Son criard ou oreilles à changer

bertle
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    bertle
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Bonjour,

ça fait maintenant quelques années que je fais de la guitare et j'ai eu quelques amplis sous la main (Marshall mg50dfx, vox AD60 et Valveking 100). A chaque fois j'ai changé d'ampli car je trouvais le son vraiment trop criard à haut volume.

alors quand je fais mes réglages tout va bien dès que je me penche et met mon oreille pile au niveau du haut parleur le son est complètement différent, suraigu et criard. Du coup je coupe les aigu et le son fait "renfermé"

Est ce que cela viens que ce sont des amplis "bon marché" ? ou alors ce phénomène est parfaitement normal ?

merci
syle 7
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  • #2
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    syle 7
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Euh...
J'ai du mal à piger le "dès que je me penche et met mon oreille pile au niveau du haut parleur le son est complètement différent"...
On ne joue pas avec l'oreille collée au HP, le public n'écoute pas avec l'oreille collée au HP, donc si ton son est correct quand t'as pas l'oreille collée au HP, où ets le problème ?
Ce qui compte, c'est le son qui est diffusé dans la salle...

Ensuite, un son qui te paraît infâme quand tu joues tout seul peut être excellent quand tu joues en groupe et inversement.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
thomaso
  • #3
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    thomaso
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C'est le principe bien connu d'unidirectionnalité des aigus...
ça te le fera avec tous les amplis
certains mettent un appareil sensé disperser les aigus ( beam blockers je crois)
le plus gros problème est qu'effectivement il peut y avoir des situations dans lesquelles ton baffle peut se trouver en face des spectateurs assis ( dans les bars c'est souvent le cas)
bertle
  • Special Supra utilisateur
  • #4
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    bertle
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en fait je fais mon réglage debout devant l'ampli et quand je me met au niveau du haut parleur la c'est très synthétique. Non je ne colle pas mon oreille a contre l'ampli, si je me met à 6-7 mètres dans le champ de l'ampli c'est la que c'est criard. En fait c'est pile quand je suis en face des haut parleurs, si je me met sur le coté ça va
bertle
  • Special Supra utilisateur
  • #5
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    bertle
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ok, mais ça sonne vraiment synthétique et aigu c'est dingue. Je pensais que ça venais des transistors donc je suis passé sur lampe. Si j'avais su j'aurai pu économiser...
bertle
  • Special Supra utilisateur
  • #6
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    bertle
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il n'y aucun moyen d'éviter ce phénomène ? ça le fais aussi sur des ampli plus haut de gamme ?
gexxe
  • Custom Total utilisateur
  • #7
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    gexxe
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change d'amplis et evite de pousser trop tes aigues sinon essai de prendre ton temps et ne met pas trop de presence ca devrait attenué le tout

sinon peut etre que tes hp ne te plaise pas c'est peu etre aussi le probleme
soit le premier sur le matos si le voisin le prend ca sonnera moin bien

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club
- A-wai custom amps user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/for(...).html
bertle
  • Special Supra utilisateur
  • #8
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    bertle
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et tout merci pour vos réponses, je vais essayer les beam blockers
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #9
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    Gam
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Mon bon bertle, je crois que t'as peut-être une sensibilité auditive au-dessus de la moyenne. T'étais déjà venu en disant ça du Vox (et franchement t'es bien le seul).

Apparemment ça se répète avec d'autres ampli, donc, il ne faut chercher de midi à quatorze heures
Gillight2
bertle a écrit :
et tout merci pour vos réponses, je vais essayer les beam blockers


Je pense que c'est une bonne solution.
Il y a aussi le "flap jack" :
http://www.customguitargear.co(...).html

Ce que tu entends est bien connu et certain guitaristes ( et non des moindres ) mettais du gros scotch en forme de croix sur le grillcloth en face du centre de leur HP...

Tu n'es donc pas un extra terrestre , et ton système auditif doit certainement être intact ce qui ne doit pas être le cas de tous ( moi le premier )
Vidéos:
--> LP Warren Hayns + ampli Tony Bruno S100 : http://www.youtube.com:80/watc(...)UJs9M
--> Fender Strat 1960 : http://www.youtube.com/watch?v(...)Pcoow
Le site de mon groupe "Blues Connexion": http://www.bluesconnexion.com/index.php
bertle
  • Special Supra utilisateur
  • #11
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    bertle
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ok merci bien en tout cas, je ne suis pas un extra terrestre je suis rassuré!!!!
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
essayes peut etre de trouver un compromis dans tes réglages

sinon je suis comme toi je ne supporte pas de jouer dans l'axe du baffle (ca arrive sur certains concerts) les aigues/sur aigues ressortent trop et couvre les basses, ca donne un son aggressif et crincrin, hyper désagréable
j'ai installé des Beam Blockers dans mon baffle et là c'est tip top!! si tu ne connais pas c'est un dôme que tu places devant le centre du HP
voilà à quoi ça ressemble http://www.webervst.com/blocker.html
1) ca atténue (beaucoup) ces put*** d'aigues strident
2) ca diffuse mieux les aigues sur les côté, en gros que tu sois dans l'axe du baffle ou excentré (pas à 10m non plus) tu entends le meme son, génial non?

pour moi tous les amplis devrait etre équipés de ces joujoux, perso je ne m'en passerai plus
voilà
VAiHalen
c bien ca mais en cas de repique micro les aigus sont quand meme important ca donne pas un son trop etouffé?
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
vu que j'ai pas de quoi faire des tests dans le doute j'ai laissé le HP du bas "libre" (je joue sur un 2*12 vertical)
mais certain disent que ca ne change rien faut juste faire une petite correction dans le placement du micro

par contre pour le placement micro il faut mieux le faire soit meme si on s'y connait parce que j'ai déjà fais pas mal de concert depuis et AUCUNS ingé son ne connaissait ce systeme!
donc sans faire de test (et en principe c'est pas une fois sur scene qu'on a le temps de faire des tests ) l'ingé aurait certainement du mal à repiqué convenablement l'ampli (d'ou mon HP "libre")

En ce moment sur ampli et préampli guitare...