Une bonne tête guitare (Résolu+tests)

blackstorm
Bonjour ! avec l'experience, j'ai compris qu'un guitariste qui maitrise ses guitares n'a besoin qu'un bon deux canaux !

C'est pour faire du concert (du "rock progressif en fait, donc polyvalent)

Le problème : Par où commencer ?

Ce que je cherche :

- Son clean propre funk -> Disto "Hard rock" avec de jolis palms mute
- de la dynamique, pour pouvoir obtenir de l'overdrive avec la disto avec les potards de la guitare, et de la saturation en clean en bourrinant la les paul
- Une puissance inférieure à 50W
- Une boucle d'effets

Je cherche aussi un bon baffle, je suis prêt à mettre plus que la tête car je sais que c'est important, j'ai déjà testé un baffle Hiwatt et un mesa sur la même tête, le mesa (1x12) sonnait pitoyablement (selon moi) ! (en meme temps le baffle vallait 1300€)

Voilà, donc mon budget maximum, 2000€ le tout, mais si j'peux avoir pour moins ça m'arrange, j'veux quand même pas trop faire le difficile !

Si vous avez de bonnes références, merci, j'essayerais tout ça !

_____________________________________________________________________________________________
EDIT : je mets mes petits test au premier post, j'espère être objectif et pouvoir aider un max de gens !

Salut ! je suis allé sur lyon pour essayer des amplis, à star's music ! j'ai essayé :

Mesa boogie express 5:25
Mesa boogie mini rectifier
mesa boogie trans-atlantic
Marshall JV205h combo et 405H Head avec un 1960A
Marshall DSL 100

Express 5:25 : Bah, j'ai été assez déçu ... Cet ampli n'est vraiment pas fait pour moi, il est bien trop baveux ! c'est un ampli destiné au blues-rock/Hard rock et metal oldschool à mon avis!
Mis à part ça, c'est de la bonne came dans le sens ou il respecte vraiment le grain de la gratte (j'ai essayé sur ma les paul standard et une tele mex)

Mini rectifier : Déjà plus sympa ! je n'ai pas eu le temps de voir si il respectait vraiment le caractère de toutes les grattes, mais sur les paul, ça sonne ! Un clean avec deux modes : un très clean, et un plus chaud pouvant saturer. Quant à la disto, un mode vintage et un mode moderne, j'ai préféré le mode vintage mais il y trop de reserve de gain pour moi et pas assez de sensibilité correcte au volume ...

trans-atlantic : Vraiment très très sympa sur tous les points, polyvalent, dynamique, mais pas de boucle d'effet et peu de réglages (bien qu'il y ai pas mal de modes je le conçoit) ...

JV205h combo 405H Head :
Alors des sonorités très sympa, plus dans mon style de jeu, une grande liberté de personnalisation mais ... On reconnait pas les grattes.
Okay, on a le son marshall. Okay, sur un les paul, c'est encore mieux. Mais tu branche une telecaster et t'as l'impression de jouer sur une gratte micro doubles, du moins sur les saturations ! j'trouve ça dommage, mais bon avec le nombres de modes et de canaux, ça me parait normal ...
sinon, mon avis sur la différence entre le 100W et le 50w au niveau qualité sonore et chaleur des lampes au même volume... C'est des conneries, il n'y a presque rien ! les masters sont très efficaces ! évidemment ya plus de chaleur à haut volume, mais la différence est minime sur ces amplis !

Ce qui est cool, c'est qu'avec cet ampli, vous pourrez faire absolument de tout et ça conviendra à votre public qui de toute façon ne verra pas la différence de son entre une tele et un paul ... D'ailleurs je l'ai entendu en concert le JVM410H, et il envoie la purée !

DLS 100 : Un 2 canaux bien sympa avec des filtres pouvant remplacer un bon compresseur on peut dire ... Je pense qu'on peut avoir bien mieux à ce prix là, mais si vous voulez LE son marshmall allez y ...

Comme vous le voyez, je n'ai pas trouvé mon bonheur dans ce magasin ...

J'ai poursuivi mes recherches ... J'ai lu pas mal de démos de matos du judge fredd avec des amplis juste pas mals jusqu'à ce que je tombe là dessus :

CARVIN V3M :
http://www.judge-fredd.fr/spip(...)le767

Alors là, même si c'est un 3 canaux, c'est vraiment énorme:
- D'après les avis que j'ai lu sur le net, c'est un ampli qui respecte le caractère des grattes
- Un clean neutre, sur lequel on peut travailler ses effets, toujours d'après les avis ... Ou comment faire marcher ma fuzz factory du tonnerre ?
- Un boost intégré, parfait pour mon signal.
- un possibilité de personnalisation enorme !
- Typé hi gain, comme je les aime en fait !
- Pas cher, j'vais pouvoir me prendre un baffle orange avec tient !
- puissances 50,22 ou 7 W

Apparemment, c'est l'ampli de "petits clubs" du judge fredd, il a l'air d'aimer un peu la même musique que moi ... je crois que mon choix est fait, ça serait juste bien de pouvoir l'essayer !
Mais je ne pense pas que ce soit une arnaque, c'est quand même le best of namm 2011 !

Sinon merci sioul pour la référence, je pense que c'est vraiment le genre d'ampli, le genre de grain que j'aimerais avoir, mais je vais privilégier le coté pratique et le rapport qualité/prix !
J'ai vu une comparaison entre le rockerverb et le thunderverb, je pense que le thunderverb me conviendrais mieux mais il est bien plus cher !
ça sera surement un futur ampli ... Quand j'aurais le budget !
Mais pour l'instant le carvin a l'air optimal *_*
La musique est une révélation. Une révélation plus haute que toute philosophie, tout changements, toute idée : Elle est un guide.
nicoslash
Personellement je te conseillerai de prendre une tête marshall jvm205H sur laquelle tu change toutte les lampes pour des mesaboogie.
Pour finir un cab palmer 2x12 (unload )http://www.thomann.de/fr/palmer_2_12_cabinet_unloaded.htm pour y installer des Eminences Wizard et governor.
blackstorm
Merci de vos réponses !
Le JVM205h, je m'y étais intéressé mais on m'a toujours dis que moins il y avait d'options et de mode sur un ampli, mieux ça sonnait (pareil pour l'express du coup), là ça fait pas 2 canaux, mais plutot 6 sons différents ...

J'aurais plus besoin de 2 sons de bonne qualité, sachant que le 2e doit être dynamique pour que je puisse utiliser les potards de volume de ma guitare pour en réduire le gain !

L'express est intéressant, mais j'en ai pour 900€ en occasion, je suis persuadé qu'il y a mieux !

Sinon, pour le cab, je pense que je vais éviter un cab à 150€, si il est si peu cher je pense que ce n'est pas pour rien, la qualité du cab joue dans le son d'après ce qu'on m'a dis, les hauts parleurs sont secondaires, sinon pourquoi tout l'monde prendrait les mêmes HP ?

Mais en tout cas merci, j'essayerais l'express ! (le JVM, c'est déjà fait)
La musique est une révélation. Une révélation plus haute que toute philosophie, tout changements, toute idée : Elle est un guide.
blackstorm
Haha, bah du coup il n'y a que la puissance et les 2HPs qui changent non ?
Cet ampli m'intéresse en définitive, notemment le 5:25+ !

Mais j'ai entendu parler d'amplis de très bonne qualité, genre les soldanos et tout .. je m'y connais pas vraiment, n'hésitez pas à balancer des classiques, et le plus simple possible
garoumire
essaye un brunetti mc ,ça peut le faire! tout depend aussi de ta gratte!
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 20 Janv 2013, 18:28
blackstorm a écrit :
Bonjour ! avec l'experience, j'ai compris qu'un guitariste qui maitrise ses guitares n'a besoin qu'un bon deux canaux !

Un seul canal meme

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
blackstorm
Pour les grattes, j'ai une Les paul et une tele, ce qui me permet d'être flexible.

Oui certes, un mono canal ... mais ça devient quand même un peu limité si on veut faire du gros son et du clean en même temps ^^

Hmmm, le brunetti, ça me dis moins que le mesa express + quand même !
Pascal Boutin
salut
je vends un baffle 2X12 ELMWOOD.
c'est très bien

Pascal
blackstorm
il me semble qu'on a pas le droit de faire de la pub sur le forum ... ça ne m'aide pas vraiment.
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Pascal Boutin a écrit :
salut
je vends un baffle 2X12 ELMWOOD.
c'est très bien

Pascal
blackstorm a écrit :
il me semble qu'on a pas le droit de faire de la pub sur le forum ... ça ne m'aide pas vraiment.

A ma connaissance, Pascal ne tient pas une boutique de vente de matériel, donc son intervention n'est pas considérée comme de la "publicité".

Sans compter qu'il te propose du très bon matos, même s'il n'a pas énormément développé. Je pense que c'est une piste à explorer/essayer si tu as le budget.

L'intervention des professionnels de la vente, de la distribution, fabrication, importation et revente d'instruments de musique et / ou de matériel audio est encadrée par la charte de Guitariste.com. Il n'est pas toléré sur l'espace public du site les messages dont l'objectif est de favoriser ou développer la promotion ou la vente de produits ou services. La participation des professionnels est acceptée si elle intervient dans le cadre d'une expertise technique que leur confère la mention de ce statut "pro" ou si elle correspond à des échanges entre passionnés de musique. Est considérée "professionnelle" toute personne exerçant une activité lucrative lui permettant d'en vivre totalement ou partiellement.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
blackstorm
Bon okay, je me suis mal exprimé ... Mais il me semble que ça reste de la promotion et que ceci est réservé aux annonces ... mais bon, je peux me tromper et tant mieux dans ce cas !

Je peux très bien dire "je vends mon drive 2 canaux, 10w, c'est très bien" ça revient au même, c'est pas constructif, néanmoins je n'écarte pas cette piste et je te remercie Pascal !
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
blackstorm a écrit :
Je peux très bien dire "je vends mon drive 2 canaux, 10w, c'est très bien" ça revient au même, c'est pas constructif
Oui, tout à fait d'accord avec toi : son post était sec, et peu informatif. Rien pour faire rêver .
Mais il se trouve que c'est du "très gros" matos qui pourrait correspondre à tes attentes.

Après, c'est clair qu'Elmwood n'est pas hyper courant dans notre pays... déjà, c'est suédois, et en plus, leurs cabinets 2 x 12" tournent à 1000€ en neuf, tandis que leurs têtes avoisinent les 3000€...

A une époque pas si lointaine que ça, Gillou vendait du Elmwood dans son line up boutique.

Désolé de ne pouvoir t'en dire plus sur la marque... il faudrait demander aux gens qui ont possédé/possèdent ces bestioles.

Bonne chance dans ta quête du son .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
blackstorm
Et bien je note cette marque et je me le reserverais, merci beaucoup en tout cas !

(le 5:50+ est très intéressant, je pense que la semaine prochaine, c'est star's music à lyon pour l'essayer, j'croise les doigts pour qu'ils l'aient ! et vu que c'est un 1x12, pourquoi pas lui coller un Elmwood plus tard ? ça m'a l'air bien !)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...