Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

VOX AC30 T 1964

hugo281
Bon voila je viens d acquérir ce vieux vox AC30 de 1964.
Ce dernier va partir pour un check up complet mais j ai deja pu le comparer avec mon cc2x.
Il possède 2 blues alnico originaux et delivre une sonorité incroyable.
J aime beaucoup mon cc2x mais je dois avouer que ce dernier une fois le volume a motier commence a delivrer une sonorité a fort volume (et pas de master) vraiment incroyable.
Je retrouve pour la 1er fois le son des album de noir desir de U2 premiere epoque boy war october, under a blood red sky.
Bref je suis ravis.
Par contre j aimerais recolter vos avis pour le pousser et obtenir cette delicieuse ouverdrive sans faire trembler les murs.
The edge utilise des booster comme la boss FA 1 il y a la pedale jhs trefle qui semble etre une belle copie.
Pensez vous que cette derniere serra mieux que ma clone de Klone ?
Les reducteurs de volume comme le power break demande un acces au hp avec un jack.
Sur ces vieux modeles les cables hp sont directement relies a l ampli sans jack donc peux etre que cette solution n est pas la meilleur ?
Votre avis sur cette option m interresse.
Pour le moment j utilise ma mythical overdrive et une maxon od808.
Je vous ferais des videos pour comparer avec le CC2X quand il serra revenu de revision.


oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 18 Aug 20, 13:58
Les deux "Blue dogs" sont d'époque ? Si oui, ménage les précieusement ! Ils sont fragiles et si tu pousses trop l'ampli, ils n'aiment pas trop ! Ça serait dommage de les cramer !

Le grillcloth n'a pas beaucoup d’accrocs, c'est rare...

Tu pourrais dévisser le panneau de derrière pour nous faire une belle photo du circuit ?

Pour utiliser un atténuateur, il faudrait effectivement dessouder le fils qui va aux HP et y mettre des jacks...
hugo281
Oui les blues alnico sont les T530 aves les 1777 pulsonics cone.
Il sont en bon etat et delivrent un crunch delicieux a partir de la moitier du volume.
Le technicien qui va me le prendre en charge n est pas favorable aux reducteur de puissance.
Il preffere la solution du boost en amont




Les transfo sont des Albion
J ai les boutons de volume qui acctoche un peu et le canal vibrato a faire reviser.
Ca fait 27 ans que je reve d un JMI d origine.
Apres avoir écouté le live under a blood red sky.
Mais je celui de the edge est un top boost.
Il y a beaucoup de musicien sur les forums qui preffere ce modele dont Mr Brian may de ce que j ai put lire.
Le top Boost mal utilisé sur les reglage de tone peux donner un ton glacy il faut y faire attention.
Le numeto de serie fini par T et il m a ete vendu comme Treeble.
Mais le fait que cela ne soit pas ecrit sur le chassis laisse a penser que c est pas un treeble mais un modèle Normal.
Peux de chose les sépare de toute manière.
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 18 Aug 20, 20:21
Ça semble vraiment dans son jus ! Juste une suggestion : ne pas vouloir désoxyder les transfos en les frottant à la paille de fer ou autre truc abrasif ! La rouille n'est pas nuisible aux transfos, le décapage si ! Par contre sur le châssis ça ne craint rien de nettoyer ! J'espère que ton tech n'aura pas la tentation de "moderniser" la bête !
Effectivement les atténuateurs, il a raison, c'est un pis-aller... Au pire, tu peux garder les HP originaux pour des sessions d'enregistrement et mettre des Blue modernes pour les concerts pour pouvoir les pousser plus !
Et comme les EL84 sont très poussées sur les AC30, tu peux les remplacer par des 7189A (si tu en trouves...) qui sont des EL84 renforcées. C'est ce que j'ai mis sur le mien, de 69 seulement !
hugo281
Merci pour les conseil Oldamp.
J ai mon vox ac30cc2x qui fait des siennes.
Le son se degrade de plus en plus surtout a froid avec de coupure de volume.
Je pense aux lampes.
Faut que je check les lampe de puissance ou de preamplification en priorité ?
J ai attendu dire que le blue weber sont de tres bonnes copies voir meilleur que les nouveaux blue alnico.
En tout ca les modèles chinois de mon cc2x avec les connes non conforme aux originaux sont bien meilleur avec de nombreuses heures de jeux.
Au debut c etait raide de chez raide.
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 19 Aug 20, 08:26
Oui, les HP modernes demandent beaucoup de rodage ! Weber c'est compliqué - et cher - à se procurer...
jyvoipabo
Bonsoir,

Je vois un bel appareil qui aurait besoin d'une bonne révision.
Et il ne faut rien laisser au hasard :
Entre la fiche secteur et le bornier HP, il faut tout vérifier.
Les condensateurs 'bonbonne' sont à replacer et notamment le 2x32µF sur collier qui est à remplacer par un 2x50µF.
Pour ce qui est des sinistres 'Wima craquelés', sources de pannes on dirait que cela à été fait puisqu'on distingue des CBB Marron.

C'est quand tout est nickel qu'on s’intéresse aux lampes. Et le mieux c'est encore de les passer au lampemetre.

Pour revenir à votre problèmes, les coupures de volume que vous constatez peuvent avoir de multiples origines.
Quand ça arrive, essayez d'observer la couleur des plaques des tubes de puissance. C'est pas trop facile, car il faut extraire le châssis.
Si les plaques des EL84 virent au rouge alors il y a un problème dans l'étage de puissance...
....que leur remplacement ne réglera peut être pas.

JP
hugo281
Bonjour j aimerais avoir des avis de connaisseur pour mon vieux ac30
Il est revenu avec 4 lampe jj de puissance neuve pour remplacer les vieilles el84 jj qui etait morte.
Depuis lors adieux jolie crunch.
La en canal bright a fond avec une les paul j ai un clean magnifique qui pousse les murs.
Alors c est super pour un son pour une plateforme de pedales.
Mais ce que j aime c est booster le drive de l ampli et la j ai presque plus de drive.
Alors faut il que je rajoute l option top boost ou que je recherche de vieille lampe NOS.
Faut il regarder en 1 er les lampes de puissance ou de preamplification?
Je suis un peu perdu la
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Sep 20, 14:12
Tu as peut être des lampes de préamp faiblardes... Ton tech a juste remplacé les lampes EL84 ?
hugo281
Effectivement les lampe de preamp location sont vieilles et fatiguées je pense.
Le tech qui l’a révisé me dis aussi de les changer.
Du coup je cherche quoi des jj
Des mulllard NOS mais je sais pas trop où chercher et si cela apporte une réel différence.
Vous me conseillez quoi ?
hugo281
Allez un petit extrait sonore.
C est vrai que pour le tordre il faut un bon boost en amont ce dernier.
Ici j utilise la Kampo tube 901 qui est un clone d une BK butler.
Et le VOX tord de facon vraiment Brutal.
C est plus cassant que le cc2x.
On dirais du verre qui se brise.
Bref c est le timbre VOX a la noir desir que j aime.
J adore cet ampli c est tres type on aime ou on aime pas.
C est vieux blue ne sature pas vraiment ils se brisent comme un verre qui éclate au sol plein d harmoniques et compresse a fort volume.
Vraiment magique.
Désolé pour la prise de son au micro de la tablette.


The Trout
Avec une bonne prise micro il doit sonner sa race
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
corto30
pour la tablette, je mets un casque micro de smartphone ça permet d'eloigner le micro de la caméra.. mais le son c'est pas top notamment dans les basses.
sinon tascam dr05x, 80 balles et une plage de gain des micros énorme. ça sature pas à 2 m d'une batterie ou d'un ampli bien poussé. et qualité de son bien correcte
Nutrisco et Extinguo
hugo281
Pour l aider a tordre sans boost j avais une lampe NOS RFT ECC83
Qui a la particularité de tordre rapidement.
Je l ai remise en position V1 et la rebonjour jolie crunch.
A moitier du volume je tord façon REM.
Avec la KAMPO je pousse dans le registre noir desir.
Si je rajoute la delux memoryman je rajoute des harmoniques et un son plus brillant et vif qui me fais penser au live de U2 under a blood red sky (la bonne epoque ou the edge avait le SON)
Bref c est un peu sauvage comme ampli a la fois chaud et sec avec une dynamique tres brutale.
Faut arriver a l apprivoiser mais une fois les bon ingrédients c est de la pure magie.
Denis13
J'adore ce son bien tranchant comme une lame de rasoir

En ce moment sur ampli et préampli guitare...