Vérifier un ampli à lampe : achat

Nico_las
Bonjours,

Tout d'abord, je veux dire que j'ai fait une recherche sans résultat. Si il y a déja un topic la dessus, se serai cool de l'indiquer pour ceux que ca intéresse.

Je voudrais savoir comment vérifier le bon fonctionnement d'un ampli à lampe (notamment) lors d'un achat en occase ou neuf.
Mis appart l'esthéthique, je voulais connaitre les "truc" pour détecter un éventuel disfonctionnement.

Ce que j'ai retenue :
1- Esthétique : repérer les pets synonyme de chocs, le gros enfoncement du style tombé du coffre
2- Le craquement des potars : des petits frrr quand on les tourne, ou qui marchent pas du tout
3- Des gros gros "poc" lors des changements de canal
4- La réverb et autres boucles d'effet
5- L'état des soudures sur le Haut parleur : On peut voir si les hp sont d'origine et si se n'est pas le cas, si ils sont proprement connectés (genre tout défoncé )
6- Le son : l'oreille nan ??
7- Les lampes :
Citation:

Pour les lampes, tu peux les enlevées de leur socket et les secouer légèrement. ( lorsqu'elle sont bien froide évidemment)
Si ça fait gling gling à l'intérieur c'est pas bon signe!

Lorsque l'ampli est allumé et qu'en tapotant très légèrement avec un bic et que ça fait un gros poc dans l'ampli tu est bon aussi pour un retubage.

C'est con mais l'état des lampes est en effet un bon argument de négociation tant pour l'acheteur que pour le vendeur et c'est si facile de se faire arnaquer de ce point de vue là si on n'y connais que dalle.

Regarde aussi si les tubes de puissance sont semblable.

Piway

8- surement d'autres

Merci de completer, je pense que ce topic est utile pour pas mal de personnes comme moi qui peuvent ne pas reconnaitre un défaut minime soit-il mais qui peut devenir couteux après quelques utilisations.

Si ce topic est redondant, merci de prévenir et de rediriger.

Musicalement
wilcoyote585
Completer je sais pas, mais j'apporte quelques nuances...

-Nico- a écrit :

1- Esthétique : repérer les pets synonyme de chocs

Oui ca donne une bonne idée, mais un ampli avec pleins de pet ne signifie pas forcement un ampli en mauvais état du coté électronique. Par contre on trouve aussi des amplis tres propres esthétiquement et qui sont des vrais épaves du points de vue electronique
-Nico- a écrit :

2- Le craquement des potars : des petits frrr quand on les tourne.

UN ampi qui n'a pas jouer pendant un moment crachotte et c'est normal. Il suffit de tourner les potards plusieurs fois et ca devrais rouler. Par contre si ca continue à crachotter apres ca, ou pire si ca craque, la effectivement c'est pas bon signe !
-Nico- a écrit :

3- Des "poc" lors des changements de canal

Sur certains ampli c'est tout a fait normal. Pas forcement un signe de disfonctionnement
-Nico- a écrit :

4- La réverb et autres boucles d'effet

Effectivement à verifier !!
-Nico- a écrit :

5- L'état des soudures sur le Haut parleur : On peut voir si les hp sont d'origine et si se n'est pas le cas, si ils sont proprement connectés

Un contre example ? L'AC30CC ! Pour faire l'entretien il faut dessouder les HP. Donc pas forcement un changement. Ceci dit c'est un bon truc pour les ampli (majoritaire) qui ne necessite pas ce genre de bidouille pour l'entretien
-Nico- a écrit :

6- Le son : l'oreille nan ??

Toutafé !
-Nico- a écrit :

7- Les lampes : La je ne connais pas...

Dificile à savoir si tout les autres signes cités plus haut n'ont rien revellé de suspect. Si elles sont visibles, verifier l'oxydation et la couleur à la mise sous tension (si on voit un halo bleu tres pronocé ou des étincelles c'est pas bon signe !). SInon testé l'ampli à volume conséquent pour voir si le canal clair tiens le coup à haut volume (j'ai déjà vu des twin qui saturaient à 2 au volume.. Pas bon en général !!)
-Nico- a écrit :

8- surement d'autres

Ben la c'est déjà pas mal ! LE plus important étant de prendre son temps et de comparer avec un modéle neuf pour voir si le son est bon !
minmax
  • minmax
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    minmax
    le 15 Janv 2007, 19:58
Il faut savoir que pas mal de dysfonctionnements peuvent ètre dus aux potards. J'ai eu le tour de l'ampli qui sature à faible volume, problème de niveau sonore (baisse de son en jouant), craquements, etc ... --> potards. Donc un ampli en bonne ètat à l'exception de quelques malheureux potards.

Maintenant ce n'est pas toujours le cas est les frais peuvent être bien supérieurs.

De plus, l'ampli peut très bien marcher sur place, et le fait de le déplacer ( trajet en voiture) te faire découvrir des dysfonctionnements à la remise sous tension.

Je ne trouve rien à ajouter à la liste.
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
piway
  • piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le 15 Janv 2007, 23:54
Pour les lampes, tu peux les enlevées de leur socket et les secouer légèrement. ( lorsqu'elle sont bien froide évidemment)
Si ça fait gling gling à l'intérieur c'est pas bon signe!

Lorsque l'ampli est allumé et qu'en tapotant très légèrement avec un bic et que ça fait un gros poc dans l'ampli tu est bon aussi pour un retubage.

C'est en tt cas ce que je fais... Faudrait demander aux tech si c'est une bonne méthode d'investigation.

C'est con mais l'état des lampes est en effet un bon argument de négociation tant pour l'acheteur que pour le vendeur et c'est si facile de se faire arnaquer de ce point de vue là si on n'y connais que dalle.

Regarde aussi si les tubes de puissance sont semblable. Nombre de fois que j'ai pas des gars foutre n'importe qu'elle tube pour s'en débaraser...
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
Colonel Blues
détail :
demander au vendeur, "t'as gardé la facture d'achat ?"
mieux vaut savoir d'où vient en principe le matos qu'on achète...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
piway
  • piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le 16 Janv 2007, 18:59
C'est cool de me citer mais je pense qu'il serait judicieux d'avoir une confirmation d'un tech avant de faire de mes paroles d'amateur une "vérité"

C'est pour ça que j'avais mis ça
moi a écrit :

C'est en tt cas ce que je fais... Faudrait demander aux tech si c'est une bonne méthode d'investigation.

enfin je ne pense pas que ça puisse réellement être nocif

ps: attention bien évidement de ne pas mélanger les tubes en les retirant!! sinon déréglage de biais etc.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang

En ce moment sur ampli et préampli guitare...