Un gros doute (positionnement lampes)

VINZOU
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    VINZOU
    le
Bonjour à tous,
Le doute me ronge... Voilà, je change dernièrement toutes les lampes de mon Boogie MK IV. Je me retrouve avec 4 12AX7 et une 12AT7 en section préamp lorsque j'enlève les anciennes lampes. Puis je me rend compte sur le site de MESA BOOGIE que le MK IV est décrit comme équipé par 5 12AX7... et pas d'AT7 !! Je me rend compte enfin que la 12 AT7 est normalement une lampe d'inversion de phase : elle n'est donc pas à la bonne place si je regarde le schéma du manuel d'utilisateur... (entre parenthèse, ma 12AT7 est la seule Groove Tube de mon set de lampe, je n'ai pas trouvé d'AT7 chez Boogie......)

Quid ????
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Tu es le premier proprio de l'ampli ou un second ?

Tu n'as pas de grosse peur à avoir, la 12at7 est assez similaire à la 12ax7. Souvent, la 12at7 est utiliser en V1 pour remplacer une 12ax7 pour gagner en clean headroom. La 12at7 ayant moins de gain qu'une 12ax7 (environ 70% du gain d'une 12ax7).
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Attention toutefois, la 12AT7 n'est PAS compatible 12AX7. Souvent , ça marche néanmoins, mais c'est quand même pas l'idéal...
Si tu veux moins de gain, tu as les 5751 et la 12AU7 qui elles sont parfaitement compatibles 12AX7.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
The Setlaz
Effectivement, pas totalement compatible dans les étages de préamp, cependant ca reste quand même compatible au niveau du PI dans sa version Long Tail (la pluspart des PI guitare) grâce à la large résistance de queue qui limite le courant et qui rend la subsitution plus aisé
Donc une 12AT7, oui, mais pas ailleurs que dans un déphaseur, sinon les 5751 seront de meilleures amies
VINZOU
  • Publié par
    VINZOU
    le
Merci pour vos réponses. Je suis le premier proprio de l'ampli, et, je viens de voir sur le site de Mesa Boogie que la 12 AT7 pouvait effectivement se trouver : soit sur une inversion de phase, soit sur un drive de reverb (ce qui semble le cas - drive de reverb- dans le schéma du manuel technique), ce dans les modèles anciens (mon ampli date de 1993). En tout cas, j'avais une 12AT7 de marque Mesa Boogie à la place de celle que je viens d'installer : une 12AT7 Groove Tube (je n'ai pas trouvé de Mesa Boogie). Je pense en vous lisant qu'elle est donc remplaçable par une 12AX7 ? Toutes mes autres lampes (neuves) sont des Mesa...
VINZOU
  • Publié par
    VINZOU
    le
Un site américain vient de me donner une réponse que j'ignorais : il y a deux types de MKIV : produits avant 1994, produits aprés 1994. Les premiers se voient recevoir une 12AT7 dans le slot V4, ce qui est mon cas. La deuxième génération est équipée de 5 12AX7. Voilà pourquoi mon guide technique téléchargé sur le net ne mentionne pas cette subtilité : il concerne la deuxième génération. Apparemment, je suis donc bon !!
Merci pour vos réponses,
A +
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Gillou a écrit :
Attention toutefois, la 12AT7 n'est PAS compatible 12AX7. Souvent , ça marche néanmoins, mais c'est quand même pas l'idéal...
Si tu veux moins de gain, tu as les 5751 et la 12AU7 qui elles sont parfaitement compatibles 12AX7.

La 12AT7 est bien plus compatible avec la 12AX7 que la 12AU7.
The Setlaz
merci Den, j'ai édité mon post précédent ... après vérification des Datasheet, +1 pour Den, -1 pour Gillou sur la 12AU7 (transconductance, résistance de la plaque, courant de cathode, polarisation ... y'a rien qui colle)
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Attention toute fois, ça l'arrive souvent qu'on change une 12ax7 en 5751 ou 12at7, mais l'inverse est moins souvent le cas. pour la reverb ça le fait généralement pas trop, pour le PI je ne sais pas.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Damned, on m'aura donc mal renseigné....;
Je vais de ce pas me noyer....

Dans un baril de bière !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...