Utiliser de vieilles colonnes de sono comme cabs ?

  • #1
  • Publié par
    amj69
    le 09 Jan 19, 16:56
Salut à tous !
( C'est un premier post donc si je ne fais pas qqchose dans les règles, n'hésitez pas à me gronder...)

Une petite question relative à la forme des cabs guitare et ce qui se passe à l’intérieur...

Je possède deux "colonnes" de sono vintage Dynacord, qui étaient dédiées au chant. (HP = 1x12 et 4x6)
J'ai déconnecté les petits hp de l'une d'elle, remplacé le hp 12 pouces qui n'était pas adapté pour la guitare, et je m'en sers comme baffle d'extension sur mon combo VoxAC30CC1 (1x12)

Ces colonnes sont fines et étroites, et en prendre une, en tant que baffle d'extension, j'ai trouvé que ça marchait bien. Je peux la placer ou je veux en complément du HP de l'ampli, et c'est pas mal d'avoir cette option en plus, sur des scènes ou on ne s'entend pas bien.
Ca ne donne pas l'épaisseur d'un cab 2x12, mais ça diffuse le son plus en 3d
Une colonne fait 1m de haut, 40cm de largeur, et 20 cm de profondeur.
colonnes dynacord s45


Maintenant je vais avoir une tête d'ampli à la place du vox, et comme j'ai deux colonnes, je me demande si je peux me faire une config 2x12 avec les deux, ou si c'est dommage par rapport a un vrai 2x12, auquel je ne suis pas habitué...

Vu que ces colonnes sont tout de même peu profondes, fermées, en mettant un seul HP dedans est-ce que ça revient au même que d'avoir un tout petit cab 1x12 ? Il y a toute une partie vide du cab qui n'est pas exploitée, mais est-ce que ça présente un quelconque intérêt pour que le son se développe dedans. Comme il n'y a pas de cab guitare de cette forme, je me dis que ça doit pas être idéal...

Je pose la question de manière théorique car pour l'instant je ne peux pas tester cette config avec les 2 colonnes...
Tout ce que sais c'est que la colonne seule est assez directionnelle, mais finalement le vox aussi, donc je n'entends pas trop de différence entre les deux. Il y a a peu près autant de basse dans les deux, la colonne étant fermée et le vox open back...

Quelqu'un à déjà eu cette config de deux hp de 12 , séparés ? Ou s'y connait un peu en cabs
du pauvre ?

Merci !
Invité
Ton sujet serait mieux dans la section Bricoleur, Amplification.

Ces colonnse en l'état originale peuvent peut-être avoir une certaine valeur monétaire et "historique"

Pourquoi ne pas les vendre au lieu des les modifier et prendre cet argent pour un vrai cabinet ?

Je ne dis pas que tes modification ne donneraient pas un bon résultat, je ne sais pas.
  • #3
  • Publié par
    amj69
    le 09 Jan 19, 20:51
En fait, je ne fais que déconnecter des HP et les remplacer, donc je peux facilement les remettre dans leur config' d'origine.
Ce que je ferai si jamais je prends un autre cab...

Mais j'aime bien l'idée d'avoir deux cabs séparés, et vu que ce n'est pas très répandu je me demande si c'est une solution intéressante ou pas...et si la forme de ces colonnes est bien pour la guitare..

Je vais voir du côté bricolage, merci !
Invité
Comme ce genre de cabinet ne se fait pas pour la guitare, on n'en vois jamais ça veut peut-être tout dire..

Ce qui ne veut pas dire que le son n'est pas bon.
Beaucoup de gens achètent des amplis combos qui neufs sonnent sûrement moins bien.
  • #5
  • Publié par
    amj69
    le 09 Jan 19, 21:05
Oui c'est ce que je me dis par rapport à la forme de ces colonnes.

Par contre, jouer avec des cabs séparés sur scène c'est une bonne solution pour les gens qui ont l'impression de ne jamais bien s'entendre...ça spatialise et c'est interessant..mais on voit ça rarement egalement...
Zeman
  • #6
  • Publié par
    Zeman
    le 09 Jan 19, 21:26
Je rejoins latole sur le côté historique.
Invité
amj69 a écrit :
Oui c'est ce que je me dis par rapport à la forme de ces colonnes.

Par contre, jouer avec des cabs séparés sur scène c'est une bonne solution pour les gens qui ont l'impression de ne jamais bien s'entendre...ça spatialise et c'est interessant..mais on voit ça rarement egalement...


Ça fait plus de matériel a transporter et des colonnes étroites c'est peut-être moins stables sur scène ?
Mais si tu aimes le son, n'est-ce pas la seule chose qui compte ?
En autant que l'impédance soit la même que celle de l'ampli
ChopSauce
Pareil :

1. le son te plaît ;

2. que çe ne te gêne pas de trimballer deux trucs instables, qui prennent plus de place et que

3. tu ne diminues pas la valeur de ces enceintes / ne fait que des modifs réversibles ...

Je ne vois pas le problème
Invité
oldamp a écrit :
On dirait des S45.2... valeur moyenne 100€ pièce en très bon état. C'est de l'agglo, pas terrible pour la guitare, et en plus le 12" est tout en bas... Essaie de les vendre et prends toi un Palmer ou un Harley Benton chez Thomann, ça sera bien meilleur !

vide :
https://www.thomann.de/gb/palm(...)d.htm

avec deux V30 :
https://www.thomann.de/gb/harl(...)e.htm


Très bonnes suggestions.
  • #11
  • Publié par
    amj69
    le 10 Jan 19, 11:28
ChopSauce a écrit :
Pareil :

1. le son te plaît ;

2. que çe ne te gêne pas de trimballer deux trucs instables, qui prennent plus de place et que

3. tu ne diminues pas la valeur de ces enceintes / ne fait que des modifs réversibles ...

Je ne vois pas le problème


En fait ça n'est pas instable, j'en utilise une depuis un moment en complément de mon ampli, elle est toujours restée debout, même sur un bateau qui tanguait





oldamp a écrit :
On dirait des S45.2... valeur moyenne 100€ pièce en très bon état. C'est de l'agglo, pas terrible pour la guitare, et en plus le 12" est tout en bas... Essaie de les vendre et prends toi un Palmer ou un Harley Benton chez Thomann, ça sera bien meilleur !

vide :
https://www.thomann.de/gb/palm(...)d.htm

avec deux V30 :
https://www.thomann.de/gb/harl(...)e.htm


Sur la photo ce ne sont pas les miennes, mais j'ai exactement les mêmes, des S45 effectivement.
Je les ai payées beaucoup moins cher que ça !

En me renseignant sur le net, j'en ai vu plutôt a 40 euros en Allemagne et pays de l'est..

Celle que j'utilise, je la retourne, pour avoir le 12" en haut. C'est pile en face de mon micro guitare, et je joue beaucoup en feedback contrôlé, c'est pour ça que j'aime bien ce format aussi..

Donc selon toi le bois est pas terrible, mais quand est il du format ? Dans un cab normal, la taille du cab et l'interaction entre les hp joue beaucoup ?
Merci pour les suggestions !
Invité
Tu semble les aimer ces colonnes et pourquoi pas.

On tourne en rond;

On s'entent cependant que ce n'est pas un format utilisé par les manufacturiers d'amplis. Il doit avoir une raison.

Et comme je l'écrivais, je lis souvent que des propriétaires d'amplis pourris ( c'est mon avis ) en sont très satisfait.

Avec le temps, l'expérience , l'oreille et les comparaisons tu passeras à autre chose. On est tous passé par là
oldamp
  • #13
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Jan 19, 13:52
Heuuuuu Dynacord c'est du bon matos ! Si ce sont ds S45, il doit y avoir une sorte de "tunnel" en haut qui débouche sur l'avant. C'est un bass reflex. Pour le prix, t'ai raison, c'est 100e la paire !

Par contre si tu investis dans une tête de qualité, il te faudra un cab de qualité également....
Brdbelgium
Si tu utilise deux colonnes sur scene, tu a un serieux risque de problême de phase. Dans la salle, certaine fréquence vont s’annulée suivant comme la distance entre les colonnes va être differente. Cela joue surtour dans les basse fréquences.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...