Un ampli ou une pédale

melodymaker
Bonsoir les gratteux,

Je vous explique mon dilemme de gosse gaté pourri. Maintenant que j'ai customisé mon blues Junior (Greenback + ECC 83), j'ai de super sons clairs ou crunch lorsque je mets ma bluesbreaker série 1. Mais puisqu'il y a un mais les disto ne me satisfont pas totalement (j'utilise une guv'nor série 1).

Ce que je recherche c'est du son à la ZZ Top, slash, des trucs comme cela, mais en faible puissance pour jouer chez moi. Donc voici mes possibilités :

_ Un tiny terror avec le baffle assorti ou alors la solution cheap une expandora série 1 ou une Tonebone.

les questions sont donc :

1/ Est-ce qu'une pédale de ce type peut vraiment transcander les sons saturés de mon BJR
2/ Entre expandora ou Tonebone, laquelle est la plus apte pour ce que je cherche?? La Tonebone à l'air plus polyvalente, mais l'expandora est celle qu'utilise Gibbons, donc logiquement dans l'esprit de ce que je recherche.
splatshman
Bah moi j'ai un BJ avec C12N et j'ai une Blackstar HT Dual, une fulltone fulldrive Mosfet, et une Lovetone, et j'ai tout les sons de Stevie Ray a Billy Bo.
Keep Calm and Watch Your Ass!
melodymaker
Je viens de matter l'essai de Judge Fred sur la blackstar, ça n'a pas l'air mal du tout
splatshman
melodymaker a écrit :
Je viens de matter l'essai de Judge Fred sur la blackstar, ça n'a pas l'air mal du tout

Franchement, je ne m'attendais pas a ça.
Je n'ai jamais utilisé de disto car je les trouvais en general trop synthetiques et brouillonnes, alors je mettais des Overdrive en serie.
Apres avoir visionné la video de Judge Fred, j'en ai commandé une.
Chez music productiv, c'est , je crois la qu'elle est le moins cher.
Reçue 3 jours apres.
Y-a un enorme probleme, c'est qu'il en faudrait 2 ou 3 tellement les sons sont tous bons les unse apres les autres.
Ca devient difficile de bloquer un son car si jamais on touche un reglage on trouve tres facilement et rapidement un autre son et ............
Y-a un topic ou tu peux aller jeter un oeil:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Keep Calm and Watch Your Ass!
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Oui et non...

Une pédale reste une pédale, elle ne peut pas transformer tous les paramètres. Même la meilleure pédale du monde, si tu la branche sur un combo Fender, tu auras un son conditionné par cette config :

- combo -> son ouvert
- son du HP
- son du power amp Fender, très loin d'un Marshall

Autrement dit, ton ampli ne va pas se transormer en Marshall. C'est surtout vrai quand tu pousses ton ampli et que tu fais ressortir son caractère. A volume d'appart, une pédale peut très bien faire illusion, et je pense qu'acheter un autre ampli pour cette utilisation serait exagéré.

Car de toute façon, quoi que tu fasses, dis toi bien que tu n'auras jamais le son de ZZ Top ou de Slash à volume réduit dans ta chambre. Mais avec une pédale tu devrais avoir un son suffisamment bon pour prendre plaisir à jouer, et c'est ce qui importe.
marmotjoy
tout à fait d'accord avec Zepot, de plus t'as une guv'nor 1ère édition qui est une excellente pédale. Penche-toi bien sur elle et son équalisation 3 bandes. C'est la première pédale que j'ai acheté (y a bien des années) et quand j'avais acheté mon hot rod elle me convenait plus. Je l'avais un peu oublié sur une étagère et finalement je m'y étais repenché sur cette pédale et elle a été de nouveau sur le pédalboard.
De plus, tu sais les lampes sur une pédale ça peut être bien mais c'est pas une obligation, t'as d'excellentes disto/overdrive sans: Tube screamer, guvnor, rat, big muff (bon là c'est particulier).... J'ai une vox duel overdrive qui est vraiment excellente mais d'après ce que j'ai compris est un gadget marketing (la lampe pas la pédale).
Don Guillermo
Tiens c' est exactement le dileme que j' ai eu il y a quelques temps

Resultat j' ai les 2 pour pouvoir comparer :

Tete Tiny Terror + Marshall C12 ( en celestion Heritage )

Tete Valve Junior + pedales preamp simul " marshall " ( pour le moment une extraordinaire BSIAB qu' on m' a fabriqué ( BSIAB = Brown Sound In A Box , le son Marshall et plus particulierement celui de VH dans une pedale ) + Marshall C12

Franchement les 2 sont tres bien , le VJ est genial en poweramp pour des preamp format pedale ( et oui ! c' est plus un poweramp qu' une tete complete selon moi )
La Tiny Terror sonne vraiment d' enfer aussi , meme a volume humain

Bref dur dur de choisir entre les 2 , je vais surement prendre une Z-vex "box of rock" pour voir si ça sonne mieux que mon BSIAB dans le VJ mais a par ça niveau son " marshallesque a volume humain " je suis comblé
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
melodymaker
Bon, ben je pense avoir la solution à mon dilemme. Hier je suis passé chez guitare village à Domont. Ils avaient en stock une tête tiny + le Baffle orange, et comme j'allé joué chez un pote, j'avais la LP et mon fender sous le bras. J'ai donc pu faire un bon comparatif. Et bien, j'ai été très déçu par le Tiny. ça sature fort, mais le son est tellement gueulard que je ne passais pas 20 % sur la tonalité.

Après comme j'étais installé, j'ai essayé une hotbritish. Pas mal, mais sans plus. Et puis, m'est tombé sous la main la Trimode. Et là, j'ai trouvé cela génial. cela va de ma blues à des sons largement plus péchus que ce que j'arrive à sortir avec ma Guv'nor.

C'est pas exactement le grain du combo JCM 900 que j'étais allé voir avec un pote, mais j'ai trouvé cette pédale géniale et super polyvalente avec les petits switchs jouant sur les ambiances de sons etc...

Le seul bémol c'est qu'ils n'avaient pas une blackstar pour faire le test complet, mais j'ai vraiment été bleuffé par la trimode.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...