Techos demandé : besoin de bassiser un ampli guitare (VJ)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
essaie de changer C5 à 47mfd voire 100mfd, avec un bon HP, tu vas gagner dans les basses.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai une 470µf 25V en stock, ça devrait aller, c'est du signal audio là ?
J'ai un Celestion basse 10" à lui mettre au cul, monté dans un combo fabrication perso.
Je vous mettrai une photo une fois fini
Bonjour,

Je m'y connais pas trop en ampli basse, mais je trouve cela étonnant de jouer sur les capas de liaisons et découplage. Normalement elle sont calculées pour ne pas "gêner" dans la plage d'utilisation.

A ta place, je viserai plus l'ajout d'un correcteur de tonalité qui te permettra de gagner dans le basse fréquences. Regarde du côté des correcteurs type "baxandall".

Ps: Je suppose que tu as le type de HP adapté ?

Cordialement.
Denis13
  • Denis13
Salut Borganiev,

J'ai effectivement oublié de préciser que j'avais aussi installé un contrôle de tonalité sur l'ampli, qui est d'ailleurs très efficace.
Je verrai éventuellement à changer les valeurs des 2 condos si nécessaire.
Le hp est un Celestion BL100
Invité
  • Invité
Borganiev a écrit :
Bonjour,

Je m'y connais pas trop en ampli basse, mais je trouve cela étonnant de jouer sur les capas de liaisons et découplage. Normalement elle sont calculées pour ne pas "gêner" dans la plage d'utilisation.

Je t'assure qu'on le fait souvent. Dans l'autre sens, je te l'accorde. On m'amène souvent des amplis "basse" à "guitariser" car en vintage, les amplis basse se vendent moins chers que les amplis guitare (me demande pas pourquoi) et en modifiant une demi-douzaine de composants, tu transformes un Traynor Bass Master à 400 euros d'occase en un ampli qui sonne "à la marshall JTM 45".
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 22 Juin 2012, 10:52
Borganiev a écrit :
Bonjour,

.

justement ! la "plage d'utilistation" n'est pas la même ! sur un ampli guitare, avec des HP qui souvent coupent vers 100 Hz, pas la peine d'avoir une grande bande passante vers le bas, au contraire tu riques de saturer l'ampli et le HP et le transfo de sortie lui non plus n'est aps fait pour les basses.
le doublement des capas de liaison va déja te diviser par deux (en gros) la fréquence de coupure basse. donc si tu coupais à 100 Hz tu couperas à 50 Hz... regarde le bassman : dans le canal bass le condo de liaison est de 47 nF et dans le canal normal de 22 nF.
Denis13
  • Denis13
Voilà mon VJ bassisé s'est retrouvé dans ce joli caisson rouge et blanc, équipé d'un 10" basse Celestion. Ça le fait très bien

J'aimerais lui apporter un dernière modif, c'est une entrée micro chant.
J'imagine que c'est juste un autre input avec une impédance adaptée ?
vintageamps
Salut

Ce n'est pas aussi simple que ça pour l'entrée micro chant ... ça demande la plupart du temps du gain supplémentaire au preamp, car la grande majorité des micros chants sortent un signal de quelques mV ou dizaines de mV seulement (pour du chant à volume sonore raisonnable, dans les 10 à 20mV à mon avis, c'est bien faible comparé au niveau de sortie d'un micro basse ou guitare ...)
L'impédance d'entrée du 1er étage de preamp de ton ampli est déjà élevée (1Meg), l'augmenter n'apportera rien du tout, la baisser (suffisamment) atténuera le signal ce qui va à l'encontre du résultat escompté
Denis13
  • Denis13
Bon ok, tant pis pas grave, merci
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 09 Juil 2012, 23:21
Bonsoir Vintage amp
Donc pour son cas au cas ou,serait d'ajouter un tube adaptateur de Z ?
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Juil 2012, 15:37
pour ton micro chant, tu pourrais faire un petit préampli séparé avec un SSM2019 et rentrer sur une entrée normale guitare.
http://hotamp.free.fr/ssm2019%(...).html

en plus ça te permets d'utiliser un bon micro avec un cable symétrique de grande longueur.... sur une XLR...

il y a d'autres schémas plus élaborés, pour micro électrostatique avec alim fantome.
Denis13
  • Denis13
Au pire je viens de penser que j'ai un petit préampli micro transistor M-Audio, ça devrait pouvoir le faire

En ce moment sur ampli et préampli guitare...