Veritable Classe A

Rappel du dernier message de la page précédente :
manulonch
shakinguitar a écrit :
manulonch a écrit :
[Ton ampli est bel et bien un classe AB, j'en ai deja reparés plusieurs.

ha ??? pourtant y'en a pas des tonnes qui circulent. une 20aines grand max pour toute l'europe je dirais

Pourtant j'en ai refait plusieurs....

manulonch a écrit :
par exemple , un ampli avec 4 EL84 en AB degage +/- 30 watts.
le meme en vraie classe A degagera +/- 20watts.

shakinguitar a écrit :

oui le super 45 (4 el84) donne 45 en AB et 30W en classe A, donc c'est un vrai classe A

Donc, je penses que tu n'as pas bien lu... 4 EL84 qui donnent max 30 watts en AB ne donneront pas 45watts, c'est techniquement impossible.
Donc, tes 30watts en classes A ne sont absolument pas possibles.

De toute manière, je disais tout ca pour remettre les choses a leurs place et informer les gens que leurs amplis soit disant Classe A, annoncés classes A par les constructeurs ne le sont pas reelement.
Je ne dis pas ca pour emmerder les gens mais pour bien montrer que ce que disent les constructeurs ne sont pas toujours à prendre pour le Saint Graal !
Et il est vrai que de toute manière on n'achètes pas un ampli pour sa classe de fonctionnement, mais bel et bien pour son son propre !!!

Alors, pour les interessés voici des explications techniques. ( en anglais )

http://www.aikenamps.com/ClassA.htm

http://www.aikenamps.com/VoxAC(...).html

Le sujet est clos pour moi.
jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
pourquoi dis nous tu as combien d'ampli ?
Nono31
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Nono31
    le
Pour revenir aux exemples d'amplis Class A, il y a un moyen simple d'en identifier une bonne partie: tous les amplis qui n'ont qu'une seule lampe de puissance sont (sauf erreur de ma part) en Class A

Par exemple, les vieux Fender Champ, Princeton, etc... ainsi que le Vox AC4 qui a déjà été cité

Mais attention: je n'ai pas dit que les amplis a 2 lampes n'étaient pas Class A...
En commande, un kit Champ monté en KT66: http://www.tube-town.de/diy/tt(...).html
Je vous donne des nouvelles quand il est monté...
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Manu, se pourrait-il que tu aies déjà vu passer des VHT Super 30 (celui dont parle Shakin), alors qu'ils ont moins d'un an d'âge et que le SAV sous garantie est effectué par le distributeur ?

On parle bien du VHT Super 30, non ?

Parce que moi qui les distribue sur la France et la Suisse, j'en ai eu 7 en tout et pas un n'est revenu pour l'instant.
Je poserai la question à Erik Van de Haar (le distributeur Benelux) demain....
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Ouf, j'ai eu peur, car avoir eu plusieurs amplis en SAV sur un total d'une vingtaine dans toute l'europe, ça fait un taux de panne qui me fait penser à Gallien-Kruger au temps glorieux des alims à découpage...
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Je trouve la réponse de M. Fryette extraordinaire.
On n'a pas d'andouillette sous la main, alors on vous fait manger de la saucisse, et quand tout le monde appelle la saucisse andouillette, alors on dit que c'est de l'andouillette. Sans blague, je suis effondré.
Bon appétit quand même.
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Je crois que tu as mal compris ce que je veux dire.
Que l'ampli fonctionne en classe A, AB, ou avec tout l'alphabet, je m'en fous un peu.
Ce qui est , à mon avis, bien sûr, grave, c'est qu'un technicien explique froidement qu'il est normal de donner une dénomination erronée à un produit, à partir du moment où la confusion est reconnue comme vraie par la majorité des ignorants. Ça s'appelle de la manipulation. Le problème est purement un problème de langage.
Encore une fois, je m'en fous, de la classe. Mais alors complètement. Mais pas du langage.
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Ben comme description:
"Classe A par cathode bias"? (c'est ce que je crois avoir compris)
Ça inciterait au moins à se poser des questions, à se renseigner...Ce ne serait pas asséné dans la tête du béotien comme une parole d'évangile.
Entièrement d'accord pour le reste de ce que tu dis.
jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
Rololo c'est compliquer ce truc de classe A ou classe A/B ,bon si j'ai compris y en a pas des masses qui sont totalement Classe A .

Mais ce que je voudrais savoir et c'est le but de mon post c'est est ce que le son est different sur un Classe A poussé a fond mais ou on serait toujours en classe A llooll biensur et pas passe en A/B ok ?
gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorax
    le
En Hi Fi, habituellement, le coût d'un Classe A se justifie par la qualité des composants employés (transistors de qualité, capacitances énormes et rapides, résistance "silencieuses", alimentation robuste, dissipateurs de chaleurs gigantesques, etc.). Les pièces sont une partie importante du coût de fabrication d'un tel appareil. On ne fait pas dans le "cheap".

Ensuite il y a l'aspect "musical" de l'appareil. En Classe A, même si la puissance de sortie est en apparence inférieure aux autres types d'amplis, il y a des qualités propres à cette appproche qui, au niveau de la perception sonore, donne l'impression d'en avoir beaucoup plus que ce qui est annoncé. Il n'y a pas de problème de surcharge des transitoires et peu de distorsion même à haut volume, peu de variation du signal selon la charge demandé au circuit d'alimentation (grande réserve dynamique, donc capable de reproduire de grands écarts dynamiques) et distorsion de croisement inexistant (fluidité et précision du signal). En résumé un ampli en Classe A se rapproche plus de l'idéal qu'un ampli en Classe A/B ou B. Mais ce type d'amplis a aussi ses inconvénients. Il a souvent une puissance sortie inférieure aux autres types d'amplis, il est relativement sensible à la charge des haut-parleurs (linéarité de l'impédance) et consomme beaucoup d'énergie
jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
voila qui est clair .
Est ce qu'il existe des ampli en classe C ou D ou E ???.......nan je deconnais llooll .

Merci a tous pour les infos .
haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
jery a écrit :
Rololo c'est compliquer ce truc de classe A ou classe A/B ,bon si j'ai compris y en a pas des masses qui sont totalement Classe A .

... le mien !! Mon Cornell est un montage "pure class A, single-ended triode"!!
1 lampe de puissance seulement.
Et HYPER gourmand en lampes, j'ai jamais vu ça.
manulonch
haslar a écrit :

... le mien !! Mon Cornell est un montage "pure class A, single-ended triode"!!
1 lampe de puissance seulement.
Et HYPER gourmand en lampes, j'ai jamais vu ça.

Le cathode bias doit etre reglé un peu chaud si tu uses tant de tubes, a faire verifier...
gobo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    gobo
    le
Il me semble que les mesa boogie blue-angel et maverick sont des purs classe A... C'est en tout cas ce qui est annocé par boogie .

En ce moment sur amplification...