Telecaster et classic 30 ou aut'chose

Arno Paul
Bonjour à tous !

Je cherche un conseil, étant un peu novice en matière d'ampli.

Je viens de m'équiper d'une fender telecaster RI '62 Japan, une bien belle guitare dont je suis fière et qui mérite un ampli combo correct...

Après avoir fouillé dans ce forum pendant toute une journée, j'ai trouvé plein d'infos utiles (merci guitariste.com et ses passionnés :wink qui m'ont permis d'y voir beaucoup plus clair.

Mon budget est max 700 € (sauf si l'ampli conseillé est à 750, j'économiserai un peu plus).

Je souhaiterais un ampli à lampes (of course), pas trop puissant (15W ou 30W) car je joue à 95% tout seul chez moi, mais qui permette aussi de jouer les 5% restant avec un groupe et son batteur.

Bref, pour l'instant, j'ai trouvé que le Peavey Classic 30 correspondait assez bien.
Mais il a apparement des défauts qui me conviennent pas :
- pas de line out ( bouh, je veux pouvoir brancher un casque et m'enregistrer sur mon pc)
- 30W qui assurent en concert, mais comme je joue à 95% tout seul, c'est dommage de laisser le volume sur 1, et de perdre l'avantage des lampes qui sonnent surtout sur un volume plus élevé (d'après ce que j'ai compris)....

J'ai noté aussi les Vox AD30VT ou l'AD60VT, mais y'a plus de lampes.

Et aussi le Fender ProJunior, un peu limite d'après vos messages...

Si possible, il faut que l'ampli soit livré avec un footswitch, ou qu'il soit pas trop cher en complément...

Bref, que me conseillez-vous ???

Merci d'avoir lu tout ça et pour vos réponses !
sixstringslover
salut

bon je suis loin d'etre une star des amplis, mais d'apres ma petite experience, combinée a ce que j'ai pu lire sur ce forum entre autre :

deja, je dois te dire que je possede également une télé (G&L asat classic) acouplé à un peavey classic 30, et je dois dire que c'est une bonne combinaison, en tt cas pour le style de sons que je recherche.

ensuite correspondant plus a tes attentes, il y a eventuellement le fender hot rod deluxe, un peu plus cher, mais avec footswitch. le genre de truc jouable d'occaz'.

tu peux aussi jeter un coup d'oeil sur les laney LC 30 qui devraient correspondre a tes attentes.

Apres tout depend de tes attentes et de la coloration de son souhaitée, car chacun possède un grain particulier, meme si avec de bons reglages ...!!

de toutes facons, a essayer avec TA guitare si possible, et pas en cinq minutes, en ayant le tps d'experimenter plusieurs reglages

sinon, pour la sortie casque sur un combo lampes d'au moins 30 watts, je ne suis pas sur que ca se fasse, et en même tps ca se comprend, c'est limite de l'heresie !!

bonne chasse
"Rehearsals and this band are two words that don't really go together, kinda like 'Military Intelligence
https://www.guitariste.com/for(...).html
Arno Paul
Merci pour la réponse.

Pour le casque, c'est bon je m'excuse.

Cependant, si j'utilise l'ampli sur volume 1 ou 2, est-ce que le son "ampli à lampes" est présent, ou est-ce que je perds tout ?

Et sinon, pour m'enregistrer sur un pc, le moyen et de mettre un micro devant l'ampli, c'est bien ça ?

Info sup : je dispose d'une petite table de mixage
sixstringslover
Pour le pc, je n'en sais rien du tout, suis pas trop machines !!

sinon, pour le volume, le combo lampes prend toute sa dimension qd le volume augmente. en gros l'ampli aime bien etre poussé un peu ds ses retranchements, et là il te prendra aux tripes. en meme tps, avec le classic 30 par exemple, a moins d'avoir un jack de 20 metres ou de jouer dans la piece à côté lol, c'est dur de pousser a plus de 6/12, sauf si tu ne penses pas te resservir de tes oreilles après !

Et même à 2 avec des reglages appropriés, le son sera beaucoup plus riche que la plupart des amplis transistor.
"Rehearsals and this band are two words that don't really go together, kinda like 'Military Intelligence
https://www.guitariste.com/for(...).html
jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
arnopaul a écrit :
Bonjour à tous !

Je cherche un conseil, étant un peu novice en matière d'ampli.

Je viens de m'équiper d'une fender telecaster RI '62 Japan, une bien belle guitare dont je suis fière et qui mérite un ampli combo correct...

Après avoir fouillé dans ce forum pendant toute une journée, j'ai trouvé plein d'infos utiles (merci guitariste.com et ses passionnés :wink qui m'ont permis d'y voir beaucoup plus clair.

Mon budget est max 700 € (sauf si l'ampli conseillé est à 750, j'économiserai un peu plus).

Je souhaiterais un ampli à lampes (of course), pas trop puissant (15W ou 30W) car je joue à 95% tout seul chez moi, mais qui permette aussi de jouer les 5% restant avec un groupe et son batteur.

Bref, pour l'instant, j'ai trouvé que le Peavey Classic 30 correspondait assez bien.
Mais il a apparement des défauts qui me conviennent pas :
- pas de line out ( bouh, je veux pouvoir brancher un casque et m'enregistrer sur mon pc)
- 30W qui assurent en concert, mais comme je joue à 95% tout seul, c'est dommage de laisser le volume sur 1, et de perdre l'avantage des lampes qui sonnent surtout sur un volume plus élevé (d'après ce que j'ai compris)....

Et aussi le Fender ProJunior, un peu limite d'après vos messages...

Si possible, il faut que l'ampli soit livré avec un footswitch, ou qu'il soit pas trop cher en complément...

Bref, que me conseillez-vous ???

Merci d'avoir lu tout ça et pour vos réponses !

Tu as des photos de la belles pour nous faire partager ta joie ?
Sinon a mon avis un Deluxe Reverb ri d'occas s'impose si tu aimes le blues et le rock ,j'en ai vu un y a pas si longtemps a 850 euros sur un site d'occas.
mille million de musiciens murmurent des melodies multiples et mirifiques
matthcog
arnopaul a écrit :

Tout un dilemme n'est-ce pas...
Ampli à lampes :
- avantage : le son
- problème : le volume pour jouer chez soi

Simu d'ampli à lampes :
- avantage : on peu jouer à faible volume
- problème : le son n'est pas aussi bon, aussi chaud (enfin on aime ou on n'aime pas)

Ce problème n'a à mon avis qu'une solution : un atténuateur de puissance mais çà coûte entre 150 et 350 EUR. Si tu joues 95% du temps chez toi, je trouve que çà vaut l'investissement.

Dans ton budget je regarderais le Blues Jr de Fender + atténuateur WEBER de base. C'est pas ce qui se fait de mieux mais c'est déjà un chouette petit ampli.

Attention aussi que Fender a la réputation de faire des réglages de volume ingérables à faible niveau.
Arno Paul
Bien, ça se précise

Donc je resterais sur l'idée du classic 30, avec un atténuateur.

Et comme je découvre l'existence des atténuateurs ( ), que me conseillez-vous à part le Weber ? Et est-ce qu'un atténuateur modifie la qualité ou uniquement le volume ?

Ps : une photo de ma telecaster '62 trouvée sur le web, pour vous donner une idée, même si celle-ci est une custom US et non une petite Japan plus raisonnable question coût

GTHR
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    GTHR
    le
Alors la je crois que je peux répondre.
La télé seul est génial, le classic 30 est génial et tu fais un mélange des deux ça donne un truc pas mal
On a vraiment des sons géniaux, et je dis "des" tu peux faire tous ce que tu veux avec, tu peux avoir à la fois avoir des sons trés basse ou trés aigues.
Je trouve qu'en plus avec cette combinaison on retrouve un espèce de grain dans le son trés sympa.
Enfin je crois pas qu'on puisse décrire un son, la meilleur chose c'est d'essayer, tu seras pas déçu

Et pour le problème de puissance, en chambre c'est jouable, mais c'est sur que c'est plus sympa quand on peu le pousser. Pour une utilisation à faible volume tu auras un bon son mais tu perdras un peu du grain des lampes aprés c'est à toi de voire.
dud77
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    dud77
    le
tu peux aussi te renseigner auprès des techniciens du forum pour une ch'tite modif du genre switchs qui passsent 4el84->2el84 et pentode-> triode(là ca change le son mais bon à discuter). Tu aurais alors le choix entre 30, 15, et 5 watts.
Je suis même pas sûr que ça couterait la moitié du prix de l'atténuateur et ça fait ça de moins à trimbaler.
Mais ça bout Guy!
dud77
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    dud77
    le
Pendant qu'on y est une petite sortie ligne ça se rajoute aussi.....
Mais ça bout Guy!
[Boubou]
Ayant une Tele Custom et ayant essayé quelques amplis en vue d'un achat, je te dis ce que j'en pense : moi aussi je recherche un combo à lampes pas énorme vu que je joue bcp chez moi en ce moment, et après quelques essais poussés le Classic 30 s'est imposé comme une évidence. Pourquoi ? Je m'explique...

Pour des raisons subjectives tout d'abord : le son est chaud et précis sur les deux canaux, avec une dynamique absolument exceptionnelle pour un ampli de cette catégorie... Le son te saute littéralement à la gueule... c'est... Son surnom de "petit teigneux n'est pas usurpé ! En bref il m'a énormément plu, et seul un Soldano Atomic 16 d'occaz' à 420 euros m'en a momentanément détourné (mais comme il m'est finalement passé sous le nez, je reviens au Classic).

Pour des raisons tout à fait objectives ensuite : il est polyvalent, le clean est tout à fait honnête et le canal saturé dépote déjà méchamment (rien à voir avec le gros crunch d'un Fender), ce qui permet de toucher sans problème au gros rock comme au blues (voire à des trucs qui avoinent sévère en lui rajoutant une pédale de disto et pourquoi pas un eq dans la boucle) ; il a une puissance impressionnante (monte le son pour rigoler un peu...) qui lui permet de tenir à l'aise des scènes moyennes sans être repiqué, tout en restant exploitable à volume raisonnable en appart' (ce qui n'est pas le cas d'un Hot Rod 40W qui est vraiment trop trop trop puissant) ; il a une vraie boucle d'effets ; on peut difficilement trouver moins cher, hormis chez Laney mais je trouve que la qualité s'en ressent... Et je dois en oublier

Donc pour conclure, c'est à mon sens un excellent petit combo (et je ne suis pas le seul ici à penser ça, même si les réputations peuvent être usurpées) qui t'ouvre de grandes possibilités en toutes circonstances avec un rapport qualité/prix imbattable jusqu'à preuve du contraire. Il me semble difficile de faire mieux...

Donc mon conseil : Tele + Classic 30 = FONCE !
Arno Paul
Et bien voilà, je me suis lancé... et c'est d'enfer !!!

Telecaster + Classic 30, je confirme, c'est géant !!!

Vous pouvez les voir en photo ci-contre... belle petite famille

Je suis HEUREUX !!! (moins ma copine, je ne sais pas pourquoi )

Sinon, les bidouilles électroniques de dud77 m'intéressent. Est-ce qu'il y en a qui ont plus d'infos, des plans, etc ?

dud77 a écrit :

tu peux aussi te renseigner auprès des techniciens du forum pour une ch'tite modif du genre switchs qui passsent 4el84->2el84 et pentode-> triode(là ca change le son mais bon à discuter). Tu aurais alors le choix entre 30, 15, et 5 watts.
Je suis même pas sûr que ça couterait la moitié du prix de l'atténuateur et ça fait ça de moins à trimbaler.

Pendant qu'on y est une petite sortie ligne ça se rajoute aussi.....
jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
tu as des samples de ton son avec ta Tele et le Classic ?
mille million de musiciens murmurent des melodies multiples et mirifiques
Arno Paul
Pas de sample pour l'instant... désolé.

Mais ça viendra !

Et pour les samples, est-ce qu'un standart a été établi dans ce forum pour avoir une base de comparaison fiable ?

C'est à dire, par exemple, fournir 5 samples basé sur l'enchainement de 4 accords de base avec à chaque fois des réglages ampli différents établis précisement, etc etc.

Euh, je suis clair ??
real dave
arnopaul, si je vois bien tu as acheté ce Classic 30. Alors a faible volume ça donne quoi ?

En ce moment sur amplification...