Bonjour à tous,
Récemment inscrit sur le forum, je tiens d'abord à saluer la communauté de G.com pour ses informations, ses conseils et les expériences diverses qui m'ont été bien utiles tout au long de mes lectures. Aussi, par souci de réciprocité, j'ai souhaité témoigner à mon tour pour être modestement utile à d'autres. J'en viens donc à notre occurence, celle relative au changement de HP d'un 1960A. Les témoignages relevés et les samples écoutés ne m'ont pas fait faillir sur le choix des HP:
V30.
J'ai donc commandé auprès du "serial dealer" de Lyon
les gamelles et les jack qui vont bien (merci pour la disponibilité de Gillou).
Voici quelques
photos du montage:
Le cablage d'origine Marshall. Terb avait raison: "file de téléphone" et cosse, ça fait pas sérieux mais le cab reste propre dans sa construction:
Mise à nu:
Résurrection:
Détails:
-les V30 sont en 16 Ohms,
montés en paralèlle pour une sortie en
4Ohms[b]
-le cable est du Tara Omni Prism 2x2.5 OFC Multibrins semi-rigide (8€/le m, c'est cher quand même
)
-tout est soudé (fer à soudé 25w et soudure 60/40)
-les guides cable en plastique adhésifs et les colliers rilsan(Leroy-Merlin)
Vue du panneau arrière:
Cable HP: le maigrichon, c'est le cable d'origine Marshall, le gourdin à côté vient des US (Fat Max ProCo) et élevé en plein air dans le creuset gastronomique Lyonnais
. Y pas à dire, même les cables n'y résiste pas.
Conclusion:
C'est indéniable, le cab est tout autre. C'est le jour et la nuit, le yin et yang, le blanc et le noir, le bien et mal.......bref avant c'était sonore de manière linéaire (G12T75) avec les V30, c'est musicale, expressif, la troisième dimension en somme. Le champs sonore est totalement redessiné, mis en relief. Les HP confirment leurs qualificatifs de "crémeux", chauds avec cette couleur "vintage". A titre d'exemple, j'ai repris hier "Riff Raff" de l'album Powerage et bien je peux vous assurer que ça sonnait à l'identique (j'ai une DSL 100 et LPStandard US). Auparavant sur le riff principal, les graves bavaient sérieusement avec un effet de latence de sorte qu'il n'etait pas distinct. Là c'est magique! Avec la même "equ" Le riff est clair (malgré le crunch), bien audible mais toujours avec cette pêche. Tout est net et propre à vous faire vibrer.
Voilà tout est dit.
En souhaitant que mon modeste post puisse servir à quelques uns d'entre vous et remercie tout ceux qui ont contribué à ma démarche. Un clin d'oeil amical à "Paglop"