jzu a écrit :
Je mets à part les amplis à modélisation : ce n'est plus de l'électronique mais de l'informatique.
Les lampes et les transistors saturent de manière différente. Les transistors produisent un tas d'harmoniques, jusqu'à la septième, qui donnent cette impression de crissement désagréable. Les lampes produisent surtout des harmoniques secondes et tierces et c'est pourquoi le son est beaucoup plus plein sur un ampli à lampes. La saturation s'effectue de manière beaucoup plus progressive qu'avec un transistor qui écrète violemment : une lampe agit ainsi comme un compresseur et donne là aussi un son plus gros.
oui, tu a tout à fait raison mais dans le cas ou tu est obligé de pousser l'ampli (repet ou concert 100% ok qu'a fort volume, les transistors procurent des fréquences desagréable par rapport aux lampes...)
ceci dit, chez moi à faible volume je préfère de loin mon petit Pignose à transistor que le Twin 100W tout lampe à 0,5 de volume car dans ce contexte, les lampes n'apportent rien de plus voire moins...(combien il y en a sur ce forum qui ont un 2 corps tout lampe de +de100W chez eux et qui n'arrivent pas à trouver LE son car impossible de monter à plus de 1 maxi ???)
il y a tout de même les exeptions comme les Vox cités plus haut qui sont des tueries car ils peuvent simuler une compression/dynamique caratéristique à un étage de puissance à lampes poussé à donf mais d'une puissance de 1W à 60W (voir topic Vox valvetronix...)
en aucun cas on peut dire quel est le mieux car tout dépend de l'utilisation qu'on en fait