Volume idéal pour les hp ?

Le_mérou
Salut,

je me pose cette question depuis pas mal de temps, quel est le volume idéal ? Je parle uniquement des haut parleurs, pour un 4x12 en son saturé.

Pour le volume idéal de l'ampli j'ai déjà ma réponse mais je ne suis jamais parvenu à trouver une réponse argumentée, des comparatifs faits avec une méthodologie et non pas des samples sans rapport les uns avec les autres.

On parle parfois du "point d'excursion", je ne trouve pas grand chose à ce sujet et je ne connais pas l'équivalent en anglais donc ça ne facilite pas les recherches.
Légende ou réalité ?

La loi dont j'ai oublié le nom ( ça commence pas Munch... Il me semble ) fausse très largement notre perception (si vous ne connaissez pas, en gros on ne perçoit pas du tout de la même manière les sons selon leur volume, ce qui aide à trouver préférer avoir le son fort. C'est bien pour juger de la qualité sonore dans un bar, mais pas pour savoir quel volume sera le meilleur pour repiquer un ampli lors d'un enregistrement.

Je n'ai évidemment pas la possibilité de faire des tests moi même (appart avec murs en OCB) sinon je ne solliciterais pas d'aide extérieure, je posterais le résultat à la place ^^

Avez-vous des infos, des comparatifs fiables, des idées ?
Le_mérou
d402 a écrit :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique


Ah oui Munson Fletcher c'était ça ^^
Sinon pas d''idée pour le volume idéal pour le hp ? Je ne trouve que des avis tranchés à la hache sans science derrière, des préjugés en tout genre :/ Rien de sérieux alors que ça me parait important.
Hotblues
Bordel! 50 ans de gratte et je ne me suis jamais la question! Je ne pensais qu'à jouer correctement...
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Le_mérou
Hotblues a écrit :
Bordel! 50 ans de gratte et je ne me suis jamais la question! Je ne pensais qu'à jouer correctement...

J'aurai mis pile la moitié à me la poser
TheSoulsRemain
Le_mérou a écrit :
Salut,

je me pose cette question depuis pas mal de temps, quel est le volume idéal ? Je parle uniquement des haut parleurs, pour un 4x12 en son saturé.

Pour le volume idéal de l'ampli j'ai déjà ma réponse mais je ne suis jamais parvenu à trouver une réponse argumentée, des comparatifs faits avec une méthodologie et non pas des samples sans rapport les uns avec les autres.

On parle parfois du "point d'excursion", je ne trouve pas grand chose à ce sujet et je ne connais pas l'équivalent en anglais donc ça ne facilite pas les recherches.
Légende ou réalité ?

La loi dont j'ai oublié le nom ( ça commence pas Munch... Il me semble ) fausse très largement notre perception (si vous ne connaissez pas, en gros on ne perçoit pas du tout de la même manière les sons selon leur volume, ce qui aide à trouver préférer avoir le son fort. C'est bien pour juger de la qualité sonore dans un bar, mais pas pour savoir quel volume sera le meilleur pour repiquer un ampli lors d'un enregistrement.

Je n'ai évidemment pas la possibilité de faire des tests moi même (appart avec murs en OCB) sinon je ne solliciterais pas d'aide extérieure, je posterais le résultat à la place ^^

Avez-vous des infos, des comparatifs fiables, des idées ?


Des infos sur quoi ? des comparatifs sur quoi ? d'un point de vue artistique ? ou d'un point de vue technique ?
Le_mérou
TheSoulsRemain a écrit :
Le_mérou a écrit :
Salut,

je me pose cette question depuis pas mal de temps, quel est le volume idéal ? Je parle uniquement des haut parleurs, pour un 4x12 en son saturé.

Pour le volume idéal de l'ampli j'ai déjà ma réponse mais je ne suis jamais parvenu à trouver une réponse argumentée, des comparatifs faits avec une méthodologie et non pas des samples sans rapport les uns avec les autres.

On parle parfois du "point d'excursion", je ne trouve pas grand chose à ce sujet et je ne connais pas l'équivalent en anglais donc ça ne facilite pas les recherches.
Légende ou réalité ?

La loi dont j'ai oublié le nom ( ça commence pas Munch... Il me semble ) fausse très largement notre perception (si vous ne connaissez pas, en gros on ne perçoit pas du tout de la même manière les sons selon leur volume, ce qui aide à trouver préférer avoir le son fort. C'est bien pour juger de la qualité sonore dans un bar, mais pas pour savoir quel volume sera le meilleur pour repiquer un ampli lors d'un enregistrement.

Je n'ai évidemment pas la possibilité de faire des tests moi même (appart avec murs en OCB) sinon je ne solliciterais pas d'aide extérieure, je posterais le résultat à la place ^^

Avez-vous des infos, des comparatifs fiables, des idées ?


Des infos sur quoi ? des comparatifs sur quoi ? d'un point de vue artistique ? ou d'un point de vue technique ?

Plutôt d'un point de vue artistique puisque c'est la finalité, mais des précisions techniques pour comprendre pourquoi "ça sonne mieux" sont toujours intéressantes !

Je vois que j'ai dû (encore) mal m'exprimer
J'ai toujours préféré mes amplis à fort volume, comme tout bon guitariste qui se respecte ! Jusque là pas étonnant. Sauf que je me rends compte que l'histoire d'ampli qui sonne mieux poussé à fond c'est très relatif et pas si simple que ça. L'effet fletcher munson entre autres fait que c'est normal que je préfère le son plus fort, c'est juste parceque c'est plus fort que je préfère. Enfin plutôt c'est AU MOINS parceque c'est plus fort. Et j'aimerais trouver si oui ou non il y a AUSSI parceque le son est réellement meilleur (en tout cas vraiment différent, comme ça peut être le cas avec l'ampli à lampes).

Je ne peux pas du tout faire de tests actuellement donc j'essayais de trouver une réponse et je me rends compte que soit je n'ai pas trouvé les bons termes de recherche, soit personne ne parle du volume idéal pour un hp. Est-il aussi bon à faible qu'à fort volume ? Le "point d'excursion" est-il une réalité ou encore un des mythes que les guitaristes adorent ?
arsenelapin
En fait y a pas de réponse à ta question. Tout dépend du HP, de tes goûts, du mix dans lequel il se situe, etc..

Moins tu les pousse, moins il donneront de grain ce qui est top pour garder un son propre. Par contre si tu veux qu'ils donnent leur grain va falloir envoyer du watt dedans.

Mais même dans un registre saturé on recherche pas forcément cette saturation des HP. Ca peut parfois rendre plus brouillon, ce que j'adore j'avoue, mais bon.. tout dépend du mix, du groupe etc..

Bref pas de réponse d'où les réactions

En ce moment sur ampli et préampli guitare...