Transformer 18W TMB -> 1974x tremolo

juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    juh
    le 13 Sep 19, 09:42
Salut les amis.
Je me pose des questions sur une modif de mon ampli fétiche, un clone en PTP de marshall 18w. Dérivé du fameux 1974x
je l'ai depuis environ 4 ans (acheté d'occasion), et comme je souhaite lui faire faire une bonne révision j'aimerais en profiter pour lui apporter quelques modifs qui me plairaient.
L'idée de ce sujet est d'avoir une meilleure idée de la faisabilité du truc.
A noter que je me suis monté un 5E3 qui fonctionne à merveille, mais que je ne me considère pas du tout comme un tech, j'avais d'ailleurs eu besoin de notre bon oldamp pour le finir

Donc c'est un ampli que j'adore, mais qui a à mes yeux 1 canal qui sert à rien: le TMB.
je n'utilise que l'autre entrée qui ne comporte qu'un tone et un volume avec les 2 entrées traditionnelles. Le canal TMB est en fait le canal tremolo d'un 1974x transformé pour virer le tremolo et le remplacer par une eq 3 bandes et un volume + master volume, 1 seule entrée dispo
Je le trouve inutile car je déteste les MV (c'est un ampli que je joue en groupe, pas à la maison ou il est ingérable).

quelques photos de l'existant:


back


front


preamp


tubes amp


circuit 1


circuit 2


circuit 3


Autre problème de ce schéma, on ne peut pas ponter les entrées, ce qui est quand même un truc sympa à faire avec ces amplis.

Bref j'aimerais arriver à çà:


2061x

2 canaux, 1 lead et 1 bass, un tone + 1 volume par canal et basta.
idéalement j'aimerais conserver mon standby et en profiter pour rajouter une boucle d'effet.
Faisable? compliqué?

merci
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 13 Sep 19, 10:20
Pourquoi pas, dans un premier temps, juste virer le master et remettre une entrée à la place ? Comme ça tu pourras ponter les canaux...
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    juh
    le 13 Sep 19, 10:51
ouaip ce sera surement la première étape.
J'ai le schéma du 2061, mais assez illisible (dans mon "history of marshall", sympa comme bouquin)
faudrait que je le trouve en meilleure def, et commencer par comparer çà à mon circuit actuel, parcequ'il faudra peut etre recréer un canal bass et un lead pour que le pontage est un intéret.

edit: apparemment j'ai déja une ECC83 "de trop"

c'est pas le "lead and bass" mais le "bass" celui ci... je ne vois aucune différence entre les schéma dans mon bouquin...
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    juh
    le 13 Sep 19, 11:01
y a de fortes chances (je vais me pencher sur la question) que mon schéma actuel ressemble à çà:


les circuits n'ont pas grand chose en commun en fait... je les imaginais plus proches.
pas grave on va faire quelquechose que personne n'a du coup
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 13 Sep 19, 13:54
perso je n'aime pas trop le 2061, je lui préfère le 1974...
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    juh
    le 13 Sep 19, 14:03
ou lui remettre la partie tremolo... c'est un effet que je me surprend à redécouvrir.

vraiment ce que j'aimerais faire c'est:
- récupérer les 4 entrées
- virer l'eq 3 bandes qui ne me sert à rien
- lui mettre une boucle d'effet.

note qu'il faudrait que j'écoute un 74x sur le canal tremolo non activé... juste histoire de voir la différence avec le canal "non tremolo".
Tof the F*up guy
Tu as raison le TMB est inutile, autant avoir un canal "booste"

Il y a vraiment rien a faire, je n'ai pas reussi a apprecier le 18w, maintenant je fuis les amplis en EL84.

Il y a une meilleure option :


le schema et dispo en suivant le lien dans la description
Tophe
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    juh
    le 16 Sep 19, 07:33
merci pour ce lien, mais une fois de plus je trouve l'ampli pas terrible à mes oreilles avec un couple volume + master.

En fouillant de ci de là, je suis tombé sur un beau layout relevé d'un 1974 d'origine, et je vais tenter de m'en rapprocher au mieux.
Donc objectif récupérer les 4 entrées + virer l'eq TMB + reprendre le tremolo. En profitant pour relamper le petit :-)

J'ai comparé les schémas est sans surprise on est vraiment pas loin, 3 potards, quelques capas et résistances.

Je fais un peu le tour des marchands (banzai / TT / TAD) mais je me retrouve face à une première difficulté: j'ai toutes les valeurs de résistances et de capacité mais pas les Voltages associés, comment choisir?
califev
Bonjour ,

Ca ne serait pas plus simple de virer le master , donc récuperer une entrée , et garder un canal tmb mais sans master , et acheter un bon tremolo genre Fulltone Supatrem ?
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    juh
    le 16 Sep 19, 09:08
y a le plaisir de mettre les doigts dedans (et donc d'apprendre) et très rapidement je dirai que çà va couter dans les 10 balles pour avoir un tremolo plutot très valable de ce que j'ai entendu jusqu'ici.

(j'avoue également que je préfère de très loin un simple potard tone à un TMB)
oldamp
Ça va encore me donner du boulot ! :mryellow:

condos en 400V
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    juh
    le 16 Sep 19, 10:03
oldamp a écrit :
Ça va encore me donner du boulot ! :mryellow:


merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare...