Si on retire 2 lampes, on re-règle le bias ?

tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
Bonjour!

Petite expérience hier soir.
J'ai vérifié la valeur de bias de mon twin amp comme spécifié dans la doc' Fender (bias = 80mV, balance = 0mV). Il avait effectivement légèrement baissé (76 mV dû à l'usure normale je pense).

Par curiosité, je décide d'enlever 2 lampes. Pour ce faire :
- j'arrête l'ampli (et le débranche),
- j'enlève les 2 lampes du milieu,
- je régle l'impédance des hp sur 8 ohms au lieu de 16,
- je rebranche et met en route l'ampli.

Je vérifie le bias :
- bias = 46mV,
- balance = 5mV.

Ouille, je décide de remettre tout en place.

Et mes deux questions.

1) A quoi correspond la balance : équilibre entre les deux paires de lampes, ... A-t-elle encore une signification si il n'y a plus que 2 lampes?

2) Aurait-il fallu que je laisse le bias à cette valeur ou aurais-je du le re-régler à 80, ou à 40?

Je suis dans le paté, merci pour vos explications avisées.
gillesmassart
une petite remarque concernant cette pratique ,on enléve 2 lampes que l'on met dans un coin, et on joue avec l'ampli et les 2 lampes qui reste, si on veut remétre les 2 lampes que l'on a "mis de coté" la difference d'usure ne risque t'elle pas d'affecter le bon fonctionnement de l'ampli?
tabaz
  • Publié par
    tabaz
    le
Voila la réponse que m'a faite EPFM (fabricant d'ampli à lampe et revendeur de lampes) :

Pour votre question, je dirai que un, le fait d'enlever deux lampes n'a strictement rien avoir avec l'impédance de sortie, qui doit en tout cas rester conforme à celle du ou des Hp's, et d'autre part, que les valeurs exprimées en mV ne me disent pas grand chose, vos mV n'étant qu'une traduction spécifique à votre ampli, de la vraie valeur du courant de polarisation (bias), exprimé lui en mA par tube. La balance n'est qu'un équilibrage permettant de compenser partiellement les différences de courbe des tubes, donc doit toujours rester à 0. En toute logique, si vou retirez 2 lampes, ( à forciori de façon temporaire), le bias ne devrait pas être modifié, ou devrait à ce moment la rester à la même valeur sur les tubes restants (80mV).

Ne pas toucher l'impédance de sortie, voila qui remettrait en cause une idée reçue !
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Tout dépend des amplis, par exemple, sur les VHT munis d'un réducteur de puissance, VHT conseille de modifier l'impédance.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
manulonch
tabaz a écrit :
Voila la réponse que m'a faite EPFM (fabricant d'ampli à lampe et revendeur de lampes) :

Pour votre question, je dirai que un, le fait d'enlever deux lampes n'a strictement rien avoir avec l'impédance de sortie, qui doit en tout cas rester conforme à celle du ou des Hp's, et d'autre part, que les valeurs exprimées en mV ne me disent pas grand chose, vos mV n'étant qu'une traduction spécifique à votre ampli, de la vraie valeur du courant de polarisation (bias), exprimé lui en mA par tube. La balance n'est qu'un équilibrage permettant de compenser partiellement les différences de courbe des tubes, donc doit toujours rester à 0. En toute logique, si vou retirez 2 lampes, ( à forciori de façon temporaire), le bias ne devrait pas être modifié, ou devrait à ce moment la rester à la même valeur sur les tubes restants (80mV).

Ne pas toucher l'impédance de sortie, voila qui remettrait en cause une idée reçue !

Et pourtant l'impedance change..... mais soit, je l'aurai dis.
diablosh
Suivant les amplis il peut y avoir des points de mesure qui te donnent en mV une valeur qui correspond à celle du courant de repos des tubes. Il est tout à fait normal que ce courant soit moins élevé quand on retire 2 tubes, donc pas de soucis dans ton cas.

Par contre, pour l'histoire d'impédance, le fait de retirer deux tubes fait travailler l'ampli avec une impédance de sortie incorrecte, c'est la base du fonctionnement des transformateurs, et théoriquement il faut compenser ça en changeant l'impédance de sortie. Ce n'est pas une invention sortie du chapeau et beaucoup de techs te le confirmeront.
23:58
tabaz
  • Publié par
    tabaz
    le
diablosh a écrit :
...Il est tout à fait normal que ce courant soit moins élevé quand on retire 2 tubes, donc pas de soucis dans ton cas...

Merci pour vos réponses.

Moins élevé certes, mais de combien, la moitié?.
miaoulechat
Heu, ah il faut retirer les 2 du milieu?
Sur mon Crate j'ai 6 lampes de puissance, si jveux passer de 150W (aouch) à 100W par exemple, je retire aussi les 2 du milieu? (pas taper)
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
Tu enleves la paire que tu veux, simplement enlever celle du milieu permet de laisser de la place pour dissiper la chaleur.
diablosh
tabaz a écrit :
diablosh a écrit :
...Il est tout à fait normal que ce courant soit moins élevé quand on retire 2 tubes, donc pas de soucis dans ton cas...

Merci pour vos réponses.

Moins élevé certes, mais de combien, la moitié?.

En gros oui
23:58

En ce moment sur ampli et préampli guitare...