masse + chavalet cordier etc..
Stone G.
OK merci à vous 2 pour les précisions.

Rivera : Je suis dans une construction réçente année 80/90 et je suis chez EDF , mais je vais vérifier en branchant directement mon ampli à la prise murale, il se peut que cela provienne de la multiprise, si le problème persiste, je testerai avec une multi munie d'un filtre, j'en ai une pour mon matos informatique...
Pour les lampes, je pense aussi que le problème ne vient pas des lampes de puissance, pour les préamp, je vais vérifier quand même si la V1 ou les autres ne sont pas microphoniques, si en tapotant sur la lampe, il y a de la résonnance qui sort des HP.
Et je vais attendre un peu pour le JCM800...

grizzli68 : Le problème viendrait des capos qui ne sont pas relier à la masse, ou des micros qui ont mal été montés ? il sagit de classic 57' sur la Les Paul et sur la Sheraton ce sont des SH-1 59' sans capots...
Par contre pour le ToM tu fais comment ?

@+
Stone G.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 08 Nov 2007, 16:36
Rivera a écrit :

Si les problèmes persitent, tu achetes un JCM800. 2 Baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Tu mets tout les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), tu joues 3 à 4 secondes et OH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

Merde, ma signature est déjà bien remplie, sinon ta prose y filait direct
Ultrashock
La ronflette peut venir aussi des gros condos(un par lampe de puissance) de 300, 400v qui ne redresse plus le courant, ce qui en résulte une synusoïde d'où le ronflement.
Désolé de pas être plus précis dans les termes.

ça m'étais arrivé avec un ampli de puissance
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
grizzli68
Oui mais il n'y a pas de ronflette en clean donc c'est pas les condos de filtrage...

Tu n'est pas obligé de tout mettre à la masse il suffit que les cordes le soient => soit le TOM soit le bridge. S'il y a des capots tu peux aussi les mettre à la masse.
Souder un fil au niveau du capot des potars (là ou les masses sont déja soudées) L'idéal d'un point de vu électrique: une cosse à oeuil soudée à l'autre bout du fil et serrée sous une vis
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 09 Nov 2007, 09:38

Merde, ma signature est déjà bien remplie, sinon ta prose y filait direct

Ca c'est une idée!!!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Stone G.
Merci à tous pour vos conseils, je n'ai pas eu le temps de faire les tests, je m'en occupe ce soir, mais je pense que le problème doit venir soit de la masse de ma multiprise/prise murale, soit une des lampes de préamp est microphonique et dont les symptômes peut être l'amplification du buzz électrique...
Je vous tiens au courant...

EDIT : J'ai remarqué aussi que les nouvelles lampes de puissance (EL84 en JJ) chauffent beaucoup, lorsque j'approche ma main de la grille arrière elle est très chaude, ça ne le faisait pas autant avec mes anciennes lampes (EL84 en Ruby), de plus, les lampes scintillent beaucoup plus que les anciennes, un très beau jaune orangé... ça fait longtemps que je n'ai pas monté de lampes neuves sur cet ampli, est-ce normal ? nécessite un réglage de bias ?

@+
Stone G.
grizzli68
"les lampes scintillent beaucoup plus que les anciennes, un très beau jaune orangé... ça fait longtemps que je n'ai pas monté de lampes neuves sur cet ampli"

Les anciennes devaient être rincées

"nécessitent un réglage de bias ?" Si c'est un pushpull (2 EL84) en général oui à moins d'avoir commandé des lampes appairées.
Stone G.
Oui je pense que mes anciennes lampes étaient bien usées...
Sinon pour les EL84, j'ai pris un quartet donc les lampes sont appairées, donc en théorie pas besoin de réglage de bias, je suis en fixed bias.

@+
Stone G.
Stone G.
Bon j'ai fait tous les tests, j'ai commencé par virer ma multiprise et miracle le buzz a considérablement diminué, à faible volume je n'entends plus rien, le buzz persiste à volume élevé mais rien d'allarmant, la prise murale ne doit pas être bien relié à la terre. Prochain test, je vais essayé avec ma multi munie de filtre.
J'ai quand même vérifié si mes lampes de préamp ne sont pas microphoniques, pas de raisonnance dans les HP, j'ai mis la JJ qui était en V1 (plus sujette à la microphonie) en V2, pas de changement, toujours un faible buzz à volume élevé, donc j'en déduis que le problème vient de la masse de ma prise murale et pas des lampes. J'ai bon ?

@+
Stone G.
montsaintmichel
après avoir lu l'intégralité du post...j'opterais plus pour une combinaison de problèmes, avec une forte suspicion pour l'ampli.

- ta guitare est mal ou d'une manière deffectueuse isolée ( revoir toutes les soudures esentiellement les blindages sur les potards, vers le jack, les parties metaliques ) : essaies avec une autre guitare, celle d'un pote.

- il est fort possible que celà vienne de l'ampli mais ou ??...en effet un souffle caractéristique qui augmente proportiellement au volume et au gain de l'ampli est un signe.
( PS : un tube foutu et/ou microphonique, est définitivement foutu...même à bas volume, il déconne, on sant qu'il y a un truc qui va pas, ça craque, ça souffle, ça "pshhhh"... )

- ton jack peut en être la cause, essaies-en un autre.

- ta multiprise, je doute...celà s'entendrai dès la mise en fonctionnement.

- la qualité de la mise à la terre / EDF...je doute, t'arrives-t-il de prendre des bourre en touchant ton frigo, ton micro-ondes, ton lave-linge ??...

On a fait le tour là ???

En ce moment sur ampli et préampli guitare...