Votre avis sur Amplis à modélisation svp !

• Publié par
    Darghan
    le
Salut à tous !

Je suis nouvel utilisateur, et très heureux de rejoindre la communauté !

Après quelques années de grattouilles , je compte aujourd'hui acheter un ampli guitare pour me faire plaisir (dans mon appart' et pourquoi pas plus...) et pour un budget aux alentours de 200 €.

Les amplis à modélisations ont retenu mon attention mais j'hésite entre plusieurs d'entre eux :

VOX 30VT (sorti recemment)
ROLAND Cube 30 (x?)
PEAVEY Vypyr (30w également)

je sais aussi que LINE6 doit avoir un produit dans le genre...(Spider?)

J'aimerais vos avis (objectifs et subjectifs) sur ces combos SVP !

J'ajoute que je suis Heavy Métal de coeur mais que je souhaite m'ouvrir à différents styles !!

Merci d'avance pour vos avis !
Nigel: "You see, most blokes will be playing at 10. You’re on 10, all the way up, all the way up...Where can you go from there? Nowhere. What we do, is if we need that extra push over the cliff...Eleven. One louder."
DiBergi: "Why don’t you just make 10 louder and make 10 be the top number, and make that a little louder?"
Nigel (after taking a moment to let this sink in): "These go to 11."
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
A mon humble avis, le Vypyr sort du lot.
Vas voir l'essai en vidéo du Vypyr30 par Patrick Rondat sur guitariste.com :
https://www.guitariste.com/art(...).html

Sinon quelques fonctions intéressantes dont il ne parle pas : accordeur et looper (pas de looper sur le Vypyr15).
Tableau comparatif de la série Vypyr :
http://www.peavey.com/products(...)x.cfm
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
  • Publié par
    Darghan
    le
Oui j'ai vu la démo de Patrick, mais je suis pas convaincu par le son d'autant que j'ai pu entendre "en vrai" le VOX 30VT, même si Patrick pourrait me vendre n'importe quoi tellement il est sympathique .

Cela dit c'est cette vidéo qui m'a fait douter....mais il est endorsé par la marque ou je me trompe ?

Je me pose aussi la question de la polyvalence et de l'effet "lampe" promis par ces amplis...

Je voudrais aussi savoir si vous avez connaissances des avantages et inconvénients des uns par rapport aux autres...

J'en demande beaucoup ?
Nigel: "You see, most blokes will be playing at 10. You’re on 10, all the way up, all the way up...Where can you go from there? Nowhere. What we do, is if we need that extra push over the cliff...Eleven. One louder."
DiBergi: "Why don’t you just make 10 louder and make 10 be the top number, and make that a little louder?"
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Sinon, pourquoi un ampli à modélisation?
Avec quelques années de gratte derrière toi, tu ne serais pas tenté par un petit ampli tout lampes performant et polyvalent comme le Blackstar HT5 ou quelque chose d'approchant (Laney VC15, Fender SuperChamp XD, Epi Valve Special,...)?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Oui, Patrick Rondat est endorsé par Peavey. Je ne peux pas trop juger de la qualité de son de la démo, je l'ai écoutée au bureau avec le hp intégré de mon PC. :/ Et pour le style, ça reste du Rondat.
Ce qui est intéressant à mon avis c'est la versatilité de l'ampli. Mais pour moi, un ampli à modélisation s'adresse avant tout à un débutant qui veut un "couteau suisse", ou comme deuxième ampli.
  • Publié par
    Darghan
    le
merci pour le lien Balou,

Effectivement le PEAVEY me séduit de plus en plus...

J'ai déjà cette marque en ampli basse (maltraité pendant de nombreuses années) mais il fait encore son boulot en crachottant toutefois !

LE VOX m'a quand même fait une grosse impression au niveau du son mais je vais regarder si il est aussi bien équipé.. déjà il me semble que le 30W n'a qu'un hp 10"....

D'autres avis ?
  • Publié par
    Darghan
    le
Ben le choix de la modélisation :

-Je n'ai pas un budget extensible et les effets intégrés ça me parait quand même bien foutu ...
-malgré les années (nombreuses ) je n'ai pas joué régulièrement et je veux m'y remettre...je n'ai pas suivi l'évolution des amplis et j'ai été scié par les possibilités de ces amplis, me faire plaisir étant le mot d'ordre selon moi pour se dégager du temps pour la guitare..
  • Publié par
    Darghan
    le
Après recherche plus approfondie sur les sites constructeur, il semble effectivement que le PEAVEY soit le plus versatile, il propose plus d'effets et de simulations.

Plus d'effets peuvent d'ailleurs être utilisés en même temps (5) par rapport à ses concurrents.

Il offre en plus des fonctionnalités sympa (accordeur, enregistrement de boucles(?) )

Je réalise également qu'à puissance égale (sur le papier), son prix reste en dessous des autres...

Le VOX reste dans mon esprit cependant grâce à sa lampe en préampli qui serait un gage d'expressivité du jeu... mais bien plus cher en 30W.

Qu'en pensez vous ?

Et je reste sur une bonne impression de sa sonorité, le 15 W suffirait t'il pour rester dans le prix ?

Rhaaaaaaa je suis embété, j'hésite...

D'autres avis ?

Il faudrait sans doute que j'essaie les deux dans les mêmes conditions....
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Les grosses différences entre le vypyr 15 et le 30 c'est :
- les effets stompbox,
- le looper (boucles),
- la possibilité de brancher le pédalier de commande,
- le HP 12" et les 30W.

Pour info, une pédale looper (JamMan, Boss RC, Line6 JM4,..) c'est plusieurs centaines d'euros. Même si le looper du vypyr est certainement très basique, ça vaut le coup.
Je ne sais pas si le pédalier est obligatoire pour la fonction looper, mais c'est mieux (~60euros le pédalier).
Si j'opte pour peavey, ce qui me semble être de plus en plus probable, je prendrais 30w de toute façon effectivement...

Merci de ces précisions Balou

j'avais pas envisagé le Footswitch...je regarde ce qui colle en prix !

N'hésitez pas à apporter vos expériences hein les gratteux !

edit :
Tant que j'y suis : Balou si t'es encore par là, as tu un avis sur le ROLAND (Cube 30X) et le LINE6 (Spider?) qui sont des concurrents ?
Après avoir recueilli les avis éclairés des uns et des autres, et essayé les bêtes, j'ai finalement acheté le PEAVEY VYPYR 30 associé au footswitch SANPERA I !

Je ne suis pas déçu du résultat, ça sonne même mieux que je ne l'espérait chez moi avec ma guitare, la palette des sons et d'effets est vraiment TRES large et c'est ce que je recherchais !

Les 30 W sont mêmes TROP puissants pour une utilisation en appartement (je ne dépasse pas le volume général à 2 sur 13 pour un Post-Gain vers les 3:00) mais la version 15W est moins bien équipée... Ceci dit le 30W permet, je pense, une utilisation en répétition avec une batterie.

L'utilisation des effets et des distorsions induit tout de même un bruit de fond non négligeable mais le niveau signal/bruit reste correct quand on joue, peut-être sera-t-il plus génant dans un mix, mais pour un amateur comme moi ça le fait ! le "noise-gate" qui tente de cacher cela est un peu "violent" je n'ai pas vu encore s'il était réglable ...

Je m'étends plus sur la pédale associée SANPERA I dont les descriptions que j'ai trouvé étaient sommaires :
Elle sert de footswitch classique pour changer de bank et de preset, elle dispose d'une pédale d'expression qui contrôle soit le vOLUME, l'effet WAH ou le PITCH. Elle semble indispensable également pour utiliser le LOOPER annoncé disponible dans l'ampli.
Pas une grosse sensation de qualité cependant à l'utilisation de la pédale d'expression, et les 4 switchs au pied sont DURS (gage de robustesse?).
De plus certaines fonctions (changement de bank ou mode looper) doivent être déclenchées en appuyant simultanément sur DEUX switchs ce n'est pas très ergonomique à mon sens mais l'ensemble reste très intéressant pour ce prix (60€) et complète bien l'ampli seul qui ne dispose pas de Footswitch. Pour être complet, elle permet aussi le contrôle on/off des effets "pédales" de l'ampli (par opposition aux effets "rack" de l'ampli ) et du delay...

ça le fait !!

Si vous avez des questions ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...