Tête 4/8ohm + cabinet 16ohm

Forum Mesa Boogie
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Certes, mais on est pas chez projetG5... Et là, y'a du bon potentiel à claquer un cab 16ohms sur la sortie 8ohms du Mesa et nous faire un zoli kaboum... J'espère qu'il va nous filmer ça, ça manque de feu d'artifice sur G.com, on n'y brule même pas les stratocasters
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
blackGhost
Et si vous lisiez le mode d'emploi ?

"You can always have a higher
resistance (16 ohms, for example) without damaging results, but too low of a resistance will likely cause problems."

"When running a higher resistance (for example: 8 ohm output into 16 ohm cabinet), a slightly different
feel and response will be eminent. A slight mismatch can provide a darker smoother tone with a little less output and attack.
This response is a result of the amplifier running a bit cooler. Sometimes when using more than one cabinet a mismatch will
be the only option"

En gros Mesa indique qu'il est possible de brancher un baffle 16 ohms sur la sortie 8 ohms.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
Obelix2
Oui, comme ça tu dégrades ton ampli plus vite et t'en rachètera un plus vite au lieu de l'avoir encore dans 40 ans
ça c'est bon sur du hiwatt avec le transfo Partridge de 12kg et sa tolérance de 100%... T'as déjà regardé la tronche d'un OT Mesa? C'est tout rikiki, le 85W d'un Simulclass me donne même l'impression d'être plus petit qu'un 50W de JCM800
Comme on te l'a mis, il ne cramera pas tout de suite comme si c'était sans charge mais ça va chauffer et se dégrader inutilement.
T'as qu'à te renseigner auprès de tékos qui font du SAV, les OT de Mesa cramé, c'est très fréquent.
Il est futé Randall Smith.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
jeff10
Comme dit Obelix ,je pense qu'on se couchent asse tard pour comprendre les comportements
d'un OT,
De plus c'est un contact mettant une resistance compensatrice de charge ,mais vus la qualité de certains composants maintenant ,il y a même des pb de contact pour le système send return,là c'est pas dramatique ,mais ce système en sortie n'ais pas fiable à 100%
  • #20
  • Publié par
    bengs
    le 27 Jun 17, 01:03
Bonjour,

je branche ma tete bassman (4ohms - 50w) très régulièrement voir tout le temps sur de cab en 8 ou 16 ohms, et je n'ai jamais eu aucun problème, et mon teck m'a toujours dit que cela n'en posait pas, mis à part que mes lampes travaillaient plus.

Cela dit, c'est vrai que ça sonne mieux quand je suis sur un cab 4 Ohms, mais ça casse un peu plus la tete aussi.
oldamp
Tous les samedis soir je rentre complétement bourré dans ma Clio turbo et j'ai jamais eu d'accident... mais le lundi à jeun, mes passagers ont bien moins peur

Hum... c'est l'inverse comme l'a dit Jeff plus haut ! cab plus bas que l'ampli, les lampes débitent plus de courant et s'usent vite. cab plus haut que la tête, risque de surtension au primaire et c'est l'OT qui risque de claquer par rupture des isolants des fils ! Chez Fender, tu peux néanmoins décaler d'un cran (8 sur 4) mais pas plus sans courir de risque en jouant fort !
Obelix2
Et le mieux restera toujours d'éviter de faire lé kéké et de brancher la bonne charge
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
jeff10
Comme effectivement je viens de fêter mes 50 ans ,le nez rouge était présent
La qualité des OT à l'heure actuelle,sont plus sensibles au surmenages
L'ot du Fender 75 que j'avais autopsié ,était tous de même costaud mais pour le comprendre ,il a fallu que je le démonte

essai test sur une recup, charge inférieure,les tubes prennent,charge supérieur c'est l'ot
tu peux assimiler ,à une valeur de fusible non respecté,en cas de couille, tu grille ton transfo d'alim si valeur étant supérieur à l'origine
Obelix2
Nannif et bonne bourre mon vieux Jeff10 (y)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
jeff10
Bonjour!!Obelix Merci !! ,j'ai eu un ventre comme le tiens et !! un nez rouge ,!!!pas la peine de prendre la caisse
Je déterre....

Car j'envisage l’achat d'un Mesa Mark 5/25.

A l’arrière du PPC 212 il y a deux connexions, une pourrait être en 8 ohms et l’autre en 16 ohms avec une modif et l'addition d'un commutateur.
Peut-on installer un commutateur double 2*2 contacts pour basculer en 8 ohms (câblage en //) et 16 ohms (câblage en série).
oldamp a écrit :
Non.



je ne saisi pas pourquoi. Par exemple si le commutateur coupe le montage série (ouvre le circuit) et connecte les hp en parallèle.
oldamp
passeque 8et 8 en //=4 et série =16 ! Bon, tu peux toujours n'utiliser qu'un seul HP....
oldamp a écrit :
passeque 8et 8 en //=4 et série =16 ! Bon, tu peux toujours n'utiliser qu'un seul HP....


Ok merci mai cela devrait être bon tout de même vue que le Mesa Mark 5 peut sortir en 4 ou 8 ohms.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...