Test de tubes: signification des résultats

Bonjour,
malgré mes recherches je n'ai pas trouver de sujets déjà existants sur un point que je souhaite éclaircir, je compte donc sur vos connaissances.

Souvent on peut lire des résultats de tests de lampes comportant des nombres totalement différents d'un exemple à l'autre.

Voici 2 exemples:
sur une paire de 12AU7 RCA
Strong tubes / A pretty good match: 2450 / 2600 and 2500 / 2625 on my Hickook 800 tester. Good or "new nominal" is 2200 on this tester.

et:
sur un quad GE 12AU7
Test Results: 70/70 70/72 70/70 70/70
60 = Min and 70 = 100%

comment interpréter ceci?? 2200? 60? 70? qu'est ce que ça représente?

Merci d'avance pour vos informations.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Le 1er test compare les 2 triodes, mais en quelle unité, je ne sais pas.
Le 2e fait état du gain, 70/100 étant le gain normal pour une 12AU7 comparé au gain d'une 12AX7, 100/100.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
tres bien merci,
ca confirme ce que j'avais cru deviner pour le 70, comme je connaissais le gain d'une 12AU7, ce qui indique que dans ce cas les lampes sont en tres bon état je pense.

je vais continuer mes recherches pour comprendre l'autre résultat et eventuellement apporter une reponse, ça peut toujours intéresser des gens....
KT88
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KT88
    le
Une 12au7 a un coefficient d'amplification d'environ 17, et non 70.
2200 c'est la pente, ça correspond à 2.2mA/V, valeur "normale" pour une 12au7.
merci KT88

et de plus je viens juste de trouver des liens qui expliquent ce qu'est la transconductance d'une triode, en d'autres termes la pente.

Pour ceux que ça intéresse:
http://perso.orange.fr/daniel.(...).html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Triode

donc en gros pour se faire une premiere idée entre deux triodes, il faut comparer leurs valeurs de pente si elles sont fournies.

"La pente permet de connaître l'efficacité d'une triode au contrôle du courant anodique au moyen de la tension de grille : entre deux types de triodes qui ont des pentes différentes, celle qui a la pente la plus élevée sera la meilleure."

merci à vous pour m'avoir éclairer et fait avancer mes recherches.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...