Saturation du canal clean

Rappel du dernier message de la page précédente :
JoW
  • JoW
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    JoW
    le 15 Fév 2004, 17:08
Lol non mais vaut mieux pas rouler tt le temps ç 200 à l'h sur l'autoroute... C le meme avec les lampes ...
Membre du [Engl Club] et du [ESP, Ltd, Grassroots... Club]
Doc Loco
JoW a écrit :
Lol non mais vaut mieux pas rouler tt le temps ç 200 à l'h sur l'autoroute... C le meme avec les lampes ...

Ben non - ce que je veux dire, c'est que tu dois avoir un engin adapté à ce que tu en fait (voiture ou ampli ) - une ferrari pour les courses au GB de la semaine, ou un triple corps sur 1,5 en permanence, c'est ridicule.
Un ampli à lampes sonne mal si il n'est pas un peu poussé, et si c'est pour l'utiliser en deça de ses possibilités, mieux vaut acheter un ampli moins puissant ou bien un atténuateur qui te permettra d'utiliser ton ampli dans la gamme de puissance ou il sonne le mieux. Et tant pis si les lampes s'usent, elles sont faites pour ça - tu changes bien tes cordes, non? Est-ce que tu joue moins pour ne surtout pas user tes cordes? J'espère pour toi que non .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
JoW
  • JoW
  • Publié par
    JoW
    le 15 Fév 2004, 17:32
On est d'accord!! ...
Pour ma part je voulais un peavey triple XXX 120W+HP 4*12 mais ca aurait été enorme!! Alors j'ai décidé de prendre le Combo 60W... Si jamais c pas assez puissant (ca m'étonerait) pour les repet, j'achètes un HP 4*12 que je laisserais au local de repet...
Doc Loco
JoW a écrit :
On est d'accord!! ...
Pour ma part je voulais un peavey triple XXX 120W+HP 4*12 mais ca aurait été enorme!! Alors j'ai décidé de prendre le Combo 60W... Si jamais c pas assez puissant (ca m'étonerait) pour les repet, j'achètes un HP 4*12 que je laisserais au local de repet...

Crois-moi, ce sera assez puissant . Si jamais ça ne l'était pas, avant d'investir dans un 4x12", change le HP par un Celestion Century : 102 dB de sensitivité au lieu des 97-98 dB habituels (un Celestion Vintage 30 réputé comme très sensible fait 100 dB ...) et ça allégera ton combo - les Century sont très légers. Pour infos, je te rappelle que 3 dB de différence = le double de boucan .
In rod we truss.

JoW
  • JoW
  • Publié par
    JoW
    le 15 Fév 2004, 18:31
Woaw ok!! ... Et le son sera meilleur?
Doc Loco
JoW a écrit :
Woaw ok!! ... Et le son sera meilleur?

Ben ça dépend du HP d'origine dans le XXX - c'est un Peavey custom, donc je dirais oui à 99 % .
In rod we truss.

JoW
  • JoW
  • Publié par
    JoW
    le 15 Fév 2004, 18:58
One 12 inch Triple XXX® 30 speaker
C ca ... Donc un celestion c'est une bonne chose...
JoW
  • JoW
  • Publié par
    JoW
    le 15 Fév 2004, 21:29
Au fait, quelqu'un sait-il si le triple XXX 112 60W en combo dispose d'une boucle d'effet??
Si je comprends bien, une boucle d'effet ca veut dire qu'on peu brancher la gratte direct sur l'ampli, et on branche le multi-effet sur une autre entrée?
Doc Loco
JoW a écrit :
Au fait, quelqu'un sait-il si le triple XXX 112 60W en combo dispose d'une boucle d'effet??
Si je comprends bien, une boucle d'effet ca veut dire qu'on peu brancher la gratte direct sur l'ampli, et on branche le multi-effet sur une autre entrée?

En fait, la boucle d'effet te permets d'insérer des effets (généralement delays, chorus, flangers, réverbs - tout ce qui est basé sur une ligne retard) entre le préampli et l'ampli de puissance de ton ampli. L'intérêt? Tout simplement que grâce à ça, la distortion vient AVANT les délais, chorus etc et ne les dénature pas.
Il serait étonnant que le XXX n'ait pas de boucle; reste à savoir si c'est une série (auquel cas, ton son passe dans le préampli, puis la boucle d'effet puis le power amp) ou une paralléle (du préamp, une partie du son va dans la boucle, et ensuite dans le power amp, tandis que l'autre partie va directement dans le power amp : ça permet de garder une partie du signal non altérée par les effets). Souvent, un switch permets de choisir entre l'une et l'autre option (parallèle étant préférable à mon avis).
In rod we truss.

JoW
  • JoW
  • Publié par
    JoW
    le 15 Fév 2004, 22:12
Et un multi effet(Boss ME-50 ici)... Peut se brancher dessus?
Doc Loco
JoW a écrit :
Et un multi effet(Boss ME-50 ici)... Peut se brancher dessus?

Eventuellement, si tu bypasse la section preampli de ton Boss et utilise uniquement les effets delay, chorus etc, mais pas les distortions ou simu d'ampli.
In rod we truss.

johnfru
bon pour en revenir au sujet, le meilleur moyen de booster tes micros pour faire cruncher ton clean serait la pédale mxr micro amp: très neutre elle joue simplement le rôle de boost en augmentant le gain de tes micros...vala
johnfru
Doc Loco a écrit :
Pour infos, je te rappelle que 3 dB de différence = le double de boucan .

ça c nimp.Je veux bien que tu dise que entre un 50w et un 100w il y a 3dB de différence mais 3bB de plus c pas grand chose...ça fera pas le double de boucan
Doc Loco
johnfru a écrit :
Doc Loco a écrit :
Pour infos, je te rappelle que 3 dB de différence = le double de boucan .

ça c nimp.Je veux bien que tu dise que entre un 50w et un 100w il y a 3dB de différence mais 3bB de plus c pas grand chose...ça fera pas le double de boucan

J'ai vérifié et tu as - partiellement - raison : il faut 6 dB pour doubler le volume perçu. Donc, un HP Celestion Century à 102 dB sera effectivement quasiment 2 fois plus "bruyant" qu'un Celestion G12T-75 ou un Greenback (tous les deux à 97 dB).

Mon point était surtout de montrer qu'un changement de speaker peut très fortement influencer le volume perçu (dire que 3 dB "c pas gand chose", c'est nimp aussi ).

http://www.editorsguild.com/ne(...).html
In rod we truss.

Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 16 Fév 2004, 00:44
Le double de volume perçu par l'oreille, c'est bien 3 dB de plus:

On this scale, if you double the power behind a sound you get a change of 3 dB. Double the power again and it increases another 3 dB, for a total increase of 6 dB. As an example, let's say you have a 100-watt amp and you replace it with a 200-watt amp. Your total power increase is just 3 dB. Replace that 200-watt amp with a 400-watt amp and your increase again is just 3 dB. Thus, a 400-watt amp has just 6 dB more power than a 100-watt amp.

D'après cet exemple, un HP ayant 100 dB de sensibilité comme le Vintage 30 sera 2 fois plus bruyant à wattage égal qu'un 97 dB comme le G12T-75 (Marshall 4x12)
Doc Loco
Merci Gillou (c'est qu'il avait réussi à me faire douter l'autre là )
In rod we truss.

En ce moment sur amplification...