Soucis de lampe ou plus...

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 17 Déc 2012, 18:42
Bonsoir Algone
Comme je te les dis plus haut vérifie la continuité

Les math n'ont pas rapport avec ta réparation,c'est utile pour concevoir pour calculer une alim

Oui Oldamp sur toutes ces 6l6,c'est pour cela que j'ai pensé à une rupture de U bias par mauvais contact
Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Algone
    le 17 Déc 2012, 18:51
Oui oui Jeff10 je compte bien faire ta vérif ( certainement ce week end) si il y a d'autres tests à faire je prends

Citation:
y aurait-il eu une surtension passagère dans ton local le jour où ça s'est produit ? étais-tu en position redressement silicium ? le halo était-il sur toutes les 6L6 ?

Une surtension je pense pas, l'ampli est sur un onduleur (1000VA), le redressement était bien silicium, le halo était bien sur toutes les 6L6 en même temps.

Putain j'ai pas de bol, j'enregistre la semaine prochaine, je sens qu'il va me péter dans les doigts au mauvais moment
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
The Setlaz
Algone a écrit :
ça pourrait venir d'où alors?

Comme 90% des pannes : de l'un des tubes.

Il suffit que l'un d'eux soit défaillant (sur G1 par exemple) pour entrainer tous les autres dans le même état.
Commence par t'assurer que les tubes de puissance sont bons, tu chercheras les problèmes électronique après.

EDIT : et +1 avec oldamp... les VTL sont sources de problème !
TheSoulsRemain
Algone, je peux rigoler un peu ou tu vas mal le prendre ?

Tu les vires quand tes tubes russes de merde !

(ca sert de lire le forum quand même...)
Algone
  • Algone
  • Publié par
    Algone
    le 17 Déc 2012, 20:51
J'ai un set d'EL34, je peux les monter pour voir si ça le refait mais j'aime pas leurs rendu.

Bah sinon j'aime bien les lampes qui sentent la Vodka
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 17 Déc 2012, 22:13
Wahouuuu de la 6P3S sur un Mesa en silicium ! ! ! tu veux pas un quad de 6L6GC RCA black plate à 400€ ? ...
TheSoulsRemain
oldamp a écrit :
Wahouuuu de la 6P3S sur un Mesa en silicium ! ! ! tu veux pas un quad de 6L6GC RCA black plate à 400€ ? ...

T'as loupé un train (et c'est on peut dire, une "private joke"), c'est pas grave !

mais comme je préfère un partage d'infos :
Citation:

SOUND “DROP-OUTS” / INTERMITTENT SIGNAL

One Possible Cause

Most (but not all) Mesa/Boogie amplifiers have one or two “cathode follower” tube stages in their preamps. Tube selection is CRITICAL in these stages.

Specifically, in a 12AX7 tube used as a “cathode follower”, the voltage difference between that present at the cathode, as compared with the heater voltage, can be withstood or tolerated by certain types of tubes, whereas other tubes will fail. The failure of a “cathode follower“ tube will cause sound dropouts or signal loss.

For the past few years, Mesa has been using two types of 12AX7 tubes: ones originating in Russia (Sovtek EH), and ones originating in China. The Russian (Sovtek) tube is NOT reliable as a cathode follower. Of the tubes we are using today (March 200, ONLY THE CHINESE 12AX7 IS RELIABLE AS A CATHODE FOLLOWER.

In conclusion, if you are troubleshooting for signal dropout in a Mesa/Boogie amp, suspect a cathode follower tube, and try replacing it with a Mesa 12AX7 that is marked as “CHINESE” (silk-screened on the tube itself).

Below is a partial list of Mesa amps and cathode follower tube locations:

GUITAR AMPS BASS AMPS

Lone Star & LS Special: V3
M-Pulse: V2
Stiletto: V3 & V4
Venture: V2
Road King I: V3 & V4
Big Block 750: V4
Road King II: V3 & V5
Titan: V4
Roadster: V3 & V5
M2000: V2
Dual & Triple (2ch or 3ch): V3 & V4
Bass 400+: V2
Tremoverb: V3 & V4

ANOTHER POSSIBLE SCENARIO may occur in the “SPONGY” (or on some models, “TWEED”) power setting: the reduced ilament voltage may cause very low output from a RUSSIAN preamp tube. Again, the recommended fix is to replace the "sagging” tube with the CHINESE type of Mesa 12AX7 - which are more immune to this type of failure.

Et en sachant que Mesa arrête très prochainement les 6L6 russes pour cause de fiabilité.
JJ prends le relais en 2013.

A savoir que mesa travaille avec tel ou tel fournisseur pas pour le son mais pour la fiabilité.

(et oui sinon il n'y aurait que des SED !)

Algone, j'ai des 6l6 EH à vendre, je crois que ce sont les même que les tiennes !!!!!

https://www.guitariste.com/for(...).html
The Setlaz
Le schéma montre effectivement 216V à la cathode là où les datasheet indiquent de ne pas dépasser 180V...

Et après on s'étonne que Mesa ça tombe en panne...
Sans déconner, ça leur aurait fait mal au cul d'ajouter 2 résistance et un condensateur pour élever la tension de chauffage de 50V et éviter les problèmes de fiabilité ?
(ou demander aux concepteurs de faire leur boulot correctement ?)
On croit rêver des fois...

Bref, Mesa
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 18 Déc 2012, 00:12
ah oui, je ne connaissais pas cette note, seulement celle qui préconisait le remplacement de quelques résistances d'alim des VTL... mais je l'ai appliquée récemment sans le faire exprès sur un ToV en remplacant la 12ax7 sovtek par une matsushita gabarit mullard de 70. j'avais tiqué sur les tensions filament-cathode et m'était dit que de la NOS ça ferait mieux l'affaire.le symptome était des crachotements intempestifs et aléatoires.
et il y avait déja des JJ en puissance
Algone
  • Algone
  • Publié par
    Algone
    le 18 Déc 2012, 00:21
Très intéressant tout ça, merci pour les infos
Algone
  • Algone
  • Publié par
    Algone
    le 19 Déc 2012, 13:36
Hier, j'ai pas pu tester la continuité du switch (j'étais pas chaud pour tout démonter) l'ampli éteint j'ai bougé le switch plusieurs fois pour le cas où ce serait un mauvais contact, j'ai joué 1h30 le problème n'est pas survenu.
Je pense quand même changer les lampes très bientôt.

Donc je récapitule, je mets des JJ (ou SED) en puissance et des chinoises en V3 et V4 pour être peinard avec mon recto?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...