Soucis de lampe ou plus...

Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Algone
    le 15 Déc 2012, 20:54
Yop, tout à l'heure je jouais à fort volume avec mon Triple Rectifier et j'ai eu le volume qu'à baissé d'un coup avec les variations et quelques crachotis, je continue à jouer et je jette un oeil sur les lampes de puissance et là gros halo bleu sur toute les 6L6, c'est apparu, disparu, ça variait.
D'habitude elles n'avaient pas ce halo bleu, ça à duré quelques secondes, j'ai arrêté de jouer, j'ai éteint l'ampli, rallumé et il a continué à bien fonctionner avec le son habituel.
Je précise que c'est une version américaine avec transfo 220>110v externe.
Avant que ça revienne j'aimerai savoir d'où ça peut venir, quelqu'un aurait une idée?
Transfo de sortie de l'ampli?
Transfo convertisseur externe?
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 15 Déc 2012, 22:30
Tension de repos=bias qui varie,serais ce un mauvais contact?
Algone
  • Algone
  • Publié par
    Algone
    le 16 Déc 2012, 00:33
Sur la triple recto il y a un selecteur bias 6L6/EL34 j'avais essayé ldes EL34 mais il y a 2 mois, peut être que le selecteur déconne?
Je le bougerai plusieurs fois l'ampli éteint pour voir si après ça le refait
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 16 Déc 2012, 05:35
Ah oui!;la polar n'étant pas la même,je sent bien se que tu décris serait la cause;il met arrivé d'utiliser un switch dpdt de qualité moyenne,oui ben j'ai compris en voyant les flammes internes dans ce switch,qui en fait bascule la HT,mais était resté collé coté tension bias
alors effectivement maldonne

Là,je pense n'ai pas le cas ,car Mesa prévoit tout même un switch de bonne qualité,mais peut être défaillant à la longue,mais faire tout de même un test de continuité,car sur un pcb=circuit imprimé,la soudure peut virée au terne,suivre ce fil de switch de polar pilotant une résistance chuterisse de 15k en sortie d'alim négative pour obtenir 39Vdc;switché à la masse,sortie du transfo arrivant au pcb=^^/60Vac,sortie du lisseur ^^52 Vdc
Cette 15k doit un peut chauffer,je me fis si en ref de 0.1 A
Cette résistance serait de 5watts,vérifie ces soudures
Puisque pour les 6l6gc -52Vdc x 0.1=5.2 w
donc cette résistance ,doit être asse grosse,ce trouvant surement en dessous du pcb et faisant contact thermique au châssis

Bref,ne reste pas dans cette posture car risque de casse sérieuse
en cas de non polarité adapté
vois un tec,car l’accès n’ai pas simple et toujours présence de HT
De plus une autre panne peut apparaitre en amont,quand on répare un problème un autre surgit ,c'est un coup classique

Évite de basculer l'inter de polar ampli en route,flash systématique
D' ou un relais poserait problème,la commute est direct,alors attention au tubes
Algone
  • Algone
  • Publié par
    Algone
    le 16 Déc 2012, 07:51
Merci beaucoup pour tes conseils Jeff, je vais les suivre à la lettre
alain59 RI
jeff10 a écrit :
Cette 15k doit un peut chauffer,je me fis si en ref de 0.1 A
Cette résistance serait de 5watts,vérifie ces soudures
Puisque pour les 6l6gc -52Vdc x 0.1=5.2 w

Faudra que tu m'expliques comment tu arrives à faire passer 100 mA dans une résistance de 15 K sous 52 V !
The Setlaz
alain59 RI a écrit :
Faudra que tu m'expliques comment tu arrives à faire passer 100 mA dans une résistance de 15 K sous 52 V !

La même

Jeff qui fait de l'élec, toujours un grand moment
Algone
  • Algone
  • Publié par
    Algone
    le 16 Déc 2012, 14:55
Bah le critiquez pas trop, il m'a quand même filé une des explications possible à mon problème et pas vous
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 16 Déc 2012, 15:01
en fait, il pense dix fois plus vite qu'il ne tape sur le clavier .... et parfois, ça bug dans les virgules. mais je suis sûr qu'il sait calculer une intensité !
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 16 Déc 2012, 22:46
Ok si je reprend la chose,les trois en // me font 8k

I=U/R.donc 52/ 8044 = .0065A
P=UxI 52 x 0.0065 =0.338 W, ok pour une demi Watt
The Setlaz
Non mais t'es sérieux encore là ?

Allez je t'aide... Deja la 15K ne voit jamais 52V à ses bornes
Ensuite quand elle est dans le circuit, elle dissipe 101.4mW si les info du schéma sont exactes. Donc 1/4W

Ensuite j'ai regarder le schéma, il n'y a qu'une 22K en // de la 15K, donc je ne sais pas où tu es allé chercher 3 résistances. (et 22K // 15K = 8.9K)

Enfin, la probabilité que la défaillance vienne de là est quand même relativement faible...
Algone
  • Algone
  • Publié par
    Algone
    le 17 Déc 2012, 18:35
ça pourrait venir d'où alors?
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 17 Déc 2012, 18:38
Bonsoir the Setlaz
En fin de filtre,il y a une résistance de 82k en // également sur la 22k
et des qu'on commute la 15k ,fait chuter la tension à 39Vdc
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 17 Déc 2012, 18:41
les Mesa, c'est plein d'opto-coupleurs (VTL) et c'est galère pour détecter lequel cloche s'il n'est pas vraiment HS. c'est la source principale de pannes de ces bestiaux mais je ne vois pas trop comment ça pourrait influer sur tes tubes de puissance. en général le halo bleu se produit quand les tensions sont très élevées. y aurait-il eu une surtension passagère dans ton local le jour où ça s'est produit ? étais-tu en position redressement silicium ? le halo était-il sur toutes les 6L6 ?
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 17 Déc 2012, 18:42
Bonsoir Algone
Comme je te les dis plus haut vérifie la continuité

Les math n'ont pas rapport avec ta réparation,c'est utile pour concevoir pour calculer une alim

Oui Oldamp sur toutes ces 6l6,c'est pour cela que j'ai pensé à une rupture de U bias par mauvais contact

En ce moment sur ampli et préampli guitare...