Un pauv'petit nordiste (lille) demande aide pour câblage !

Maxcreed
Bon voilà, vous moquez pas hein, mais j'ai voulu refaire le câblage de mon enceinte 1936 donc j'ai acheter du câble 2,5mm² et de l'étain et aussi un fer à souder car ça faisait un moment qu'il fallait que j'en achète un !

Bon voilà, j'arrive chez moi, je déballe tout, je prépare tout bien, les idées fraîches, etc...

Tout d'abord je m'entraîne sur un vieux jack que je devais ressouder, parfait, ça marche, la soudure tient super elle est un peu grossière mais propre dans l'ensemble, bref c'est la fête à la maison !

Ensuite je m'attaque à l'enceinte, je dévisse le panneau arrière (haut-hisse !) et pis j'enlève les deux fils dentaires qui relient l'entrée de l'enceinte avec le premier hp !

Là, j'essaye de ressouder à la place mon nouveau câble flambant neuf et patatra, j'ai pas réussi, quoique si, j'ai réussi à faire un vieux truc dégueulasse que j'ai aussitôt enlevé !
En fait, le câble est trop gros et ça va pas, le seul truc que j'ai réussi à faire, c'est me brûler les doigts !

Ensuite, je pense que je vais aller acheter des cosses car la soudure cash sur le bazar c'est moins pratique !

Bref, j'ai du mal !

Donc voilà, si ya un chti gars du ch'nord qui serait capable de m'aider, je lui en serais super reconnaissant !

Parce que là du coup, j'ai plus d'enceinte, ben oui j'ai enlevé certains câbles que je n'ai guère pu remplacer !

Valà valà !

P.S. : pitié Terb si tu lis ça, ne te moque pas stiplé ! J'ai honte !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
patricef
Pour du gros câble il faut un fer à souder puissant parce que le cuivre ça conduit aussi la chaleur (tes doigts ont pu remarquer). Nettoie le fer avec une éponge humide (pour enlever les résidus noirs). Le câble doit être assez chaud pour que l'étain fonde sur le câble et non pas sur le fer. Si tu fais des boulettes (au sens litteral du terme), c'est pas bon !
Fait des essai sur des bouts de câble.
Maxcreed
Bah j'utilise un 30 Watts, Terb fait ça avec du 25 !

Sinon, ça fait des boulettes au sens propre aussi !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

manulonch
tu dosi en premier etamer le bout de ton fil, ensuite mettre de la soudure sur la cosse du hp, ensuite tu met ton bout de fil (froid ) sur ta cosse (foire itou ) tu viens mettre ton bout de soudure là ou la cosse touche le fil et tu vient alors mettre la pointe de ton fer sur le tout, la soudure va fondre en faisant fondre l'etain qui se trouve sur les 2 autres trucs, ensuite voilà, c'est fait.

Facile non ? l'ai encore fait hier !
Maxcreed
manulonch a écrit :
tu dosi en premier etamer le bout de ton fil, ensuite mettre de la soudure sur la cosse du hp, ensuite tu met ton bout de fil (froid ) sur ta cosse (foire itou ) tu viens mettre ton bout de soudure là ou la cosse touche le fil et tu vient alors mettre la pointe de ton fer sur le tout, la soudure va fondre en faisant fondre l'etain qui se trouve sur les 2 autres trucs, ensuite voilà, c'est fait.

Facile non ? l'ai encore fait hier !

C'est ce que j'ai fait quand j'ai vu que je n'y arrivait pas autrement (héhé, c'est que je réfléchit quand même !) mais bon ça me donne un résultat des plus pourri, de plus le fil de 2,5 mm a tendance à ne pas rester compacté ! Je veux dire par là que la pointe du câble part en feux d'artifice ce qui fait que tout le câble n'est pas soudé !

M'enfin, d'un autre côté je pense que je vais remettre des cosses sur les câbles pour pouvoir les clipser sur les hp, ce sera plus simple !

Maintenant, faut que je trouve des cosses adaptée à du 2,5 mm !

Au fait, ça se soude pas une cosse ? On coince le fil dedans et c'est tout ?

T'en veux ?

Maxcreed
bibi a écrit :
au pire, je pourrais te filer un coup de main max

Merci Bibi !

Copain !

T'en veux ?

Maxcreed
Hello, quelqu'un saurait quelle est la tailles des cosses utilisées chez Marshall ???

Car je ne trouve que du 6.35 mais elles sont un poil trop grandes !

Valà, merci !

T'en veux ?

Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 09 Fév 2004, 23:58
Faut les serrer à la pince ! Il existe même des pinces à cosses, mais pour en faire 4, ça ne vaut pas trop le coup...
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 10 Fév 2004, 01:00
Oui, mais avec son fer 1 w et son cable de 50 cm de diamètre, ça fait 3 jours qu'il chauffe et rien ne vient....
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
Gillou a écrit :
Oui, mais avec son fer 1 w et son cable de 50 cm de diamètre, ça fait 3 jours qu'il chauffe et rien ne vient....

MDR

Tu veux un briquet pour aider?
Maxcreed
Gillou a écrit :
Faut les serrer à la pince ! Il existe même des pinces à cosses, mais pour en faire 4, ça ne vaut pas trop le coup...

Si je sers la cosse sur l'embase hp avec une pince, elle se déforme et ne sert plus !

T'en veux ?

Maxcreed
manulonch a écrit :
[ Humour On ]

Ca serait pas plus simple de souder directement tes fils sur les HP ?

[ Humour Off ]

Non, j'ai pas envie de condamner les hps ! Et puis les cosses, je trouve ça plus simple à faire !

T'en veux ?

Maxcreed
Gillou a écrit :

TonioDOD a écrit :

MDR

Tu veux un briquet pour aider?

Z'êtes méchant avec moi !

Et pis je suis musicien moi ! Pas électronicien !

Na !

T'en veux ?

En ce moment sur amplification...