Veritable Classe A

Rappel du dernier message de la page précédente :
jery
  • jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le 20 Janv 2004, 09:52
[ terb_ ] a écrit :
bof. j'attends les explications détaillées de manulonch avant d'accabler les marques. peut-être s'agit-il uniquement d'une question de vocabulaire.

Tiens je viens d'aller voir le site www.gibson.com et ils proposent des ampli Gold tone comme le GA15RV qui semble etre un classe A ,mais ouffff le prix est elevé ,1111 euros sur le site http://www.musicstorekoeln.de/(...).htm.
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Boum , un plomb saute.
Je comprends parfaitement qu'une personne intéressée par la technique de fabrication ou de réparation des amplis s'interroge sur le vrai procédé de fabrication-construction-fonctionnement d'un classe A. Rien à dire, c'est le contraire, le manquie d'intérêt qui serait bizarre dans ce cas-là.
MAIS
Lorsque j'ai acheté mon ampli, je l'ai essayé avec d'autres du prix que je m'était fixé à l'époque, et ai choisi celui là. C'est chez moi que j'ai vu écrit "Class A" à l'arrière. Cet ampli est le parfait complément de ma guitare. (À mon goût, bien sûr).
Maintenant, voilà, pour un joueur de guitare, classe A ou pas, que peut-on en avoir à f...e, si l'objet est satisfaisant? Il y a le même, bon pas snobisme, mais plutôt le goût de relations avec des mouches désaprouvées par la morale, pour les amplis que pour la guitare?
Si vous êtes "simplement" musiciens, cherchez un son, plutôt qu'un modèle... même pas un modèle, d'ailleurs... un système.
Mais bon, chacun voit midi à sa porte...
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Je comprends parfaitement.
Je vais essayer de contacter le technicien du Lycée Français, qui semble connaître ce genre de choses, et s'il me répond un truc qui en vaut la peine, je te le transmets.
jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
ok je comprends ta reaction.

Fondamentalement tu as raison pourquoi ce prendre la tete avec ça ,mais si on gratte un peut , un Classe A poussé à fond n'auras pas le meme son qu'un A/B me semble t'il et c'est ma recherche d'un son bien particulier qui me pousse a trouver un Vrais Classe A .Juste histoire de decouvrire d'autres sons de gratte que je n'arrive pas a avoir avec un effet .
Je ne pense pas qu'il y est du snobissme ladedans ,ce n'ai pas ma tasse de thé .

Aller change ton fusible tranquillement
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
jery a écrit :
[ terb_ ] a écrit :
bof. j'attends les explications détaillées de manulonch avant d'accabler les marques. peut-être s'agit-il uniquement d'une question de vocabulaire.

Tiens je viens d'aller voir le site www.gibson.com et ils proposent des ampli Gold tone comme le GA15RV qui semble etre un classe A ,mais ouffff le prix est elevé ,1111 euros sur le site http://www.musicstorekoeln.de/(...).htm.

Fais gaffe, c'est celui que j'ai. (Sans le RV, mais c'est le même système). Gibson a juste changé le nom de Trace Elliot. Si tu tiens à avoir un VRAI classe A, ce n'est pas ce qu'il te faut. Manulonch l'a dit plus haut. (Tu vois, class A cathode bias.). Ça prête à confusion, hein?
Maintenant, si tu veux un ampli qui sonne...Je te promets que c'est un bon.
magpi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    magpi
    le
alors quels sont les ampli en pur classe A ?
moi je n'en connais pas
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Et moi je n'en connais plus!
jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
bouric a écrit :
jery a écrit :
[ terb_ ] a écrit :

Fais gaffe, c'est celui que j'ai. (Sans le RV, mais c'est le même système). Gibson a juste changé le nom de Trace Elliot. Si tu tiens à avoir un VRAI classe A, ce n'est pas ce qu'il te faut. Manulonch l'a dit plus haut. (Tu vois, class A cathode bias.). Ça prête à confusion, hein?
Maintenant, si tu veux un ampli qui sonne...Je te promets que c'est un bon.

Ok Merci Bouric ,et il sonne comment cet ampli ?
Tu n'aurais pas un ch'tit sample par hazard histoir qu'on se rende bien compte du son .
jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
bouric a écrit :

Et moi j'en ai jamais connu
Dis moi Bouric ton trace elliotte velocette tu l'as acvheté 200 euros c'est bien ca ?
Car le Gibson gold tone 15 watts il est a + de 1100 euros ,il doit bien y avoir une difference par rapport au prix des 2 ...............;
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Jery, je serais ravi de te donner un échantillon du son, mais je suis une bille avec les ordinateurs, tout comme avec les amplis, d'ailleurs.
Je ne peux que te dire qu'il fait l'hunanimité autour de moi, tant chez mon prof, que chez mes amis. Il est surtout exceptionnel avec des guitares à micros simple bobinage, dixit un copain maniaque.
Tu peux aller sur Harmony Central, et voir les critiques. C'est un des amplis, peut-être l'ampli, qui a la meilleure cote pour le SON de toute la liste. pour le reste, il a une mauvaise cote de qualité, pour une seule raison: il faut savoir que Trace Elliot aveit sous estimé la puissance nécessaire d'un des transfos (si je merde, un tech me corrigera), qui pétait à tous les coups. J'ai moi-même pété deux des ces transfos, remplacés généreusement par la garantie. Le problème a disparu depuis que Gibson a repris la marque. Je n'ai plus eu de problème non plus depuis près de 4 ans.
Sans blague, c'est un ampli super. Il est plus cou..lu que le Fender Junior, si on parle de taille, de puissance, de prix (sous réserve) équivalents. Il est monté (le mien) avec un HP celestion, qui apporte le punch anglais, c'est peut-être à cause de ça, mais encore une fois, ne tirez pas.
jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
Est ce que tu as des sons plutot cristalins en clair ou assez ronds et chauds (tjs en clair).
Comment est ce qu'il crunch assez rond ou carrement dans le style marshall genre "nid d'abeille" ?
Merci a toi Bouric
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
jery a écrit :
bouric a écrit :

Et moi j'en ai jamais connu
Dis moi Bouric ton trace elliotte velocette tu l'as acvheté 200 euros c'est bien ca ?
Car le Gibson gold tone 15 watts il est a + de 1100 euros ,il doit bien y avoir une difference par rapport au prix des 2 ...............;

OK. Le modèle que tu regardes a la même puissance, mais il a une reverb, et deux entrées. J'ai le modèle de base, une seule entrée, pas de reverb, HP de 10 pouces au lieu de 12 pouces. Et peut-être autres différences mineures qui m'ont échappées.
Maintenant, le prix.
J'ai acheté cet ampli à Hong Kong: Port franc, aucune taxe.
C'était au moment où Gibson rachetait Trace Elliot: promotion. Je regrette de ne pas en avoir pris deux. En plus, il y avait le modèle à deux hp, je me suis dit je suis nul, je joue mal, j'en ai pas besoin... je me les boufferais en salade, des fois...
J'ai discuté le prix avec mon ardeur coutumière, même s'il était déjà en promo. Ils voulaient se débarasser de leur stock, de toutes les façons, je leur rendait donc service.
Même si on ne tient pas compte des taxes françaises, les prix ici sont moins élevés, pour des raisons que j'ignore.
Cet ampli est super.
jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
Merci Bouric
Pour revenir au sujet connaissez vous des marques qui fabriquent des vrais classe A ou alors ce systeme est révolu ?
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
jery a écrit :
Est ce que tu as des sons plutot cristalins en clair ou assez ronds et chauds (tjs en clair).
Comment est ce qu'il crunch assez rond ou carrement dans le style marshall genre "nid d'abeille" ?
Merci a toi Bouric

Je joue du blues, avec une guitare équipée de P90.
À bas volume, le son est clair, et chaud. Devrait ravir un joueur de jazz. Si on utilise le switch BRiGHT, il devient TRÈS brillant, mais c'est pas ce que je veux.
A mi-volume, il a beaucoup de chaleur, et commence a donner un crunch avec une progression régulière. Jamais brutal, mais costaud, si tu vois la différence.
Comme tu le vois dans ma signature, je lui branche PARFOIS une pédale bottle rocket, pour avoir du crunch à bas volume. J'utilise finalement peu la reverb Peavey, mais elle va bien avec le reste.
Voila.
gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorax
    le
magpi a écrit :
alors quels sont les ampli en pur classe A ?
moi je n'en connais pas

Manley (ex VTL) en a en tous cas fabriqué pour guitare. Je ne sais pas si c'est une production spéciale ou une série en production. Ils ont d'ailleurs produit un g. de jazz jouant sur leur ampli
J'ai en tout cas un VTL classe A en HiFi depuis 10 ans, et c'est fabuleux (à l'époque, c'était un choix fait au milieu d'une 50aine d'amplis. En 10 ans, j'ai changé 2x les tubes, et le son est tjours aussi parfait.
Mais c'est vrai que c'est une usine à gaz d'un point de vue chauffage!
Ceci dit: les Goldtone Gibson sont présentés comme des vrais classe A
manulonch
shakinguitar a écrit :
manulonch a écrit :
[Ton ampli est bel et bien un classe AB, j'en ai deja reparés plusieurs.

ha ??? pourtant y'en a pas des tonnes qui circulent. une 20aines grand max pour toute l'europe je dirais

Pourtant j'en ai refait plusieurs....

manulonch a écrit :
par exemple , un ampli avec 4 EL84 en AB degage +/- 30 watts.
le meme en vraie classe A degagera +/- 20watts.

shakinguitar a écrit :

oui le super 45 (4 el84) donne 45 en AB et 30W en classe A, donc c'est un vrai classe A

Donc, je penses que tu n'as pas bien lu... 4 EL84 qui donnent max 30 watts en AB ne donneront pas 45watts, c'est techniquement impossible.
Donc, tes 30watts en classes A ne sont absolument pas possibles.

De toute manière, je disais tout ca pour remettre les choses a leurs place et informer les gens que leurs amplis soit disant Classe A, annoncés classes A par les constructeurs ne le sont pas reelement.
Je ne dis pas ca pour emmerder les gens mais pour bien montrer que ce que disent les constructeurs ne sont pas toujours à prendre pour le Saint Graal !
Et il est vrai que de toute manière on n'achètes pas un ampli pour sa classe de fonctionnement, mais bel et bien pour son son propre !!!

Alors, pour les interessés voici des explications techniques. ( en anglais )

http://www.aikenamps.com/ClassA.htm

http://www.aikenamps.com/VoxAC(...).html

Le sujet est clos pour moi.

En ce moment sur amplification...