Tete pas chere + cabinet maison? pedale? préamp a lampes?

sky99
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    sky99
    le
Bonjour a tous.
Je vis en martinique, ou tout est assez cher, et ou beaucoup de produits sont assez rares. Aussi quand j'ai changé mon premier ampli de 10W qui crachait et saturait vite, j'ai pris un marshall MG15CD (donc de base...) pour a peu pres 200€...

Maintenant, j'apprecies certes le fait qu'il ne fasse pas de bruits impromptus pendant que je joue, mais toutesfois, je le trouve... plat...
Enfin j'imagine que vous savez de quoi je parle...

Aussi, j'envisage d'acheter du matos plus serieux. Le probleme c'est que les bons combos sont relativement chers... Etant bricoleur, j'ai tout de suite pensé a prendre une tete et a me faire un cabinet moi meme...

Donc en premier lieu, que pensez vous de l'idée de se faire son propre cabinet, y a t'il des risques de tomber sur un HP qui "n'aime pas" la tete d'ampli?

Je précise que je joue de tout, meme s'il y a une forte dominante "metal"...
Ceci dit, ça passe de metallica a Hendrix, a des styles totalement variés...
j'apprends, et j'essaie de gratter dans tous les domaines.
En revanche la puissance de sortie n'est pas essentielle pour moi : je vis en appart, et je joue a 75% du temps au casque.
La priorité est donc la qualité du son...

Ma deuxieme question est donc la suivante : que trouve t'on comme bonnes tetes a 200€ environ? (je vais commander aux states, sur http://www.wwbw.com/ sur les conseils d'un ami : les frais de port de thomann vers la martinique sont plus elevés que ceux de woodwind)
sur le site de woodwind, il y a plein d'avis, mais tous parlent de leur ampli comme de l'ampli parfait :s
Donc pas tres constructif, chacun défendant son acquisition!

A la base j'ai trouvé le principe du combo un peu idiot : etre forcé de changer l'ampli ET le HP en meme temps... si je vendais pas mon ampli, j'aurais splitté le tout en une tete + un cabinet
Le probleme des tetes c'est qu'elles ont généralement de fortes puissance...

L'ideal serait une tete de 30W, mais avec une super qualité sonore, une bonne disto, et pourquoi pas des effets...

Je dirais pas non a une tete a lampes, mais c'est 600€ mini... si je pouvais trouver une tete a lampes de 15W ça serait le reve

Donc , en priorité la qualité du son, une bonne disto de base, et si possible des effets, pour un prix aux alentours de 200€... (FDP non inclus bien sur)

Enfin derniere petite question : est ce qu'une pedale de disto de bonne qualité peut remplacer la disto de l'ampli? (j'ai vu des pedales de disto a lampes pour des prix raisonables)

(a la limite, si la pedale de disto, ou un preampli pas cher permettait d'avoir un bon son, je pourrais me débrouiller avec ça, et faire sortir le son sur un ampli de puissance en cas de besoin...
le probleme etant que les préamplis sont souvent plus chers que les amplis normaux )
Qu'en pensez vous?
Gandhorn
bein un pod-like paraitrait l'idéal pour toi...

tu aurais une simulation d'HP donc un super son au casque (contrairement a presque tous les amplis), pleins de sons différents (simul d'amplis), et des effets

ce sont des préamplis, dans ta gamme de prix ta le vamp-2 (100e sur thomann) et le pd je pense (un peu plus cher, 150 peut etre)

je pense que c'est le mieux, par contre, il te faut un ampli de puissance pour brancher sur une enceinte après
sky99
  • Publié par
    sky99
    le
Gandhorn a écrit :
bein un pod-like paraitrait l'idéal pour toi...

tu aurais une simulation d'HP donc un super son au casque (contrairement a presque tous les amplis), pleins de sons différents (simul d'amplis), et des effets

ce sont des préamplis, dans ta gamme de prix ta le vamp-2 (100e sur thomann) et le pd je pense (un peu plus cher, 150 peut etre)

je pense que c'est le mieux, par contre, il te faut un ampli de puissance pour brancher sur une enceinte après

Hum... interessant!
Et cette combinaison sonnerait donc mieux qu'une tete dans cette gamme de prix donc...
et quid de l'enregistrement?
et sur un HP, le résultat serait bon?
(merci des infos, deja )
Gandhorn
héhé, pour l'enregistrement, c'est vraiment pas mal, par exemple, tu px rentrer direct dans une table de mix (sans avoir a acheter un micro) vu que t'as une simu d'hp

après, ou tu le branches dans un ampli normal (pas top), ou dans une sono (mieux car neutre) ou carrément tu achetes un ampli de puissance (pk pas a lampe ) que tu branches sur une baffle de guitare (4*12 ??) et la ta meme plus besoin d'activer la simu l'HP
sky99
  • Publié par
    sky99
    le
hmmm!
ça m'a l'air vachement sympa tout ça
Je m'en vais donc ecumer le net pour trouver le matos parfait
Sinon, apres, l'ampli de puissance c'est mieux qu'une tete a cause de la neutralité, ou la tete guitare donnera un meilleur son a cause de l'adaptation?
Gandhorn
bein pour résumer, en général ta :

guitare ===> préampli ==> ampli de puissance ==> baffle

donc dans un combo, ta le préampli et l'ampli de puissance et la baffle ensemble

dans une tete ta le préampli et l'ampli puissance

et dans un rack, ta tout de séparé

le vamp2 est un préampli, donc après il te faut un ampli de puissance et une baffle, si tu rentres "normalement" dans un ampli de puissance, tu va retourner dans un deuxième préampli, ce qui n'est pas conseillé

si ta quand meme un combo, tu peux rerentrer par la boucle d'effet, comme ca, le préampli de ton ampli ne sert a rien

préampli_qui_sert_a_rien ==> ampli puissance ==> baffle
^
préampli (vamp) =============

voila, par cette méthode, tu px meme jouer avec deux grattes sur un ampli, mais c'est ps conseillé

En ce moment sur ampli et préampli guitare...