Teinte bleutée sur 6L6 à l'arret

Clad37
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Clad37
    le
Bonjour tout le monde.

J'ouvre ce topic pour poser une question à la réponse certainement toute simple (et certainement toute bête )

J'ai acquéris il y a peu une tête Blackstar S1 104 6L6 avec les lampes apparentes derriere la jolie grille. Ma question est donc la suivante :

Lorsque je coupe la tête, les 6L6 prennent une teinte bleutée avant de s'éteindre. Est ce normal? Je me dis qu'il doit y avoir une histoire de gaz la dessous mais vu le prix que m'a couté cet engin de la mort je prefere être sur ^^'

Merci pour les futures réponses
Ibanez Sabre Iron Label (CrunchLab / Liquifire)
Gibson Explorer Robot
Gretsch G5120
Blackstar Serie 1 104 6L6
Orange PPC 212

www.eidon.fr
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
t'es sur qu'il y a pas de petite diode bleu juste derriere les lampes...et qu'en fait c'est elle qui mettent un peu plus de temps a s'eteindre que les lampes...
Clad37
  • Publié par
    Clad37
    le
J'en vois pas quand l'ampli est en marche en tout cas. Ca fait juste une sorte de "vapeur" qui va de bas en haut quand j'éteins, ce qui me fait penser a de gaz justement. Y a pas de trace de bleu ni a l'arret ni en marche
Gibson Explorer Robot
Gretsch G5120
Orange PPC 212

www.eidon.fr
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Oui je pense au déphasage,décharge de la HT en décrois de U bias
Rien de méchant mais fatiguerait tout même les tubes
Normalement ,si tu repasse par le ST By ,coupe la HT,donc aucune apparence bleuté ,U bias reste constant,tant que le On ,n'est pas sur Off

Ce nais pas un gaz ,mais de l'oxygène de l'air
Clad37
  • Publié par
    Clad37
    le
jeff10 a écrit :
Oui je pense au déphasage,décharge de la HT en décrois de U bias
Rien de méchant mais fatiguerait tout même les tubes
Normalement ,si tu repasse par le ST By ,coupe la HT,donc aucune apparence bleuté ,U bias reste constant,tant que le On ,n'est pas sur Off

Ce nais pas un gaz ,mais de l'oxygène de l'air

En gras la seule chose que j'ai compris . Je suis très interressé par toutes ces choses concernant les lampes et leurs fonctionnements mais je suis carrément néophite la dedans . Pourrais je avoir une traduction stp
Gibson Explorer Robot
Gretsch G5120
Orange PPC 212

www.eidon.fr
Little Paco
Heu il y a bien du dioxygène dans l'air (à peu près 20%) c'est grace à ça que tu respire mais c'est pas indispensable pour le fondtionnement de l'ampli...

Il veut dire qu'il faut que tu verifies, si mettant en standby avant d'éteindre ça le fait toujours.

Sinon c'est du genre comme ça (l'effet sur cette phot est exagéré par le temps de pause long):

ou plutot comme ça:

si c'est comme la première photo ça n'a rien de dramatique, si c'est comme la seconde c'est des tubes pas vide d'air et c'est plus embétant.

Sinon comme l'expliquait Jeff10 ça doit être le réglage de bias qui part en sucette quand tu eteinds, mais c'est pas grave.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Clad37
  • Publié par
    Clad37
    le
Bon apparemment c'est bon pour moi, ca ressemble plus à la premiere photo. Donc rien de grave a priori. Me voila rassuré et soulagé ^^ Cela ne risque donc pas d'abimer mes tubes.
Gibson Explorer Robot
Gretsch G5120
Orange PPC 212

www.eidon.fr
Clad37
  • Publié par
    Clad37
    le
Euh j'oubliais, on m'a dit qu'il fallait toujours passer par un petit moment en stand by avant d'éteindre pour que les lampes refroidissent doucement (ce que je fais tout le temps sauf cas rare d'empressement précipité ^^).
1 est ce vrai?
2 y a un temps "précis" d'attente ou c'est au feeling?
Gibson Explorer Robot
Gretsch G5120
Orange PPC 212

www.eidon.fr
Little Paco
non c'est important à l'allumage, mais pas pour éteindre, sauf que reâsser en standby avant d'éteindre ça assure d'être dans la bonne position pour le prochain demarage.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
La HT doit mette un peut de temps à se décharger
D'où le déphasage avec U bias,ouais pas cool à faire voir ,pour installer une décharge plus rapide

éviterais d'abimer à la longue les tubes de puissances

En ce moment sur ampli et préampli guitare...