Un ampli lampes qui servirait juste à amplifier...

X55
  • Publié par
    X55
    le
Salut à tous, voilà le topo:
actuellement j'ai comme grattes "principales"
Une Ibanez RGD2127z
Une Gibson Flying V
Une brave petite JS100 (bonne gratte mais point faible, le edge 3 tout pourri en alliage de "metal" ultra mou qui se perce comme dans du beurre, mais bon je l'ai bloqué)
Une JEM 7V-WH

et quelques autres qui décorent la chambre (dédicasse à la cort X2 que j'ai eu pour mes 14 ans et qui me suit depuis 4 ans sans broncher, pour du matos low cost franchement c'est du bon)

et tout ça est branché dans un petit 15 watts transistors Ibanez TB15r depuis bien des années
Je vous vois déjà venir: "Blasphème, Hérésie, tu as investi autant dans des grattes sans acheter d'ampli à la hauteur MER IL EST FOUUUUU"

Mais petite subtilité. D'un ampli, je n'utilise que le canal clean avec tous les potards d'égalisation en position neutre pour foutre mon Pedalboard bien fourni dessus, en utilisant les distos que j'ai, genre satchurator, biyang metal end, ou bien une Tube screamer et des effets de modulation etc...

Naturellement, je vis en appartement chez mes parents pour encore deux années voire trois au maximum et je joue à un volume de chambre, mais disons que je pousse le son à quelque chose comme 4/10 sur le canal clean de mon petit Ibby 15 watts.
Donc bon, 18 ans, je suis "presque" un homme, et l'heure est venue de me payer un ampli digne de ce nom.

Donc moi, je suis tranquillement allé faire le tour de quelques magasins, et j'ai essayé des références du genre 6505, marshall JVM, les très bons bugera 333XL...

Qu'est-ce qui rapproche ces amplis?
ce sont ou des gros combos 2*12 ou des têtes + baffle.
Pourquoi est-ce que j'ai été attiré par ça? Ben ça a de la gueule, et ça ferait cool dans ma chambre, un JSX ou un 333XL.

Donc je suis allé tester, Flying V en main, un bon petit réglage high-gain trouvé en 5 minutes, je teste à un volume de chambre. Et là, désillusion totale: Mis à part la sensation de "liberté "du son et de meilleure diffusion, enfin un son moins "compressé" que par le petit corps de mon Ibz et son ptit HP de 8" et ben à bas volume j'obtenais un rendu vachement similaire à mon matos actuel... Rien de miraculeux quoi, ça valait pas les 800€ minimum à débourser pour une utilisation à bas volume . Je mets en gras parce que je sais bien que en live, par contre, les lampes de puissances seraient utilisées à un rendement optimal et ça sonnerait bien.

Donc voilà, une fois sorti du magasin je me dis "bon, je vais encore faire un bout de chemin avec l'ibanez, et je prendrai un gros stack dans quelques temps quand j'aurai vraiment de la thune à gaspiller pour décorer ma chambre".
Une semaine plus tard, ma superbe Ibanez RGD2127z arriva.
Et là, mon petit ampli prend cher, surtout au niveau des fréquences graves, j'entends le HP qui "craque" un peu et je remarque que la prise d'alim derrière commence à rendre l'âme petit à petit. (ce dernier point n'est dû qu'à une chose: le temps, la RGD n'a bien évidemment rien à voir avec ça)

Donc bon, si c'est pour racheter un ampli qui est pas un gros stack qui a de la gueule, je vous garanti que je mettrai surement pas 1000€ dessus!
Il me faudrait un truc avec un haut parleur qui encaisse bien les graves (un 12" améliorerait il la situation?) et qui me serve juste pour le canal clean, pour le reste, la disto s'en occupe.

Niveau style je suis assez orienté vers l'instrumental, le shred, le metalcore, le deathmetal donc bon je vous le dit, la qualité du clean n'est PAS ma priorité , il me faut quelque chose qui permette à bas volume de sublimer le son produit par mes pédales et à lampes (mais exploitable).
C'est là que l'idée d'un 5 watts lampes est venue naturellement.
Pourquoi prendre un 120 watts que j'aurai pas l'occasion de pousser à fond?

Donc bon il y a pleins de modèles sur le marché, mais par exemple un blackstar HT5 serait useless dans mon cas, vu que j'utiliserai jamais le canal disto...

Auriez vous la bonté de me conseiller si il vous plaît?

Niveau budget on va dire que bon, je veux bien allouer 400-500€ à un ampli comme ça, et encore, vu que mon Ibanez TB15R à 85€ fait déjà correctement son boulot, pourquoi mettre autant... enfin à vous de voir

Merci d'avance pour vos futures réponses!!
LEGIO PATRIA NOSTRA
Rock'n'Roll
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Pourquoi juste à amplifier ? Le but d'un ampli est de colorer le son, ce fut l'une des grandes innovations d'hendrix. J'ai le sentiment qu'il y a un mode actuelle, qui est de vouloir un son neutre. Rien n'est plus moche avec une guitare électrique.

le petit 5 w à lampes peut être une solution si tu utilises des pédales.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
X55
  • Publié par
    X55
    le
Merci pour ta réponse. si je dis "Juste amplifier" c'est parce que j'estime qu'un ampli ne me sert qu'à ça dans ma configuration actuelle, optimisée pour le bas volume.
Je suis même certain que si je me foutais dans des bons baffles Hi-Fi ou autre, la différence serait minime.

" J'ai le sentiment qu'il y a un mode actuelle, qui est de vouloir un son neutre."
En effet, c'est pour ça que je suis retourné chez Ibanez, à l'échelle de la guitare, le son de la Gibson ne me paraissait pas assez neutre( toujours le vieux combat Acajou VS tilleul)
LEGIO PATRIA NOSTRA
Rock'n'Roll
lordbob
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lordbob
    le
je revends du 50w a lampes randall
gibson addict
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
un ampli à lampe ne se conçoit que pour la distorsion qu'il amène à ton signal... Dans ton cas tes pédales font office de preampli et tout ce qu'il te faut c'est un ampli de puissance pour driver un HP. A ta place je viserais un ampli de puissance a transistor (tu peux même prendre un model pour sono) genre .22 caliber branché dans un vrai baffle de guitare, qui lui pourra te servir plus tard avec une vrai tête.

Si tu veux vraiment de la lampes (sait on jamais, si tu entend une différence) y'a le bugera V5 qui est quasiment donné et qui devrai faire l'affaire.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Des baffles Hi fi, c'est du large bande, pour utiliser la disto, il faut une (bonne) émulation de hp.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
M.Twirly
un PA 60W tech21 ? c'est pas mal, c'est un "combo de puissance" tu rentres une pedale qui fait office de préamp dedans et ca roule.
Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le
Ghilou a écrit :
un ampli à lampe ne se conçoit que pour la distorsion qu'il amène à ton signal... Dans ton cas tes pédales font office de preampli et tout ce qu'il te faut c'est un ampli de puissance pour driver un HP. A ta place je viserais un ampli de puissance a transistor (tu peux même prendre un model pour sono) genre .22 caliber branché dans un vrai baffle de guitare, qui lui pourra te servir plus tard avec une vrai tête.

Si tu veux vraiment de la lampes (sait on jamais, si tu entend une différence) y'a le bugera V5 qui est quasiment donné et qui devrai faire l'affaire.

J'y pensai aussi à ce Electro Harmonix et ses 22w qui cartonnent bien (existe en version 44w) avec un bon baffle, tu sonnes super bien.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
X55
  • Publié par
    X55
    le
L'idée de l'Electro harmonix 22 caliber me plaît bien!! merci pour vos réponses!
Donc je m'en tirerai à 90€ pour la pédale, reste de quoi se payer un bon baffle avec un ou des HP de 12" et qui me servira quand j'aurai une crise de GAS pour me payer une vraie tête.
Franchement merci, parce que je n'avais pas envisagé cette solution.
je vais surement me prendre un bon 2*12 avec l'EH 0.22 dans mon pedalboard, et roule ma poule!!

edit: peut être que un 2*12 ne serait pas supporté par la pédale, enfin ou seulement en mono
vous avez une petite idée d'un 1*12" avec un haut parleur adapté aux sonorités modernes et GRAVES svp
LEGIO PATRIA NOSTRA
Rock'n'Roll
Hamer59
X55 a écrit :
L'idée de l'Electro harmonix 22 caliber me plaît bien!! merci pour vos réponses!
Donc je m'en tirerai à 90€ pour la pédale, reste de quoi se payer un bon baffle avec un ou des HP de 12" et qui me servira quand j'aurai une crise de GAS pour me payer une vraie tête.
Franchement merci, parce que je n'avais pas envisagé cette solution.
je vais surement me prendre un bon 2*12 avec l'EH 0.22 dans mon pedalboard, et roule ma poule!!

edit: peut être que un 2*12 ne serait pas supporté par la pédale, enfin ou seulement en mono
vous avez une petite idée d'un 1*12" avec un haut parleur adapté aux sonorités modernes et GRAVES svp

Tu es fou ?

La "pédale" supporte un 4x12" sans soucis !
Tu vas voir que 22w ça bastonne

J'ai testé sur un 2x12" en V30 (G212 de chez HB) et un 4x12" 1960 de Marshall, ça sonne terrible, surtout avec une Tech21 British et/ou une TS9.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le
X55 a écrit :

C'est là que l'idée d'un 5 watts lampes est venue naturellement.
Pourquoi prendre un 120 watts que j'aurai pas l'occasion de pousser à fond?

Un 120w n'ont plus tu n'auras jamais l'occasion où la nécessité de la pousser à fond. Même si tu fais Bercy un jour...
Hamer59
M.Twirly a écrit :
moi je pensais à ca :

http://www.thomann.de/fr/tech_(...)0.htm

ca existe aussi en 2x12 et 4x10, ca regrouperait le caliber et le baffle

C'est un peu cher quand même, tu trouves pas, un Caliber et un HB G212 V30 te feront 280€ pas plus. Et bon avec un 2x12" en V30.

Mais bonne idée quand même.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...