Bonjours,
Tout d'abord, je veux dire que j'ai fait une recherche sans résultat. Si il y a déja un topic la dessus, se serai cool de l'indiquer pour ceux que ca intéresse.
Je voudrais savoir comment vérifier le bon fonctionnement d'un ampli à lampe (notamment) lors d'un achat en occase ou neuf.
Mis appart l'esthéthique, je voulais connaitre les "truc" pour détecter un éventuel disfonctionnement.
Ce que j'ai retenue :
1- Esthétique : repérer les pets synonyme de chocs, le gros enfoncement du style tombé du coffre
2- Le craquement des potars : des petits frrr quand on les tourne, ou qui marchent pas du tout
3- Des gros gros "poc" lors des changements de canal
4- La réverb et autres boucles d'effet
5- L'état des soudures sur le Haut parleur : On peut voir si les hp sont d'origine et si se n'est pas le cas,
si ils sont proprement connectés (genre tout défoncé )
6- Le son : l'oreille nan ??
7- Les lampes :
Citation:
Pour les lampes, tu peux les enlevées de leur socket et les secouer légèrement. ( lorsqu'elle sont bien froide évidemment)
Si ça fait gling gling à l'intérieur c'est pas bon signe!
Lorsque l'ampli est allumé et qu'en tapotant très légèrement avec un bic et que ça fait un gros poc dans l'ampli tu est bon aussi pour un retubage.
C'est con mais l'état des lampes est en effet un bon argument de négociation tant pour l'acheteur que pour le vendeur et c'est si facile de se faire arnaquer de ce point de vue là si on n'y connais que dalle.
Regarde aussi si les tubes de puissance sont semblable.
Piway
8- surement d'autres
Merci de completer, je pense que ce topic est utile pour pas mal de personnes comme moi qui peuvent ne pas reconnaitre un défaut minime soit-il mais qui peut devenir couteux après quelques utilisations.
Si ce topic est redondant, merci de prévenir et de rediriger.
Musicalement