Utiliser un ampli stéréo en mono : résistance de charge ?

ShinLord
Salut,
j'envisage d'acheter un MesaBoogie 2:20 pour accompagner mon Studio Preamp. Seulement je souhaite utiliser le tout en Mono car je ne possède qu'un seul baffle 1*12.
L'ampli MesaBoogie 2:20 ne permet pas à la base d'être utilisé en mono, les 2 Output doivent être branchés à des HP. Mais j'ai lu plusieurs fois qu'une résistance de charge permettrait de résoudre le problème.

De ce que je comprend, il suffit donc de brancher une résistance de bonne valeur à la sortie qu'on ne souhaite pas utiliser et le tour serait joué ?

Bref, du haut de mes connaissances proches du néant en électronique, je me dis qu'il faudrait bidouiller une sorte de jack de cette façon :

http://img193.imageshack.us/my(...)e.jpg
(avec cette résistance pour une sortie 8 Ohms http://www.banzaieffects.com/8(...)#tabs)

ce jack permettant de "remplacer" un HP.

La question est donc : j'ai tout bon, tout faux, un peu des deux ?
Merci d'avance!
microwAves
C'est tout a fait fonctionnel , prevoi quand meme de sécurisé un peu tout ca, cable de bonne section, gaine thermo pour isoler les soudures, et un disipateur, ou un bou de feraille, parceque meme volume au minimum, la resistance va chauffer
ShinLord
Merci bien de ta réponse! Je m'y connais pas du tout en dissipateur, des conseils à ce propos ?
route 66
t'as pas besoin de brancher de resistance, tu te sers du canal gauche et le droit tu le laisses libre, (ne pas mettre de volume surtout sur le canal non utilisé)
ShinLord
En théorie c'est strictement à proscrire, peut-être qu'en pratique c'est faisable mais dans tous les cas ça reste dangereux pour le transfo de sortie et j'ai pas du tout envie de le flinguer.
microwAves
c'est claire, oublie ce genre de conseil, sur un ampli à lampe faut jamais allumer sans charge au cul...

pour le dissipateur tu peux prendre n'importe quoi, j'avais fait come toi y'a quelques années, j'avais pris un vieu radiateur de processur d'ordi, avec un peu de pate thermique, ça le faisait bien.Pas besoin d'un truc enorme hein, la resistance va chauffer, mais elle va pas prendre 150 ° , faut juste un support qui absorbe un peu la chaleur.
route 66
je fais ça avec un fifty fifty et j'ai jamais eu de prob.
et pour le 20/20 c'est la meme chose
c'est marqué la sur le manuel
http://www.mesaboogie.com/manu(...)l.pdf
t'as pas besoin de quoi que ce soit.
apres c'est toi qui vois...
microwAves
"je fais ca et j'ai jamasi eu de probleme"... je comprend pas comment on peut encore sortire ce genre d'argument sans tiquer... enfin bref.

Quand je lis le manuel moi je vois :

Citation:
If you intend to use
the 20/20 as a tone generator only and do not want to listen to the live speaker outputs, connect a load resistor with a rating of at least
40 watts (or greater if driven continuously into clip) and with a 4 or 8 Ohm impedance rating. Each channel must have a load resistor
connected to its proper speaker jacks.
---->page 9
The Setlaz
Et page 8, je lis
Mesa Boogie Owner's Manual a écrit :

Don’t forget: Duplicate the proper load for both channels

kapusta
oui mais ça c'est si l'amp sert de générateur de tonalité
page 3 a écrit :

NOTE: If only one speaker is to be used on one channel and no
speaker load is present on the other, always turn the unused channels
VOLUME Control to zero. To prevent oscillation (motorboating
like sound) turn the PRESENCE Control of that channel all the way
up.
route 66
microwAves a écrit :
"je fais ca et j'ai jamasi eu de probleme"... je comprend pas comment on peut encore sortire ce genre d'argument sans tiquer... enfin bref.

faut toujours qu'il y ai des pros du con qui la ramène et qui crois tout savoir, as tu au moins dejas eu l'occas d'essayer autre chose qu'un harley benton

au depart je veux juste rendre service a un gars qui ne connais pas ce genre de matos et mais bon vous avez raison mesa c'est tellement de la merde qu'il faut foutre au cul une resistance de four 2500w si tu utilises qu'un canal.

MDR

Quand je lis le manuel moi je vois :

Citation:
If you intend to use
the 20/20 as a tone generator only and do not want to listen to the live speaker outputs, connect a load resistor with a rating of at least
40 watts (or greater if driven continuously into clip) and with a 4 or 8 Ohm impedance rating. Each channel must have a load resistor
connected to its proper speaker jacks.
---->page 9

un champion du monde

Don Guillermo
Non , rien
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
The Setlaz
Concernant les ampli classe A, ce n'est pas qu'ils n'en sont pas vraiment, c'est qu'il n'en sont pas du tout ! De nos jours, un ampli en cathode bias est un ampli classe A ... faut arrêter de craquer au marketing...

Dommage Don, même si ce n'est pas forcément une question de dissipation thermique, il y'a un réel problème de physique derrière des enroulements de transfo de sortie les pattes en l'air (dû à l'inductance du transfo).

En tout cas, c'est bien beau, mais si le volume est autre part que 0 ou si on oubli de mettre la présence au taquet et que l'oscillation arrive, adieu le transfo... alors qu'une résistance arrange le problème sans soucis...

Sinon effectivement, au temps pour moi, je suis passé à côté du paragraphe page 3

En ce moment sur ampli et préampli guitare...