Techos demandé : besoin de bassiser un ampli guitare (VJ)

Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le 19 Juin 2012, 10:52
Voilà, j'ai un chassis de valve junior (v03) qui ne me sert à rien, et me mettant doucement à la basse, je voudrais l'utiliser à cet effet dans un combo 10" (avec hp basse bien sur).

Je me dis que ce n'est peut-être pas bien compliqué de l'adapter pour qu'il ait une réponse plus conforme au signal d'une basse (passive).

Voilà le schéma du VJ (clic droit --> afficher l'image) :

Quels seraient les composants à éventuellement remplacer, et par quelles valeurs ?

Merci
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 19 Juin 2012, 11:00
un VJ de 5 W pour faire de la basse ? n'en rêve même pas ! difficile de sortir quelque chose en dessous de 40 W... les HP basses demandent énormément d'énergie pour faire bouger l'air... sinon, à la louche, doubler toutes les valeurs de capas et mettre un transfo de sortie deux fois plus gros... amha ça ne vaut pas le coup...
Denis13
  • Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le 19 Juin 2012, 11:03
Mais si mais si, je l'utilise déjà comme ça dans son petit 8", et ça le fait pas mal du tout (je précise que c'est pour faire mumuse chez moi hein, pas pour sonoriser le STD )

Le transfo de sortie a déjà été remplacé (Hammond 125 DSE)
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 19 Juin 2012, 11:20
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 19 Juin 2012, 11:25
alors travailles sur les condos de liaisons et sur celui de cathode de l'EL84.
passe les deux premiers chimiques à 100 muF... t'auras plus de réserve de puissance. si ton transfo d'alim et les 1N4007 le supportent ! car il y aura un plus gros appel de courant au démarrage !
pour gratter 1 watt, tu peux aussi diminuer la valeur de la résistance de cathode de l'EL84 (---> 180 ohms). ça va augmenter ton courant d'anode. mais vérifie que V anode x I anode ne dépasse pas 12 W ! le transfo de sortie ayant été upgradé c'est bon. voir si l'alim ne chauffe pas trop ! et si l'EL ne rougit pas
Denis13
  • Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le 19 Juin 2012, 11:29
Merci !
Le transfo d'alim est un 2A donc il a un peu de marge
Les diodes de rectif aucune idée par contre, tu aurais une référence à me proposer pour les remplacer par du plus costaud ?
Denis13
  • Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le 19 Juin 2012, 11:43
Et au niveau du signal audio, tu ne modifierais rien ?

Pour les condos de liaison tu parles de C6 et C9, et R14 pour la résistance d'anode de l'EL84 c'est bien ça ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Juin 2012, 12:50
Mon avis rapide :

Passer C6 et C9 à 47MFD
C1 et C2 à 47nF
C5 à 100MFD
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 19 Juin 2012, 18:20
pourquoi tout changer ? c'est bon, juste les changements indiqués plus haut...
quand je parlais des chimiques à 100 muF c'était les deux premîer condos de filtrage..... après, faut éviter l'apparition de motorboating....
Mr. dickhead
oldamp a écrit :
quand je parlais des chimiques à 100 muF c'était les deux premîer condos de filtrage..... après, faut éviter l'apparition de motorboating....

Je disais ca parce que c'est surement du PCB et double face en plus, il va se faire chier a virer les composants pour y mettre les nouveaux. Ceci étant , il peut tres bien couper au ras pour y mettre les nouveau (j'avais ca dans mon blackheart).

Mais c'est vrai que tout refaire c'est multiplier le travail .
Denis13
  • Denis13
Mr. dickhead a écrit :
oldamp a écrit :

Je disais ca parce que c'est surement du PCB et double face en plus, il va se faire chier a virer les composants pour y mettre les nouveaux. Ceci étant , il peut tres bien couper au ras pour y mettre les nouveau (j'avais ca dans mon blackheart).

Mais c'est vrai que tout refaire c'est multiplier le travail .

Non non, c'est très simple de virer la plaque, quelque cosses d'alim à débrancher et 6 vis à virer, donc pas de souci pour dessouder les composants par dessous
Denis13
  • Denis13
Bon j'ai ouvert l'ampli et sorti le chassis
J'avais déjà un peu bossé dessus il y a quelques années, donc en plus de l'OT remplacé par un DSE, C6 et C9 sont déjà à 100µf/400V

Reste donc à éventuellement changer C1 et C2 (là ils sont à 22nf) et C5 (22µf)
Invité
  • Invité
essaie de changer C5 à 47mfd voire 100mfd, avec un bon HP, tu vas gagner dans les basses.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...