Un bon son clair ET une FX loop pour 300€ ???

Random
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Random
    le
Bonjour !!!

En remplacement d'un Marshall MG15DFX (oui, je sais...), je recherche un ampli:

- utilisable en repet' et en piaule (30 à 50 watt, je pense)
- un bon son clair et une overdrive pas trop métallique
- 2 canaux switchables
- une boucle d'effet...
- pas trop cher (dans les 300€)

Alors, je sais, il y a la fonction RECHERCHER, mais celle-ci ne donne que les indications suivantes:

- Fender: bon son clair (oui mais pas de boucle, à moins de taper dans du FM212 à 100 watt et disto dégueulasse)
- Vox très bien (pareil, pas de boucle et des effets qui ne me servent à rien, j'ai déjà mes pédales...)
- Orange transistor pas top
- Marshall ...
- Peavey Bandit OK, mais disto pas très subtile
- etc...

En gros, pas grand chose d'utile...

DONC, je fais quoi ???

Je précise que j'utilise une TONEBONE Classic pour le crunch, et une MXR Double Shot si je veux plus de patate, c'est donc le son clair qui est primordial pour moi... Je ne cracherai pas cependant sur un canal saturé pas trop bûche.

Par ailleurs, la boucle d'effet est la seule solution viable si je veux utiliser correctement mon looper, mon chorus, mon flanger et mon delay ...

PS: en fouillant, je suis tombé sur un HIWATT G100R, trop puissant pour moi... mais ça vaut quoi ?

Merci de vos réponses et désolé pour la longueur.
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
J'ai lu du bien des Hughes & Kettner… Edition Blue, Tour Reverb, … À mon avis c'est à creuser.
(N'hésite pas à te tourner vers l'occase ; )

Sinon, en lampes, un Laney VC15 d'occase (qui répond à tes critères)…
Jean
Explicit noise
+1 pour Laney, j'avais un LC15 (prendre le LC15R pour avoir la boucle), je m'en servais pour les repet, nickel sur un 2x12, parcontre c'est un monocanal mais tu as des disto donc c'est bon et 15 watts à lampe ça envoie comme il faut.
Mr Scrogneugneu
C'est vrai ça, tout va dépendre de l'ordre de chaînage et ça peut être très propre sans boucle.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
blackrandy
pour ce prix on doit pouvoir chopper un classic 30
Explicit noise
Earthworm Jim a écrit :
si tu compte utiliser une pédale de disto sur son clair, la boucle n'est absolument pas un imperatif pour les delays et mods...

Alors, j'ai une petite question à ce sujet, si on utilise des delays et mods sur des sons clair, c'est quand même mieux de les passer dans la boucle ou pas, vue qu'on sculpte son son avec le préamp ???
Earthworm Jim
X-plicit noise a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
si tu compte utiliser une pédale de disto sur son clair, la boucle n'est absolument pas un imperatif pour les delays et mods...

Alors, j'ai une petite question à ce sujet, si on utilise des delays et mods sur des sons clair, c'est quand même mieux de les passer dans la boucle ou pas, vue qu'on sculpte son son avec le préamp ???

moi perso je trouve que les delays et mods sonnent bien mieux en façade en son clair, grace a la coloration du preamp dérière que en boucle...
en plus cela permet souvent d'éviter des soucis de transparence ou de bruit ou de boucle de masse. mon point de vue c'est qu'il vaut mieux ne pas utiliser de boucle d'effet du tout,plutôt qu'une mauvaise boucle...
mais c'est mon point de vue perso.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Explicit noise
Ok, merci de ta réponse, le mieux reste d'essayer soi même pour juger la qualitée de la boucle.
Random
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Random
    le
Merci pour toutes ces réponses !!!

Si je comprends bien, je peux passer tous mes effets en façade, tant que j'utilise le son clair de l'ampli ...?

En gros, la boucle d'effet et la qualité de la disto sortant des critères de choix, ça simplifie vachement la donne !!!

Donc, à 300€, un ampli avec un très bon son clair, utilisable dans une chambre et pour une répèt', c'est trouvable, ça !!! Même un monocanal à lampes fait l'affaire du coup !!!

Je retourne dans les comparatifs de suite, et file tester ça en mag...

Merci !!!

PS: et toujours rien pour le HIWATT G100R ??? Parait que cette marque est très réputée pour le canal clair ....
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Random a écrit :
Si je comprends bien, je peux passer tous mes effets en façade, tant que j'utilise le son clair de l'ampli ...?

Oui, tant que tu ne joues pas suffisamment fort pour faire saturer l'ampli. Selon qu'ils sont dans la boucle ou pas, les effets n'auront peut-être pas le même son (puisque le préampli agira du coup avant ou après), mais c'est moins dramatique qu'une reverb avant la disto, et puis c'est ni mieux ni moins bien, c'est une question de goûts (d'ailleurs Earthworm Jim préfère en façade apparemment).

Random a écrit :
toujours rien pour le HIWATT G100R ??? Parait que cette marque est très réputée pour le canal clair ....

Cette marque est surtout réputée pour ses amplis à lampes à 2000 euros…
Jean
SoulBoogaloo
Pour le prix, je proposerais un Fender Super Champ XD, avec de bonnes pédales on obtient des sonorités incroyables dans le canal 1, et le canal 2, avec ses bonnes émulations de hot rod et de Plexi, notamment, c'est du tout bon!
En répèt, si ton batteur n'est pas trop bourrin, ça passe largement!

Sinon,
Citation:
pour ce prix on doit pouvoir chopper un classic 30

un Classic 30 en occaz, pour le prix, tu as deux canaux, dont un très très bon son clair, et une boucle d'effets honorable!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
[Fouiny]
Je vais surement bientot m'acheter une delai et un flanger, j'ai aussi un chorus, et on dit toujours que ces effets seront plus efficaces et auront un meilleur rendu dans une boucle d'effet, seulement, je ne vais utiliser que des 5 watts à lampes, qui n'ont pas de boucle d'effets, mais si par exemple, je veux un delai sur le crunch, et donc que l'ampli sature, c'est embètant?
autre question.
J'ai un pedalboard boss bcb60, il me semble qu'il a une boucle d'effet (j'ai vu un send et un return), ça peut être utile?
L'interet d'une boucle, c'est de ne passer que par le preamp, et la, elle passe par l'ampli de puissance donc je ne pense pas que ça ait le même effet...
En gros si quelqun pouvait m'aider dans mon chainage avec ces pedales:
-Chorus
-Compresseur
-Delay
-Disto (x2 une avec plus de gain que l'autre)
-Flanger.
Tout ça dans un bcb 60.
Earthworm Jim
[Fouiny] a écrit :
Je vais surement bientot m'acheter une delai et un flanger, j'ai aussi un chorus, et on dit toujours que ces effets seront plus efficaces et auront un meilleur rendu dans une boucle d'effet, seulement, je ne vais utiliser que des 5 watts à lampes, qui n'ont pas de boucle d'effets, mais si par exemple, je veux un delai sur le crunch, et donc que l'ampli sature, c'est embètant?
autre question.
J'ai un pedalboard boss bcb60, il me semble qu'il a une boucle d'effet (j'ai vu un send et un return), ça peut être utile?
L'interet d'une boucle, c'est de ne passer que par le preamp, et la, elle passe par l'ampli de puissance donc je ne pense pas que ça ait le même effet...
En gros si quelqun pouvait m'aider dans mon chainage avec ces pedales:
-Chorus
-Compresseur
-Delay
-Disto (x2 une avec plus de gain que l'autre)
-Flanger.
Tout ça dans un bcb 60.

houla, non! une boucle d'effet sert a intercaler des effets entre le preampli et l'ampli de puissance. puisque majoritairement la saturation provient du preampli.
d'avoir un signal d'abord delayé ou modulé puis ensuite saturé donne en général des résultats moins popre et precis que de distorde le signal pour ensuite lui appliquer un effet de retard.

maintenant sur un ampli de type 5watts a lampes, en genral il n'ya pas de reglage de gain, le preamp sature donc en fonction de ce qu'on lui envoi dans la gueule. les lampes de puissance elles saturent en fonction du réglage de volume de l'ampli (et de ce que le preamp leur envoi dans la gueule)

si tu met un delay sur un crunch de l'ampli poussé ça va passé, ce sera moins propre qu'en clean, mais ce sera utilisable. c'est des qu'on rentre dans le domaine du high gain moderne que la boucle me semble indispensable...

sinon le patch bay que tu trouve sur ton pedalboard n'a rien a voir avec une boucle d'ampli, c'est un boucle d'effet oui, puisque ça sert a mètre des effets dedans, mais ça n'a pas la même fonction que la boucle d'effet d'un ampli. ça permet de centralisé les branchement sur un pedalboard.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur ampli et préampli guitare...