Telos preamp fonction des lampes

Forum Bogner
Forum
Bonjour,

je cherche la fonction des lampes de l'étage de préamplification de mon Bogner Telos.

Ce sont 5 ECC83S et j'aimerais changer un peut le niveau de gain, qui est un peut trop élevé pour jouer confort. Actuellement j'utilise un atenuateur pour être dans le bon Spot Volume.

Merci
Brdbelgium
Les ecc83 sont équivalentes à des 12ax7. Si tu change pour des 12aY7 par exemple, le gain de la lampe est moindre par rapport à la 12ax7 et paradoxalement tu aura plus de volume clean.

Cela depend de quelle lampe et de quelle condition, mais si tu cherche a diminuer le volume et avoir le même son ou cruncher plus vite à moindre volume… garde ton atténuateur.
d402
  • #3
  • Publié par
    d402
    le 10 Sep 22, 16:19
Un extrait de la notice:
The Telos comes equipped with five 12AX7 (ECC83) preamp tubes of the same brand and type.
You can experiment with other brands as well as lower gain types like 12AY7 or 12AT7 (ECC81,82)
Starting with the tube closest to the input jack, V1 is for the high gain boost stage, V2 and V3 are used for the preamp and also drive the fx loop, V4 is fx loop recovery and V5 is the phase inverter.
Brdbelgium
d402 a écrit :
Un extrait de la notice:
The Telos comes equipped with five 12AX7 (ECC83) preamp tubes of the same brand and type.
You can experiment with other brands as well as lower gain types like 12AY7 or 12AT7 (ECC81,82)
Starting with the tube closest to the input jack, V1 is for the high gain boost stage, V2 and V3 are used for the preamp and also drive the fx loop, V4 is fx loop recovery and V5 is the phase inverter.


Effectivement, c’est ce que j’ai fait sur mon ampli 5 watt, en utilisant une 12ay7 à la place de la 12ax7 permet de gagne un petit 10 % de puissance CLEAN en plus, mesurer à l’oscilloscope par le fabricant.

Des 12au7 par contre, moins de puissance et moins de gniac, a oublier.

La question est, qu’est ce que veux notre amis.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bogner...