Volume au pied dans ampli clean (twin SF) = perte de gain

nautiluk
bon, voila j'expose mon problème :

je gère actuellement le volume général de ma config avec une pédale de volume (ernie ball).
(Je précise que c'est très important pour moi de pouvoir baisser ou augmenter mon master regulièrement et au pied en fonction du jeu, du morceau etc…)

ma config : guitare 335 > buffer xotic xblender (dans la boucle je met ou pas un compresseur pour le sustain) > wah true bypass > xotic BB+ > bogner ecstasy red > volume ernie ball > delay trex replica > fender twin reverb silverface de 77 avec master volume. (Bref une gratte avec grosse dynamique avec un bon buffer des effets true bypass dans un ampli clean plein de dynamique.)

mon problème principalement en son clean (pour les saturations ca va bien) :

- quand la pedale de volume est à fond, j'ai toute la dynamique et le claquant de la 335 dans son twin, et là c'est le top !
- mais plus je baisse le volume en fonction du jeu et de l'intensité des morceaux, plus je perd de la dynamique carracteristique à la 335. En y réfléchissant c'est logique car j'envoie moins de gain à l'ampli en façade, comme si je baissait le potard de volume de la gratte.
j'ai testé en baissant le master du twin et gardant la pedale de volume à fond, je garde la dynamique à volume moindre, et c'est ça que j'aimerais avoir pour ma gestion de volume.

la solution idéale serait que la pédale de volume soit dans une boucle d'effets après le préampli. or on m'a dit que le twin silverface n'était pas conçu pour y adapter une boucle d'effets. que ca serait compliqué ou que ca risquerait de mal marcher…

donc est ce qu'une autre solution existe et serait efficace ? (ou est ce que l'installation d'une boucle d'effet serait quand même possible ?)

donc les solutions eventuelles :
- pedale de volume active haut de gamme (Hilton Pro Guitar Pedal) efficace ou même resultat que la ernie ball ?
- gérer à distance et au pied le master volume de l'ampli (comment ??)
- installer une boucle d'effets dans le twin…

bref si quelqu'un s'est déjà penché sur le sujet ou si un mega technicos du son saurait quoi faire, je suis preneur

merci
Fandango
En fait en mettant ta pédale en facade, tu as le même effet que ton potentiomètre de volume de la gratte.
une pédale de volume active n'y fera rien.
Gerer le master à distance, c'est bien compliqué... genre pédale d'expression qui agirait sur le master... Je ne sais pas trop comment faire
Faire une boucle d'effet, je ne pense pas que ca soit impossible et que ca ne marche pas sur un twin...
we gonna groooooove
nautiluk
Fandango a écrit :
En fait en mettant ta pédale en facade, tu as le même effet que ton potentiomètre de volume de la gratte.

oui, c'est ce que je pensais

Fandango a écrit :
une pédale de volume active n'y fera rien.

arf, merci ca m'évitera de dépenser 299$ dans une hilton…

Fandango a écrit :
Gerer le master à distance, c'est bien compliqué... genre pédale d'expression qui agirait sur le master... Je ne sais pas trop comment faire

oui j'imagine, j'avais pensé à un truc genre "tone in progress third hand" mais en plus long, mais est ce que ca existe, en DY, est ce précis ? ou alors trouver un potard motorisé qui soit identique à celui du twin, mais bah, ca relevera de la nasa ensuite…

Fandango a écrit :
Faire une boucle d'effet, je ne pense pas que ca soit impossible et que ca ne marche pas sur un twin...

ben je veux bien, si quelqun est capable de le faire ca serait l'idéal pour moi
j'ai cherché sur les forums des infos, mais apparement personne ne l'a fait sur un twin SF. tout le monde à tendance à penser que ca sert à rien. pour les effets, les OD, les delay, les modulations, ok en facade ca va bien, mais pour le master volume… personne n'a ce souci

merci de ton aide
Fandango
en fait je me demande si en se mettant derriere le master et mettant une dérivation vers une jack femelle qui acceuillerait une pédale d'expression on arriverait pas au même resultat.
Tiens je vais essayer ça sur mon ampli experimental
Aprés ... As tu mis un filtre passe haut sur ta guitare ? Perso, je trouve que ca rend quand même le son moins mood en actionnant le potentiométre... Alors peut être en mettre un sur la pédale de volume pourrait améliorer le truc !!!
we gonna groooooove
nautiluk
je m'y connais pas beaucoup en techno ampli lampes mais d'après ce qu'on m'a dit, tout dépend ou est situé le master volume dans le circuit, apparemment sur le twin SF c'est délicat.
tu me diras si ton test a marché
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    abelus
    le
Je testerais la pédale de volume en tête de chaîne pour voir
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    jeff10
    le
bizarre cette perte de punch
nautiluk
bizarre, non, c'est logique. la perte de dynamique est la même que si je baisse le potard de volume de la gratte. j'avais le même souci avec une gratte jazz (epiphone byrdland) direct dans un JC 160. en fait que ce soit la byrdland ou la 335, j'adore le son quand le volume de la gratte est à fond, ca claque avec dynamique de fou et des basses qui cognent. et plus on baisse, plus ca devient plus plat genre guitare accoustique.

pour ce qui est de la pedale de volume en debut de chaine c'est pareil, vu que toute ma chaine est true bypass. y'a juste le buffer d'entrée, mais si je met la pedale de vol avant, ca fait comme si je baissais le volume de la gratte, donc pareil (en fait j'esperais que le buffer reglerait le probleme mais non, par contre il est indispensable avec toutes mes pedales true bypass qui sont derriere)
nautiluk
le filtre passe haut sur la gratte, c'est le truc qui permet de garder les aigus quand on baisse le volume ?
j'avais essayé sur une strat, effectivement on gardait un son bien clair. mais sur les grattes jazz c'est pas une perte d'aigus en fait, plus comme si on baissait le gain, le son est moins pêchu, moins de basses, plus aigrelet et compressé, je sais pas comment expliquer. mais pas du tout une perte d'aigu au contraire. ayant aussi une strat, ca reagit completement differemment qu'avec les demi caisse et micros doubles.

je crois vraiment qui si y'a moyen de mettre une boucle sur mon twin ca serait le top !
nautiluk
je déterre un peu, juste pour dire qu'un tech sur Nice (près de chez moi) me propose de me faire une boucle d'effets sur mon twin, mais sans adaptation d'impédance, un truc simple qui permettra juste l'insert d'une pédale volume, je laisserais les effets en façade (ca me va car je veux juste gérer le master volume) Je lui fais confiance car il est très compétent.
je vous dirais une fois la mod faite si c'est bien

En ce moment sur ampli et préampli guitare...