Après avoir recueilli les avis éclairés des uns et des autres, et essayé les bêtes, j'ai finalement acheté le PEAVEY VYPYR 30 associé au footswitch SANPERA I !
Je ne suis pas déçu du résultat, ça sonne même mieux que je ne l'espérait chez moi avec ma guitare, la palette des sons et d'effets est vraiment TRES large et c'est ce que je recherchais !
Les 30 W sont mêmes TROP puissants pour une utilisation en appartement (je ne dépasse pas le volume général à 2 sur 13 pour un Post-Gain vers les 3:00) mais la version 15W est moins bien équipée... Ceci dit le 30W permet, je pense, une utilisation en répétition avec une batterie.
L'utilisation des effets et des distorsions induit tout de même un bruit de fond non négligeable mais le niveau signal/bruit reste correct quand on joue, peut-être sera-t-il plus génant dans un mix, mais pour un amateur comme moi ça le fait ! le "noise-gate" qui tente de cacher cela est un peu "violent" je n'ai pas vu encore s'il était réglable ...
Je m'étends plus sur la pédale associée SANPERA I dont les descriptions que j'ai trouvé étaient sommaires :
Elle sert de footswitch classique pour changer de bank et de preset, elle dispose d'une pédale d'expression qui contrôle soit le vOLUME, l'effet WAH ou le PITCH. Elle semble indispensable également pour utiliser le LOOPER annoncé disponible dans l'ampli.
Pas une grosse sensation de qualité cependant à l'utilisation de la pédale d'expression, et les 4 switchs au pied sont DURS (gage de robustesse?).
De plus certaines fonctions (changement de bank ou mode looper) doivent être déclenchées en appuyant simultanément sur DEUX switchs ce n'est pas très ergonomique à mon sens mais l'ensemble reste très intéressant pour ce prix (60€) et complète bien l'ampli seul qui ne dispose pas de Footswitch. Pour être complet, elle permet aussi le contrôle on/off des effets "pédales" de l'ampli (par opposition aux effets "rack" de l'ampli ) et du delay...
ça le fait !!
Si vous avez des questions ...
Nigel: "You see, most blokes will be playing at 10. You’re on 10, all the way up, all the way up...Where can you go from there? Nowhere. What we do, is if we need that extra push over the cliff...Eleven. One louder."
DiBergi: "Why don’t you just make 10 louder and make 10 be the top number, and make that a little louder?"
Nigel (after taking a moment to let this sink in): "These go to 11."