Son meilleur au casque que sur l'ampli !

Forum Fender
Forums
Bonjour

J'en appelle à vos conseils et idéalement aux férus d'électroniques !

J'ai une stratoscaster 77 d'origine avec un Amplifi Line 6 75 (simulation B Tweed).
Je recherche plutôt un son Frusciante dont je me rapproche avec soit un MXR microamp soit un clone CE1.

Cela correspond à ce qu'on entend à 6:00 sur cette video.




Problème : Je n'obtiens (tenez vous bien) ce son tip top qu'en sortie casque avec un casque de top qualité. Sur le haut parleur, cela manque d'énergie, de claquant...

J'ai profité d'une révision pour placer un set de micros 57/62 considerant que je manquais de punch avec les micros montés.
J'ai ressayé, meme constat.

Pourquoi le son est il top au casque mais pas sur le haut parleur, est ce parce que cela revient à prendre le son en direct sans artefacts ? J'entends souvent le contraire : que le son est pourri via casque....
Ma conclusion est que je dois changer d'ampli, l'émulation est bonne puisque le son casque est top mais le haut parleur du line 6 amplifi inadéquat.

Merci

Alexandre
corto30
tu as essayé avec 'no cab' comme simu de hp ?
Nutrisco et Extinguo
Mikka Grytviken
C'est quoi le HP ?

Parfois c'est un hp rebadgé Line6 mais qui est en fait un modèle fait par Eminence pour Line6.

Eminence est une marque qui en soit fait de très bon hp mais parfois fournit à la demande de fabricant d'ampli des hp assez moyen sous la contrainte d'un budget faible (on fait en fonction de ce que le client demande) comme je le constate souvent chez Line6 ou Peavey par exemple à l'instar de leur Blue Marvel qui est une série de différents hp vraiment très mauvais ...

Peut-être qu'un changement de hp serait à envisager.

Alors je n'ai pas démonté la bête pour trouver la référence des haut parleurs mais j'ai trouvé ça sur un test :

5 haut-parleurs permettant à l’ampli de fournir un spectre audio complet. Le haut-parleur principal est un haut-parleur Celestion typique de 20 cm (ou un haut-parleur de 30 cm dans la version 150 watts) que vous voyez sur à peu près n’importe quel ampli. De plus, vous trouverez deux tweeters et 2 pilotes de mauvaise basse. Tous ces quatre haut-parleurs supplémentaires permettent à l’ampli de créer toute la sélection de fréquences de la même manière qu’un programme stéréo. Comme expliqué plus tard, c’est la raison pour laquelle l’AMPLiFi se démarque par rapport aux autres amplis de guitare


Pour ce qui est de la simulation No cab je ne vois de différence notable.
Le son reste toujours 'lisse'.

Ce qui est marquant c'est lorsqu'on joue de notes étouffées ; au casque ça claque ça pète ! En sortie HP c'est atténué, pour le coup c'est vraiment étouffé.
corto30
l'amplifi c'est pas vraiment un ampli guitare avec une gamelle de 12' .. effectivement y'a 5 hp dedans, 1 de 8' typé guitare et 2 hp à 2 voies (midrange + tweeter) style 'autoradio' . les 2 hp 2 voies fonctionnent en 'stereo' je mets des guillemets parce que c'est une 'stereo' fabriquée par le dsp.
no cab parait plus approprié si tu utilises le mxr microamp en ampli de puissance
faut pas hésiter à pousser le level du patch à bloc ou presque et le master entre 1/2 et 2/3 pour avoir de la dynamique ... et un truc important pour le rendu aussi c'est l'egalisation, pas toujours facile à régler.
Nutrisco et Extinguo
Je pense que tu as raison sur le fait de pousser la bête, j'ai l'impression qu'on tend à se rapprocher du son casque.

Mais ça commence à gueuler dans la maison à ces volumes sonores.
Mais c'est quand même triste d'avoir un meilleur son au casque. Je me dis que je devrais peut-être investir enfin dans un ampli à lampes mais là encore j'ai compris à travers cette vidéo et d'autres que peut être encore plus important que le pre ampli, il y a le choix des cabs.

Toujours le meme dilemme qu'on retrouve sur les forums, je veux un 'bon son' mais pas avoir un monstre dans un appartement....
Philyon
Alors garde ce que tu as déjà si tu en es satisfait. Si tu dois le pousser pour avoir un bon son avec ton amplifi et que ca commence à être fort, avec un lampe ce sera pire..
corto30
bin oui, même à transistor faut du volume pour que ça sonne.. et 75 watt dans une maison oui ça commence à faire fort..
par contre contrairement à un ampli à tube si tu dépasses en gros 2/3 au master le son devient plus agressif sur les grosses attaques notamment.
peut etre un 30 watt transistor avec un hp de 12' ça te conviendrait mieux, à tube 5 watt c'est suffisant.
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...