Suis-je brutal avec mes lampes??

hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le
Euhj'opte pour une troisième solution tu as cramer ta lampe parce que tu as déplacé ton ampli alors qu'il était encore beaucoup trop chaud.
Ce serais pas plutot ça?
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
2-3 minutes de chauffe, c'est plus que suffisant. et si c'était simplement un défaut de la lampe ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le
Non je te parle aprés l'avoir utilisé. En effet les amplis à lampes aprés avoir était utilisé ne divent pas être bougé de suite il vaut mieux attendre bien 30 minutes.
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
Irons trooper
Humm ... bon a savoir sa ... Mais pour quelle raison ?
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
Rod hot
  • Publié par
    Rod hot
    le
une lampe chaude est plus fragile et sensible aux choc qu'une lampe froide
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Oui, il faut que la température baisse un peu et que les parties incandescentes de la lampe se rigidigient en refroidissant.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
frisco55
Les tubes chauds sont fragiles. Ils vieillissent prématurément lorsqu’ils subissent des chocs ou de brusques variations de température (il faut donc laisser refroidir tranquillement).
Mais normalement il s’agit plutôt d’un vieillissement avec une dégradation du son. Qu’un tube soit HS au bout d’un an, cela me ferait plutôt penser à un défaut.
Ou alors tu es vraiment un sacré brutal (genre coups de pied dans l'ampli pour faire sonner la réverbe à ressort )
scritch1
rustyclams a écrit :

Il me semble que la procédure de la mise sous tension est bonne:
J'allume en position standby, j'attend 2 à 3 minutes, j'enleve le standby et roule ma poule (notez bien que je garde le volume à 2 du debut à la fin, je ne touche pas souvent ce potard)

la procedure est correcte mais tu devrais remettre ton volume (master et preamp) à zero avant de mettre ton ampli en standby
caca
steam
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    steam
    le
Une lampe d'ampli est et reste une lampe, ou une ampoule si tu préfères et certaines de la même manière que l'ampoule de ta salle de bain ou de ton garage sont capable de durer 10 secondes ou 10 ans...faut pas chercher plus loin.

je viens de cramer une electro harmonix gold pid de préampli qui fonctionnait à merveille...elle a duré 2 semaines !

sinon effectivement en cas de déplacement il vaut mieux le faire avec les tubes froids, et laisser chauffer un peu avant de jouer et d'enlever le stand by.

je viens de lire le reste. Tu peux mettre ton stand by avec le volume de l'ampli à fond c'est fait pour çà !!!

ce qu'il faut éviter de faire c'est d'éteindre l'ampli sans avoir mis le stand by auparavant, c'est pas dramatique mais c'est jamais très bon d'eteindre un quelquonque appareil en charge , et de jouer dans l'ampli non connecté à son HP, çà par contre c'est pas bon du tout !!!
jeanpierredestoilettes
ok j'arrete de me prendre la tête, c'etait juste pour voir si rien ne vous choquait dans ma procedure....... En tout cas, merci pour vos réponses

Tiens moi aussi je viens de lire le reste
steam a écrit :
et de jouer dans l'ampli non connecté à son HP, çà par contre c'est pas bon du tout !!!

C'est ce qui m'est arrivé quand j'ai recu mon ampli, les vendeurs (ou fender??) avaient mis mon footswitch dans l'ampli, celui-ci ayant bougé dans le caisson durant le transport et ayant débranché un cable, il me semble bien qu'il s'agissait d'un cable hp........ Je l'ai allumé, pas bien longtemps, juste le temps d'une grosse frayeur et d'un degout total quand j'ai vu qu'aucun son ne sortait. Mais tout est rentré dans l'ordre après avoir jeté un petit coup d'oeil et rétabli le dysfonctionnement. J'ai eu un coup de bolle apparement. Quoi que........ penses tu que mon electronique a pu prendre un coup durant cette mesavanture??
steam
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    steam
    le
rustyclams a écrit :
ok j'arrete de me prendre la tête, c'etait juste pour voir si rien ne vous choquait dans ma procedure....... En tout cas, merci pour vos réponses

Tiens moi aussi je viens de lire le reste
steam a écrit :
et de jouer dans l'ampli non connecté à son HP, çà par contre c'est pas bon du tout !!!

C'est ce qui m'est arrivé quand j'ai recu mon ampli, les vendeurs (ou fender??) avaient mis mon footswitch dans l'ampli, celui-ci ayant bougé dans le caisson durant le transport et ayant débranché un cable, il me semble bien qu'il s'agissait d'un cable hp........ Je l'ai allumé, pas bien longtemps, juste le temps d'une grosse frayeur et d'un degout total quand j'ai vu qu'aucun son ne sortait. Mais tout est rentré dans l'ordre après avoir jeté un petit coup d'oeil et rétabli le dysfonctionnement. J'ai eu un coup de bolle apparement. Quoi que........ penses tu que mon electronique a pu prendre un coup durant cette mesavanture??

Si depuis il marche sans encombre non.

encore une fois, l'électronique c'est comme la mécanique. Si çà fonctionne pas de raison de changer ou de réparer.

le risque avec un ampli à lampe non connecté à son HP est de griller le transfo.

Si tu préfères ton ampli sort en 8ohms, tu dois impérativement lui connecter un HP d'au moinshms. Plus n'a pas grand interet mais n'endomagera pas l'ampli, moins par contre tu surcharges le transfo au risque de le faire Cramer.

voilà, mais effectivement ne te focalise pas trop sur une panne de lampe. Ca arrive très souvent, c'est con, mais çà arrive. Je te dis, çà reste des Lampe donc çà réagi comme ta lampe de salon.

J'ai des tubes de puissance qui ont 10 ans de fonctionnement, et des lampe de préamp qui en ont 15 et d'autre tube que j'ai jeté au bout de quelques heures...
jeanpierredestoilettes
flegal a écrit :
Vous gagnerez beaucoup en les changeant pour des tubes plus robustes genre Svetlana, TAD STR, GT façon GE ou EH (en production récente).

Ceci m'interesse beaucoup, surtout pour la robustesse!!!
Que choisir alors, si je veux avoir un son proche de celui actuel et une bonne mise en valeur de ma pedale disto si c possible??
et quelle difference entre GT façon GE ou EH?

Merci pouyr vos réponses...
xik
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xik
    le
Un détail, tu vas devoir changer les 2 lampes de puissances car si tu ne change que la lampe grillée elle ne seront plus appairées, et tu risques d'en regriller une assez rapidement. Enfin généralement les lampes de puissances sont vendues par paires.
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr

En ce moment sur ampli et préampli guitare...