Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Valeur Bias

Bonjour à tous !
Je veux changer mes lampes de puissances dans mon JCM900.
C'est des 6l6 Sovtek.

J'aimerai faire l'entretien de mes amplis moi même, ça m'interesse mais je ne connais pas l'electronique.
Seulement j'ai pas de bias probe plate voltage... J'ai seulement un plate current... (maintenant j'ai compris que je dois mesurer le voltage pour determiner le current).

Du coup je vais commander un plate voltage mais en attendant, si je prend le même type de lampe et que je set le bias à la même valeur que j'avais avant le changement de lampes j'ai bon ?

C'est juste que j'ai un concert bientôt et j'ai une 6l6 foutue selon mon valve tester...

Moi je croyais qu'il y avait des valeurs contructeur pour le bias et c'est pour ça que j'avais pas commandé de truc pour mesurer le plate voltage.

Alors attention je sais pas de quoi je parle, je suis pas electronicien, j'utilise des bias prob pour pas mettre les main dedans et un calculateur de bias en ligne ok ?

Autre question :
Sur Valveshouse ils vendent un kit de retubage et ils disent qu'avec ce kit et des 5881 pas de risque si on fait pas le bias. Vous en pensez quoi ? Moi j'ai des 6l6 donc ça le fera pas faudra se gaffer du bias ?

Dernière question, le grade... on parle de couleur et de chiffre mais moi sur mes lampes y'a jamais rien d'écrit et sur valveshouse ils expliquent les grade de fender, mesa mais pas des JJ...
Ca veux dire que toute les JJ5881 sont medium (5,6) ??

Merci les amis et à très vite j'espère, j'ai pas envie de devoir emprunter un ampli pour mon concert.
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    fmu
    le 10 Mar 18, 22:36
j'ai rien compris
Mochi
  • #3
  • Publié par
    Mochi
    le 11 Mar 18, 11:15
Son biasmètre ne lui donne que la lecture du "plate current" (mA), comme les TAD bias master par exemple, et ne lui donne pas le "plate voltage" (B+ VDC) or pour bien régler un bias il te faut le voltage B+ pour verifier que ton réglage est bien dans la tolérance de ce que les lampes et ampli puisse supporter.

Deux soluces, acheter un biasmètre qui te donne le B+, mesurer soit même au multimètre.

Bon après en attendant avec un réglage à 30mA sur un 6L6 à 25w y'a pas de risque, c'est juste froid ce qui n'est pas forcément mauvais au niveau son AMA, et à 30mA tu ne va pas tomber dans la disto de croisement.

La régle des 70% est un peu arbitraire et n'a pas énormément de sens à mon avis, perso je régles toujours assez froid, car je préferes le rendu pour le style que je joue, par contre la régle des 70% est un bon endroit pour commencer pour ensuite paufiner à l'oreille, toujours en verifiant bien sûr à quelle pourcentage tu es afin de ne pas faire griller la lampe...
Salut !
Merci encore.
Voilà j'ai testé le plate au multimètre, 380.
Selon mon calculateur en ligne je devrais biaser à 37.9.
Mais j'ai voulu faire un bias froid car j'ai la trouille, j'ai mis 31.
Les lampes ont l'air good...
Mochi
  • #6
  • Publié par
    Mochi
    le 12 Mar 18, 20:47
bekbeko a écrit :
Salut !
Merci encore.
Voilà j'ai testé le plate au multimètre, 380.
Selon mon calculateur en ligne je devrais biaser à 37.9.
Mais j'ai voulu faire un bias froid car j'ai la trouille, j'ai mis 31.
Les lampes ont l'air good...


Que 380 vdc ? Où c'est une faute frappe et tu voulais écrire 480 (ce qui corresspondrait bien a 37.9) si c'est pas une faute de frappe,
t'as bien laissé chauffer une 30aine de minutes ? T'as bien pris ton B+ sans être en standby ? Tu devrais plutot être quelque part vers 460 et 480 vdc

Non faut pas avoir la trouille déja les 70% c'est déjà bien conservateur, comme j'ai dit avant la régle des 70% n'a pas énormément de sens, prend juste comme une base, même 40/45mA (c'est souvent quelque part vers là que c'est réglé sortie d'usine ces marshalls) ça te fais 80/85%, oui ça usera les tubes plus rapidement, mais pas en un mois non plus hein ... Mais prend comme base et régle à l'oreille toujours en vérifiant le bias (et le plate voltage car il va bouger un peu aussi). Puis toujours laisser une 30aine de minutes pour bien chauffer, certains amplis prennent genre 30% de mA en plus au bout de 30minutes.

Puis personnellement je ne mets pas le chassis à l'envers avec les lampes la tête en bas quand j'utilise des embases de bias, la chaleur qui monte peut faire foirer la lecture, ça m'est arrivé je pensais avoir le plate current qui fuyais en faite c'était la lecture qui etait faussée, sans doutes la résistance qui régissait avec la chaleur de lampes qui montait vers l'embase.
Puis finalement toujours régler le bias sur la lampe qui as le plus mA
Effectivement c’est une faute de frappe. 480
Avant ça il était à 30 avec les anciens tubes. Avec les nouveaux tubes j,étais à 27.
Donc j’ai augmenté à 31, je l’ai laissé tourner 1 heure et ils est monté à 33.
Tu penses que c’est trop faible alors ?
Je veux juste rien cramer pour le show de la semaine prochaine.
Je vais voir si j’ai le temps de le remonter un peu.
Il était debout pour les mesures.
Merci bcp pour tes conseils, c’est précieux dans ce genre de manip !
Dcoup je dois prévoir une journée pour a chaque fois Check le voltage et laisser refroidir les lampes pour changer de socket.
MERCI !!!

En te relisant, je vais clairement recommencer maintenant que j’ai déjà fais la manip une première fois
Mochi
  • #8
  • Publié par
    Mochi
    le 12 Mar 18, 21:26
Non pas trop faible, y'a pas trop a "penser" avec les réglages de bias, mais t'as rien a craindre même a 40/45, si tu aimes le son a 33 laisse a 33 c'est très bien pas de soucis, c'est juste régler comme tu aimes au niveau son, sans aller dans les excès d'un sens comme dans l'autre.
Bon forcément théoriquement plus tu régles froid plus tes lampes vont durer longtemps. Comme j'avais dit 9/10 je préfère froid au niveau son pour du gros metal palm mute sec, donc c'est juste les préfèrences de tout un chacun.

Une heure c'est largement assez, debout c'est très bien.
Lol peut etre pas une journée quand même, enfin c'est sur ça devient long quand tu veux tester plusieurs set de lampes.
Après pour trouver la lampes la plus "chaude" t'as pas besoin de laisser une heure, en principe tu vois rapidement laquelle lampe va être la plus chaude une fois le standby retiré, puis tu regardes en même temps si c'est bien appairé c'est pô toujours forcément le cas malheureusement (pour ça que 4 sondes c'est pratique lol) après un peu de "désappairage" c'est pas bien grave des fois même mieux niveau son, ça dépend juste de combien, 3 - 4 mA d'écart ça va.
Très juste, je vais m'équiper, car pour tout dire je commence une entreprise de backline donc réglage pas trop hot pour garantir que rien ne claque les soirs de concert.
Pour en dire plus j'ai aussi acheté un vt1000… ça me permet de sortir des amplis avec des lampes testées. En deux jours j'ai fait tous mes amps !
On s'équipe petit à petit ça fait plaisir et là j'ai mes premiers plans amplis ( jusque là j'avais fais que des batteries) et quasi tout le monde sort les deux prochaines semaines... Ac30,hotrod,jcm900, svt3 et les deux batteries
Tout le monde est testé et biased.
Et tu m'as bien aidé.

Malheureusement mes Twins ont les condos foutus mais là c'est trop chaud, j'irais chez un technicien...

Merci !!
Si tu veux visiter la page fb c'est
LittleBacklineAndStagehandsCompany sans vouloir faire de pub, d'ailleurs si ça dérange, les modos peuvent virer le post.
Merci encore.
Mochi
  • #11
  • Publié par
    Mochi
    le 12 Mar 18, 22:32
Bien bien ! Bon buisness je pense de nos jours en particulier. idem pour juste la location aux particuliers (avant achat bien que le retour via internet soit possible).
Ouais si c'est pour du live en majorité régler plus froid ça a du sens, le public n'en sait rien comment c'est biaisé et tout les gratteux sont là à gratter, c'est fort, c'est repiqué etc etc, bref pas un context studio quoi, ou paufiner un son pour l'enregistrement est normal.

Ceci dit je ne doutes pas que tu vas en avoir des lampes de puissance de grillées, s'ils sortent souvent, très souvent, vont devenir microphoniques ou avoir du "power tube rattle" avant d'etres mortes avec l'age, ça tu peux etre quasi sûr...

J'ai été voir la page, je suit ça par curiosité !

Hotrod ? Fender ou Soldano ? Fender j'imagine.
Oui les tubes vont souffrir! C’est bien pour ça que j’essaie d’apprendre !
C’est un biz ou il y a déjà pas mel de monde et du gros mais ça me passionne, et je le fais en plus du foh et du stage manager, c’est du plus on va dire.
Et oui c’est pour du live effectivement, festivals,groupes en tournée...
Mais quelle satisfaction ça procure de préparer un kit, tout faire pour qu’il soit impeccable, peaux neuves, lampes Check à chaque sortie, livrer, installer j’espere Que ça va marcher
Merci de suivre!
Et oui c’est un hotrod deluxe fender
Tu fais des reviews ?
T’as une page ?
Mochi
  • #13
  • Publié par
    Mochi
    le 12 Mar 18, 22:48
Non je ne fais pas de reviews, enfin juste une tite chaine youtube ou je fout des vidéos, mais c'est plus pour moi pour référencer les sons que j'aime, ça me sert de "cloud" au lieu de me bouffer de la place sur mon ordi lol.
Puis un facebook perso avec un nom bidon pour suivre les groupes liés à la gratte, ampli etc.
Ben j'espère que ça va marcher pour toi aussi !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...