Non non, tu t'es pas fait avoir... mais le fonctionnement en stéréo est vraiment superflu je trouve, a fortiori sur un seul et même box. Tu ne ressentiras vraiment la stéréo qu'avec 2 box assez écartés. Du coup, je passe en mono ausi. Je ne fais marché qu'un côté du 2:90, et je branche mon baffle (NOS 2x12) en 8 ohms mono... et c'est effectivement meilleur à mon goût qu'en stéréo 16 ohms : + de dynamique, + réactif.
Le mode modern , oui, on le ressent, je trouve que ça rend le bas du spectre plus "tendu", les accords bavent moins et l'attaque est beaucoup plus tranchante. Le mode "Deep" je ne m'en sers pas car j'ai déjà beaucoup de basses avec mon baffle et je ne tiens pas trop à empiéter sur le spectre du bassiste. Le mode "Half-Drive", en plus d'une baisse du volume, adoucit les haut-médiums et les aigus. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de faire le tour de toutes les possibiltés car pas trop de temps en ce moment.
Pour les 12AX7, essaye de rechercher des posts de Manulonch ou de [Terb_], ils ont plusieurs fois expliqué leur rôle dans un ampli de puissance (déphasage il me semble, leur rôle est moins important si tu joue en mono...).
Mais je pense que ta config suffit amplement à obtenir tous les sons que tu souhaites. Et même, n'hésite pas à essayer de mettre des pédales devant le Triaxis pour obtenir des sonorités nouvelles, il réagit très bien (je te conseille le Lead1 vert pour des sonorités "Fender", et le Lead 1 jaune pour des crunchs plus typés Marshall).
J'ai essayé une BSIAB I et II, ça le fait bien, un SansAmp Classic, une BD-2, une SD-1 (excellente)... je dois encore essayer avec une MXR Disto+ et une DS-1. De toute façon, le mieux c'est d'essayer si tu as des potes qui ont des pédales à te prêter
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.