Un ampli de qualité ! Que choisir ?

Killjosy
Bonjour tout le monde,

Voilà, je me décide à écrire un post parce que j'ai décidé d'investir dans un bon ampli. Pas un ampli que j'aurai envie de revendre trois ans plus tard.

Je suis assez ignorant dans le domaine, mais j'ai des questions bien précises.

D'abord un peu de background, jusqu'à présent, j'ai eu :

- Un Peavey Studio Pro 110
- Un Line 6 Flextone
- Un petit Fender Frontman 25W (dont je me sers quand je pars en déplacement)

Donc, vous voyez, que du pas bon...

Je voudrais du tout lampes pas trop puissant (max 50W), avec un ou deux canaux (car j'utilise beaucoup de pédales), mais je ne sais pas si je devrais choisir un combo ou une tête et un 1x12 ou un 2x12.

Je joue un peu de tout (du jazz au punk en passant par l'électro), donc je voudrais quelque chose de très polyvalent. Mon budget peut grimper jusqu'à 2000 €...

1. Me conseillez-vous une tête ou un combo ?
2. Quelle marque ?
3. Quel modèle ?

Merci d'avance de vos réponses, parce qu'à force d'utiliser la fonction Rechercher, je suis complètement perdu...
sNkiers-
tout depend si tu va etre amener a le deplacer..
si oui prends un combo et avec 2000 euro je peux te dire que t a le choix !

*Engl Sovereign Combo 2020euros -20% chez gillou..

*Brunetti MC² a 1800 euros chez brocnrol a lille...

*Vox AC30 mais il est plus cher je crois dans les 2000/2200 euro en occase

Si tu veux jouer chez toi une tete et son baffle risque d'etre trop puissante... et trop encombrante a transporter maintenant c'est que mon avis hein

edit: ou sinon tu prends un fender hot rod a 700 euros chez thomann et un engl screamer a 1320euros -20% toujours chez gillou et la t a une palette de sons enorme...

ps: t'a vu la pub que je te fais gillou
>> cherche un prof de gratte voir meme un bon guitariste pour cours/conseils/... sur Sélestat et alentours <<
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Si tu veux un combo, l'ENGL Sovereign me parait être le meilleur choix.

Il est vraiment très polyvalent et peut aisément faire du Jazz ou du Punk, mais est aussi très bon dans plein d'autres styles. A mon avis, question polyvalence/qualité c'est vraiment ce qu'il y a de mieux à ce prix là.

EDIT: Sinon la proposition de sNkiers (Fender hot rod + Engl Screamer) est une super idée
Avec ça tu prend un switch A/B pour passer d'un ampli à l'autre et hop ! Le tour est joué

Je ne sais pas s'il existe une tête Fender Hot Rod (plutôt qu'un combo) mais si ça existe, tu prend les têtes HotRod + Screamer et t'achète un baffle à part avec deux entrées genre 2*12 chez NOS
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
sNkiers-
Fend a écrit :
Si tu veux un combo, l'ENGL Sovereign me parait être le meilleur choix.

Il est vraiment très polyvalent et peut aisément faire du Jazz ou du Punk, mais est aussi très bon dans plein d'autres styles. A mon avis, question polyvalence/qualité c'est vraiment ce qu'il y a de mieux à ce prix là.

EDIT: Sinon la proposition de sNkiers (Fender hot rod + Engl Screamer) est une super idée
Avec ça tu prend un switch A/B pour passer d'un ampli à l'autre et hop ! Le tour est joué

de toute facon faut qu'il se dise qu'avec 2000 euros il peut avoir presque tout et n'importe quoi en combo donc dans tous les cas il regretera pas son choix
>> cherche un prof de gratte voir meme un bon guitariste pour cours/conseils/... sur Sélestat et alentours <<
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Mais d'une manière plus générale, une tête + baffle sonnera mieux qu'un combo...

Exemple: j'ai testé le Screamer (Engl) en combo, puis ensuite en tête branché sur un baffle 4*12 Engl standard et la différence était énorme ! Et je ne parle pas en terme de diffusion du son ou le 4*12 était évidemment meilleur, mais vraiment en terme de qualité.

Si bien qu'un pote qui possède depuis un an un combo Screamer vient de se payer le 4*12 Engl qui va avec !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

sNkiers-
ouais mais il pourra toujours rajouter le baffle avec le combo...plus tard parce que moi personnelement je pourrai pas trimballer un 4*12 de 60kg avec sa tete a toutes mes repet
Killjosy
Bon, alors, le truc c'est que le ENGL (c'est marrant, moi j'ai toujours cru que c'était des amplis typés métal, les ENGL), il a quatre canaux (si je me sers de deux, c'est déjà beau).

Le Brunetti a l'air très bien, c'est sûr.

Et les Vox AC30, il y en a plein de modèles différents...

Et je me disais aussi qu'un combo ou une tête + un 2x12, ça change pas grand-chose, pour les déplacements. Alors, si la qualité est meilleure...
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Killjosy a écrit :
Bon, alors, le truc c'est que le ENGL (c'est marrant, moi j'ai toujours cru que c'était des amplis typés métal, les ENGL), il a quatre canaux (si je me sers de deux, c'est déjà beau).

Ben, vu les styles musicaux auquels tu aspires, il vaut mieux 4 canneaux,... Au final c'est plus polyvalent.
Sinon, c'est vrai que les Engl comptes parmis les meilleurs amplis pour faire du métal, mais ils sont surtout HYPER polyvalents, c'est pour cela que je te les conseil.
Le Sovereign est le Savage 120 en combo, si tu veux plus d'info :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Killjosy a écrit :
Et je me disais aussi qu'un combo ou une tête + un 2x12, ça change pas grand-chose, pour les déplacements. Alors, si la qualité est meilleure...

Ben je te conseil d'opter pour une tête + un bon 2*12 si ça ne te gêne pas.

Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Killjosy a écrit :
De toute façon, si je choisis un combo, je prendrai un 2x12...

La tête Mesa F50 avec un 2x12 Mesa ?
Vous en pensez quoi ?

Je ne connais pas ce modèle là en particulier, mais en général, pour ce que j'ai testé, MESA c'est pas vraiment polyvalent. Grosses distos, son chaleureux et brouillon en gros.

Sinon, l'inconvénient des combos par rapport aux stack c'est que les baffles sont fermé alors que les combos sont souvent ouvert à l'arrière. De fait, même un baffle 1*12 fermé sera mieux qu'un combo 2*12 ouvert.

Le baffle 1*12 VHT est excellent par exemple.

sNkiers-
je serais toi je prendrais le brunetti pour ce que tu cherches et je rajouterai un baffle par la suite

trouver une bonne tete et un bon baffle a moins de 2000 euros c'est deja autre chose, de plus il existe des tetes a 50W (voir moins) mais ca restreint ton choix car la plupart sont en 100w et ca arrache ! t'aura du mal a jouer chez toi sans une hotplate

edit: enfin bon j'essai de rester le plus objectif possible apres tout c est ton choix donc va essayer quelques tetes et combos et fais ton choix c'est le mieux a faire
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
A titre indicatif, les hotPlate et autre WeberMass ce ne sont que des solutions de secour. Il vaut mieux un ampli qui sonne bien à bas volume que d'avoir recour à un atténuateur de puissance !

Et à titre informatif, les Engl sonnent admirablement bien à bas volume (même ma tête Savage 120 que j'utilise en appart en ce moment), c'est un de leurs gros avantages.

Et comme le dis sNkiers, nous te donnons là que des suggestions et des avis avisés,... Mais il faut que tu ailles essayer tout ça en magasin, il n'y a que comme cela que tu pourras prendre LA bonne décision.

En ce moment sur amplification...