Un bias sur un ampli s.e?

lucagena
salut.tout est dit dans la question:sur un ampli se,faut t'il faire regler son bias?
vintageamps
lucagena a écrit :
salut.tout est dit dans la question:sur un ampli se,faut t'il faire regler son bias?

Salut

Pas faire régler son bias, mais prendre des tubes qui fonctionnent bien avec la résistance de cathode utilisée dans 99% des amplis SE qui "règle automatiquement" le bias (donc des tubes bien sélectionnés)

Il m'est arrivé par exemple de voir un ampli SE avec le tube de puissance dont l'anode rougissait, il n'encaissait pas le courant de repos généralement très élevé dans les amplis SE (c'est de la classe A, et même si on peut biaser à moins de 100% au repos en classe A, généralement les constructeurs biasent à 100%, en tous cas sur les vieux amplis ils faisaient ça)

Donc juste vérifier que l'anode du tube de puissance ne rougit pas quand on change le tube ... (et c'est valable pour tous les amplis cathode bias, qu'ils soient SE ou pas, et en classe A ou en classe AB)

à+
danny1980
je rejoins vintage amps là dessus, mais dans le cas de l'anode qui rougit, ne fais pas régler le bais mais change plutot de tube.

Parce que là, tu vas faire régler ton ampli pour un tube défaillant, et tu devras le faire modifier une fois de plus quand tu changeras pour un bon tube.

A titre d'exemple, les 6P14P-EV Militaires soviétiques n'aiment pas les amplis classe a single ended comme les Blackheart, Vox AC4 ou Valve Junio alors que ca fonctionne du tonnerre dans un ampli plus classique en push-pull comme un AC-15...
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
vintageamps
danny1980 a écrit :
je rejoins vintage amps là dessus, mais dans le cas de l'anode qui rougit, ne fais pas régler le bais mais change plutot de tube.

Salut

Oui, c'est exactement ce que j'ai écrit, ne pas régler le bias, prendre un tube qui "fonctionne" bien avec l'ampli
Little Paco
En fait le cathode Bias, c'est le plug n play, d'il y a 70 ans.

Il s ont rien inventé chez microsoft.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
danny1980
Little Paco a écrit :
En fait le cathode Bias, c'est le plug n play, d'il y a 70 ans.

Il s ont rien inventé chez microsoft.


La polarisation automatique ou cathode bias est surtout utilisée pour éviter que l'usure du tube ne soit trop marquée.

Mais pour moi, tout ampli est "plug and play" à condition d'acheter de bons tubes. Et surtout, éviter des réglages de polarisation sur de mauvais tubes car on risque un souci quand on remplacera par de bons tubes, soit il faudra faire un nouveau réglage ou alors on aura un tube qui rougira. Bref, du cas par cas et le technicien est ton ami dans de telles manoeuvres.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
vintageamps
danny1980 a écrit :
La polarisation automatique ou cathode bias est surtout utilisée pour éviter que l'usure du tube ne soit trop marquée.

Tu peux développer Danny s'il te plait, car je ne vois pas du tout ce que tu veux dire par là ?
danny1980
vintageamps a écrit :
danny1980 a écrit :
La polarisation automatique ou cathode bias est surtout utilisée pour éviter que l'usure du tube ne soit trop marquée.

Tu peux développer Danny s'il te plait, car je ne vois pas du tout ce que tu veux dire par là ?


Pour ce sujet, ca me semble évident parce que la polarisation automatique adapte le point de fonctionnement de la lampe. Ce type de polarisation est justement utilisée à la fois pour s'affranchir des fluctuations secteur ainsi que des performances de la lampe (et de son usure), ce qui fait que sur des amplis a polarisation fixe, le changement des tubes de puissance se remarque plus fortement que sur un ampli a polarisation automatique.

Enfin, voilà comment je l'explique
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
vintageamps
danny1980 a écrit :
Pour ce sujet, ca me semble évident parce que la polarisation automatique adapte le point de fonctionnement de la lampe. Ce type de polarisation est justement utilisée à la fois pour s'affranchir des fluctuations secteur ainsi que des performances de la lampe (et de son usure), ce qui fait que sur des amplis a polarisation fixe, le changement des tubes de puissance se remarque plus fortement que sur un ampli a polarisation automatique.

Enfin, voilà comment je l'explique

Oui, mais je ne vois toujours pas le rapport avec le fait que ça use moins les tubes ...

La polarisation automatique n'adapte pas forcément le point de polarisation de façon optimum, ça dépend de l'état du tube ... Polarisation automatique n'est pas forcément synonyme de polarisation optimum

Les fluctuations du secteur font fluctuer aussi la tension négative de grille sur les amplis fixed bias, donc le point de polarisation bouge lui aussi, comme sur les amplis cathode bias ...

Et d'ailleurs, pour moi l'explication du fait qu'on a souvent moins de différences de son quand on change les tubes d'un cathode bias que quand on change les tubes d'un fixed bias, c'est justement parce que les amplis cathode bias en classe AB sont très souvent polarisés plus chauds que les amplis fixed bias en classe AB (c'est en tous cas ce que je constate sur quasiment tous les amplis cathode bias), donc sont rarement polarisés trop froids quand on change les tubes, mais d'un autre coté quand c'est le cas (quand ils sont polarisés bien chauds) ils usent plus vite les tubes ...
Et entre 2 amplis polarisés de façon identique (dans ce sens où on ajuste le bias du fixed bias pour avoir les mêmes courants de repos dans les 2 amplis, et celà à tensions d'alim égales), l'un en cathode bias, et l'autre en fixed bias, il n'y en n'a pas un qui s'usera plus vite que l'autre

Bref, dire qu'un cathode bias use moins les tubes que du fixed bias, je suis désolé mais pour moi ce n'est pas vrai, ça n'a aucun rapport ... (et n'y vois pas d'agressivité de ma part)

Si tu as une autre explication technique à coté de laquelle je passe, dis moi, parce que là je ne vois toujours pas, désolé

à+
danny1980
vintageamps a écrit :
Bref, dire qu'un cathode bias use moins les tubes que du fixed bias, je suis désolé mais pour moi ce n'est pas vrai, ça n'a aucun rapport ... (et n'y vois pas d'agressivité de ma part)

Si tu as une autre explication technique à coté de laquelle je passe, dis moi, parce que là je ne vois toujours pas, désolé

à+


Non, tu m'as mal compris en fait !

Je dis simplement qu'un ampli à polarisation automatique compensera un tube usé alors qu'un ampli à polarisation fixe ne le fera pas. Je sais pas mais je peux me tromper, disons que tous les ouvrages qui en parlent disent celà.

C'est entre autres un des justificatifs de l'usage d'un circuit de polarisation automatique par tube dans un push-pull (chez Bouyer par exemple) contre un circuit de polarisation unique pour les deux tubes comme VOX le faisait.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
strat777
une idée comme ca :
si l'on veut continuer d'utiliser ses vieux tubes d'occaz ou ses tubes de puissances de maniere plus safe ou plus longue on pourrais aussi augmenter legerement la valeur de la R de cathode ceci ferait dissiper moins de puissance aux tubes

j'illustre mon propos :
voila deux droite de charge en rouge une resistance de cathode de 140 ohm et en bleu une RK de 177ohm le tube dissipe tout de suite bcp moins de puissance pour une Ua constante ( 236V dans ce cas ) le courant de bias passe de 53mA a 45mA



ceci ne permeterait il pas de menager un peu ses tubes de puissances ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...