Une blonde teintée....

riverbandws
Il y a quelques semaines, coup de fil d'un client... Il désire m'apporter un vieil ampli basse, qui traînait dans la famille afin de le faire réparer.

Rendez-vous est pris dans la journée et voici ce qu'il m'apporte:




Il est désireux de refaire fonctionner l'ampli pour l'utiliser en ampli basse dans son groupe.

Deux jours après, ayant établi le devis, je lui sonne et au vu du montant de la réparation, le client a préféré s'en séparer. J'ai acquis "l'épave" à un prix correct mais permettant à la personne de mettre un joli acompte sur un ampli basse flambant neuf.

Voilà le détail des points du devis:
- Tous les condensateurs électrolytiques
- Installation d'un potentiomètre de bias
- Transfo de sortie
- Jeu de lampes complet
- Entretien complet + réfection de toutes les soudures
- Hp grillés suite à un essai sur un Ampeg 250W....

Maintenant qu'il m'appartient, je rajouterai à la liste:
- Polissage complet du châssis
- Réfection cloches transfo

J'ai une grosse réserve sur le transfo d'alimentation qui n'a pas l'air d'être trop d'origine... à sérieusement tester! ...;et surtout à remplacer dès que possible par un original.

Quant à l'aspect physique:

L'entièreté de l'ampli a été repeint comme beaucoup de ces malheureux "blonde" le furent...
J'ai passé quelques heures ce week-end afin de récupérer le tolex original... décapant, brosse en chiendent, re-décapant.... re- brosse...

J'ai donc découvert le tolex original avec ses coups, déchirures, brûlures de cigarettes...

Les tissus de grille de l'ampli et du box ayant été repeints eux aussi, j'ai réussi à enlever la majeure partie de la peinture mais ça n'est vraiment pas beau.

Je pense qu'il est donc préférable de mettre un tout nouveau tolex sur les deux éléments ainsi que du tissus de grille neuf.... après tout, à 47 ans il mérite bien un lifting non?

C'est donc un petit reportage de restauration d'un blonde de 1964 que je vous convie dans les jours qui suivent!

riverbandws
ATTENTION: Ne mettez jamais les mains dans un amplificateur à lampes sans avoir préalablement vidé les condensateurs et mis ceux-ci en court circuit. Il peut résider dans ces condensateurs, même ampli NON branché au secteur des tensions mortelles!

...si vous ne comprenez pas pourquoi, c'est une raison de plus de ne pas y mettre les doigts! ...même pour faire de jolies photos...



C'est donc un 6G6-B de juin 64.... un des derniers car ils furent remplacés par les AA864 durant l'été de la même année.

Les HP, des Utah, vraisemblablement matching vu leur date de fabrication: 12ème semaine de 1964.

Quelques photos pour en faire le tour ....

Les condensateurs....



Le transfo de sortie et le choke....



Le transfo d'alimentation et le circuit...





La face avant....





Un HP....

manulonch
riverbandws a écrit :
J'ai une grosse réserve sur le transfo d'alimentation qui n'a pas l'air d'être trop d'origine... à sérieusement tester! ...;et surtout à remplacer dès que possible par un original.


Je te parle d'expérience.... un conseil, te fais pas chier et remplace.


Citation:
L'entièreté de l'ampli a été repeint comme beaucoup de ces malheureux "blonde" le furent...


Avec un tas de possibilités dans le choix de peinture.
J'en ai un jour eu un repeint au minium de plomb bleu nuit, un autre avec un truc genre goudron qui n'a pas séché en 25 ans.
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    BBG
    le 04 May 11, 23:01
Top ! Bon courage !

Cela peut paraitre très indiscret, et ne réponds pas, ou en MP, si tu ne le souhaites pas, mais le prix (ou une fourchette de prix) des réparations s'élevait à combien ?
(pour savoir si un jour j'ai -on ne sait jamais- l'occasion d'acquérir une épave, si c'est intéressant ou pas )
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    BBG
    le 04 May 11, 23:30
Même si c'est un peu HS, je veux bien les photos du 100 .


Enfin bref.
manulonch
riverbandws a écrit :
Vrai qu'il y a pire.... j'ai rentré un Bassman 100... je ferais des photos ...pas le même monde....


Si tu savais les abominations sur base Fender que j'ai déjà eues...
Dont un avec 3 transfos d'alim, issus de sources diverses et variée (vielle Tv, train electrique et inconnu pour le 3')

Citation:
Celui peint au minium bleu nuit, c'était pas un Tremolux des fois Manu?


Je dois avoir des photos qq part... j'me demande si c'est pas lui.
Le mec à essayé de virer le bleu, ce qui a fait un effet Jeans.
riverbandws
Ben comme quoi.... il est à côté de moi (le Tremolux, pas le mec qui fabrique du jeans...) ....

En relisant tes anciens posts je viens de m'apercevoir que tu l'avais adapté en 6v6 .... quand je l'ai racheté (400€ .... ) il était en 6l6... et je n'ai jamais rien vérifié... il a toujours bien fonctionné mais va falloir que je l'ouvre un de ces 4 pour tout revérifier.
Après toi il est passé chez je ne sais qui qui a viré le master, changé les hp... remis des 6l6....
riverbandws
Oui! ... ben je vais quand même retenter, après vérification totale, les 6v6... j'en ai justement deux NOS qque part....

Le voici maintenant: ...repeint, pas par moi, (peinture à pc lol)

Avec deux Celestion V30 dans le buffet:




riverbandws
manulonch a écrit :
riverbandws a écrit :
J'ai une grosse réserve sur le transfo d'alimentation qui n'a pas l'air d'être trop d'origine... à sérieusement tester! ...;et surtout à remplacer dès que possible par un original.


Je te parle d'expérience.... un conseil, te fais pas chier et remplace.




Oui ...j'aimerais bien.... si quelqu'un a un 125P7A sous le coude, je suis preneur.... ...vu mes dernières recherches sur le net... c'est pas vraiment gagné....

A l'époque Fender ne fabriquait pas de version 'X' (eXport) (j'ai parlé d'un sélecteur de tension au début, je me gourrais, c'est sur mon AB165 qui est à côté).... et donc un brave technicien (peut-être payé par l'importateur) fabriquait des transfos pour les greffer aux modèles vendus dans nos contrées.
Ou a-t-il simplement été modifié plus tard.... sais pas....
Quand l'alimentation sera remise en état, je vérifierai son état.
S'il fonctionne bien, j'aime mieux de le garder ainsi plutôt que de mettre un "reissue".... et le jour où je trouve un original...( on peut rêver...) hop, dedans!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...