- #3
- Publié par
Den33 le 18 Mar 2009, 15:31
C' était la question à ne pas poser.
Je m' y attelle mais en précisant que les lignes qui vont suivre n' engage que mes oreilles et sont le constat de cette différence uniquement sur des petits SE en classe A (avec une seule lampe de préampli).
Alors la principale différence physique est la hauteur des plaques d' anode. Sur du NOS, la différence n' est pas énorme (de l' ordre de 2 mm). Avec une JJ ECC83S tu peux rajouter 1 mm de plus vu la petite taille des plaques. Il en résulte parfois une sensibilité plus importante à la microphonie sur les long plate. Mais toutes les LP ne sont pas sensibles sur le même niveau. Une GE décroche assez vite, ce qui n' est pas le cas d' une Téléfunken smooth plate. Je parle là d' une utilsation sans le capuchon protecteur.
Au niveau sonore, et je précise que ca n' engage que moi, les LP (globalement) sont plus précises à haut régime que les SP sur le plan sonore. Elles dégagent moins de bas médiums, sont moins "douces" plus "tranchantes". Si je puis me permettre la comparaison, toi qui est amateur de LP, la différence entre une LP et une SP peut être comparée respectivement à la différence sonore entre une Custom et une standard.
Les Long plates donnent aussi l' impression de moins de gain, une "saturation" moins marquée" (qui m' a fait écrire précédemment qu' elles sont plus précises). C' est peut-être aussi pour celà qu' elles sont "conseillées" en postion de déphasage (sur des push/pull).
Mais, encore une fois, la différence est vraiment subtile et il faut pousser l' ampli pour en ressentir la différence sonore (particulièrement en V1). Un "luxe" que l' on peut se permettre sur de faibles puissances 'jusqu' à 15/20 watts qui correspondent à un PP d' EL84 ou 6V6). Sur des PP de 6L6 ou EL34 poussés à leur régime de croisière, la différence rique de paraitre carrément inaudible, absorbée par le caractère et la puissance de ces 2 types de lampes de puissance. Et puis de toute façons tu te seras explosé le systême auditif avant d' avoir vraiment pu faire une quelconque différence entre long plate et short plate.